Dans le domaine des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure, les mobilités sont principalement encouragées par le biais du Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Le Programme suisse pour Erasmus+ offre en outre la possibilité de planifier et de mettre en œuvre des partenariats et des coopérations institutionnelles transnationales.

Le Programme suisse pour Erasmus+ permet dans le domaine de l’enseignement tertiaire, non seulement de réaliser des projets de mobilité individuelle mais également des coopérations institutionnelles en vue d'une collaboration entre les institutions de formation. Les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures sont ainsi soutenues, à différents niveaux et sur la base de diverses offres, dans leurs efforts d'internationalisation, de coopération internationale et dans l'organisation de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. Les projets doivent ainsi contribuer à la mise en réseau à l’échelle internationale et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse pour être soutenus financièrement. 

Quels types de projets bénéficient d'un soutien financier dans le degré tertiaire?

Mobilité

  • Le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) soutient les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et autres collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles dans l’organisation de séjours à l'étranger limités dans le temps. Le programme englobe la mobilité de la Suisse vers l'étranger ainsi que de l'étranger vers la Suisse. 

Coopération

  • Les partenariats de coopération sont soutenus afin de promouvoir, au niveau européen, l'innovation dans le système éducatif suisse à travers la collaboration internationale, l'échange de connaissances spécialisées et la transmission de compétences.
  • Les alliances pour l’innovation sont encouragées afin de renforcer la collaboration stratégique entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle avec leur environnement socioéconomique plus large. Le but est de déterminer et de mettre à disposition des compétences et des connaissances nécessaires à l’évolution du marché du travail, à l’innovation et au développement durable dans la formation générale et professionnelle.
  • Les alliances d’universités européennes sont soutenues pour promouvoir les collaborations institutionnelles transnationales complètes entre les hautes écoles de Suisse et celles de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Projets de mobilité : 31 mars 2023

Partenariats de coopération : 
Délai de soumission pour l'UE : 22 mars 2023
Délai de soumission de Movetia : 5 avril 2023

Alliances pour l’innovation : 
Délai de soumission pour l'UE : 3 mai 2023
Délai de soumission de Movetia : 17 mai 2023

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 50

Ceci pourrait également vous intéresser

Erstauntes Icon Gesicht mit Fragezeichen-Sprechblase auf violettem Hintergrund

Questions fréquemment posées: Appel à projets de coopération internationale 2023

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les programmes de soutien à la coopération internationale 2023. N'hésitez pas à contacter directement Movetia si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

«How to SEMP»: un nouveau guide pour les Bureaux des relations internationales

Vous êtes un nouveau collaborateur/une nouvelle collaboratrice au sein d’un bureau des relations internationales et travaillez avec le Swiss European Mobility Programme? Vous connaissez le SEMP depuis longtemps mais auriez besoin d’un rappel ou d’une vue d’ensemble? 

Conférence EAIE 2022: des retrouvailles réussies à Barcelone

Après deux années marquées par la pandémie, la plus grande conférence européenne dédiée à l’internationalisation de la formation tertiaire a fait son grand retour en présentiel. Tour d’horizon de quelques thèmes et temps forts de cette édition.

[Translate to français:]

Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia : après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action…