Dans le domaine des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure, les mobilités sont principalement encouragées par le biais du Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Le Programme suisse pour Erasmus+ offre en outre la possibilité de planifier et de mettre en œuvre des partenariats et des coopérations institutionnelles transnationales.

Le Programme suisse pour Erasmus+ permet dans le domaine de l’enseignement tertiaire, non seulement de réaliser des projets de mobilité individuelle mais également des coopérations institutionnelles en vue d'une collaboration entre les institutions de formation. Les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures sont ainsi soutenues, à différents niveaux et sur la base de diverses offres, dans leurs efforts d'internationalisation, de coopération internationale et dans l'organisation de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. Les projets doivent ainsi contribuer à la mise en réseau à l’échelle internationale et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse pour être soutenus financièrement. 

Quels types de projets bénéficient d'un soutien financier dans le degré tertiaire?

Mobilité

  • Le Swiss-European Mobility Programme (SEMP) soutient les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et autres collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles dans l’organisation de séjours à l'étranger limités dans le temps. Le programme englobe la mobilité de la Suisse vers l'étranger ainsi que de l'étranger vers la Suisse. 

Coopération

  • Les partenariats de coopération sont soutenus afin de promouvoir, au niveau européen, l'innovation dans le système éducatif suisse à travers la collaboration internationale, l'échange de connaissances spécialisées et la transmission de compétences.
  • Les alliances pour l’innovation sont encouragées afin de renforcer la collaboration stratégique entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle avec leur environnement socioéconomique plus large. Le but est de déterminer et de mettre à disposition des compétences et des connaissances nécessaires à l’évolution du marché du travail, à l’innovation et au développement durable dans la formation générale et professionnelle.
  • Les universités européennes sont soutenues pour promouvoir les collaborations institutionnelles transnationales complètes entre les hautes écoles de Suisse et celles de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

Erasmus+ offre également des possibilités de financement, ouvertes aux hautes écoles suisses :

  • Action Erasmus Mundus : cette action est un instrument de financement dans le cadre des partenariats d’excellence d’Erasmus+. Par le biais de cette action, l'UE finance non seulement la mise en place de masters communs à des consortiums européens, y compris les bourses correspondantes pour les étudiant-e-s du monde entier (Erasmus Mundus Joint Masters), mais également la préparation de nouveaux programmes Erasmus Mundus de ce type (Erasmus Mundus Design Measures). Les hautes écoles suisses sont autorisées à déposer des demandes, recevoir des subventions Erasmus+ et même agir en tant que coordinatrices de projets. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’actuel guide du programme Erasmus+ disponible ici.
  • Les actions Jean Monnet dans le domaine de l'enseignement supérieur sont ouvertes à tous les pays du monde. Les projets suisses ne sont pas soutenus par le Programme suisse pour Erasmus+, mais directement par Erasmus+. Pour plus d'informations, veuillez consulter l’actuel guide du programme Erasmus+ disponible ici.

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Projets de mobilité : Prévu pour le printemps 2024

Partenariats de coopération : 
Délai de soumission pour l'UE : 05.03.2024
Délai de soumission de Movetia : 19.03.2024

Alliances pour l’innovation : 
Délai de soumission pour l'UE : 07.05.2024
Délai de soumission de Movetia : 21.05.2024

Universités Européennes :
Délai de soumission pour l'UE : 06.02.2024
Délai de soumission de Movetia : 20.02.2024

Contact

E-Mail
+41 31 303 22 04

Ceci pourrait également vous intéresser

Les Mobility Days sensibilisent les étudiant-e-s à la mobilité

Des vidéos de témoignages, un Poster corner et une Silent party pour clôturer l'événement : les premiers Mobility Days ont eu lieu dans trois hautes écoles – une par région linguistique. 

Movetia lance son deuxième module «Train-the-Trainer» pour l’internationalisation

Tout comme le personnel responsable des échanges internationaux, le personnel académique des hautes écoles joue un rôle important de multiplicateur dans les processus d’internationalisation. A l’initiative de Movetia, le module de formation continue «SUCTIA – Systemic University Change Towards Internationalisation for Academia» a été organisé spécifiquement à l’intention de ce public-cible. Il s’est déroulé du 26 au 29 juin 2023 à l’Université de Genève, également impliquée dans son organisation. Le groupe de dix…

Compétences globales et employabilité–Zoom sur un projet international à l’HEG Arc

En quoi les compétences globales développées lors d’une mobilité internationale peuvent-elles avoir un impact sur l’employabilité ? Réponse grâce à ce projet de coopération entre la Suisse et la Tunisie. 

5 nouvelles hautes écoles suisses esquissent leur avenir dans le cadre des «Universités européennes»

Les «Universités européennes» Erasmus+ permettent de tester les hautes écoles du futur. Elles sont des actrices incontournables du développement de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. En 2023, 5 projets d’«Universités européennes» avec une participation suisse ont été sélectionnés au niveau européen. Au total, 9 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à 40% de toutes les universités, hautes écoles et hautes écoles spécialisées…