Les assistant-e-s linguistiques n'apportent pas seulement la culture de leur pays d'origine, ils/elles incarnent la langue d'enseignement à apprendre et incitent les élèves à élargir leurs horizons au-delà des frontières nationales. Les nouveaux arrivants parlent le français, l'anglais, l'allemand, l'espagnol ou l'italien de la manière dont la langue est parlée dans leur pays d'origine. Ils/elles seront particulièrement nombreux cette année dans les cours de français.
Séminaire d'introduction pour un démarrage réussi
Au début de l'année scolaire, Movetia prépare 44 nouveaux assistant-e-s à la vie en Suisse et au travail dans les écoles d'accueil. L'excitation et la joie de cette nouvelle aventure étaient clairement perceptibles lors du séminaire d'introduction du 25 août. Le cœur du séminaire est l'échange d'expériences avec des assistant-e-s de langue expérimenté-e-s qui ont transmis des conseils et des recommandations pour la vie et le travail en Suisse. Les ateliers pratiques ont quant à eux mis l'accent sur la didactique des langues étrangères. Les responsables de formation, qui ont cette année encore participé avec beaucoup d'engagement et de dévouement, facilitent l’entrée dans le quotidien professionnel.
Découvrir la Suisse
Les participant-e-s ont postulé pour un emploi en Suisse ou au Liechtenstein, soit par le biais d'une organisation partenaire étrangère, soit directement auprès de Movetia et ont suivi un processus de candidature. Ils souhaitent évoluer professionnellement, améliorer leurs connaissances en allemand ou en français et découvrir leur pays d'accueil. Parfois, des expériences de voyage antérieures en Suisse leur ont donné envie de choisir la Suisse comme nouveau lieu de vie. La Suisse est le "pays exotique" à découvrir : "Je suis allé assister à la fête du Sechseläuten au printemps, qui est considéré comme un élément important du changement des saisons pour les habitants de Zurich. Cela m'a montré une facette de la culture que je souhaite comprendre davantage, en particulier celle de Zurich", explique un assistant linguistique pour appuyer sa décision.
Les écoles bénéficient de subventions
Les avantages pour les élèves et les enseignant-e-s des écoles d'accueil sont multiples : les assistant-e-s étranger-ère-s aident par exemple à compenser les différents niveaux d'apprentissage des élèves. Ils facilitent l'enseignement en prenant en charge des demi-classes ou des groupes ou en construisant des ponts avec le monde des jeunes. Ils incitent – car on a aussi le droit de faire des erreurs sans risquer une mauvaise note - par exemple à lever les inhibitions linguistiques.
Movetia rembourse aux écoles d'accueil CHF 8'000 par personne et par année d'assistanat ce qui représente une partie des coûts salariaux. Cette année encore, de nouvelles écoles d'accueil sont venues s'ajouter à la liste. 82 jeunes assistant-e-s de 15 pays différents enrichissent le monde scolaire suisse depuis le début de la nouvelle année scolaire, si l'on tient compte des assistances linguistiques qui ont été prolongées d'un an. Ils/Elles viennent de 15 pays, y compris de pays extra-européens.
Movetia, l'agence nationale pour les échanges et la mobilité, recrute chaque année des assistant-e-s de langue et les place dans des écoles d'accueil en Suisse, au Liechtenstein et dans des écoles suisses à l'étranger. Vous trouverez des informations sur le programme sur notre site web. Le prochain appel d'offres pour toutes les places d’assistant-e-s de langue aura lieu fin 2023.