Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'établissements peuvent facilement et rapidement obtenir un financement pour leurs projets d'échange et de mobilité grâce au programme de financement "Écoles en échange".

Subventions pour les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'établissements

Le programme de financement apporte un soutien financier aux projets nationaux d'échange et de mobilité. Le programme a pour but de renforcer les contacts entre les établissements scolaires des différentes régions linguistiques de Suisse et leur personnel pédagogique et de permettre l'échange de pratiques d'enseignement, le transfert d’innovations et l’approfondissement des compétences linguistiques. Par ailleurs, la coopération institutionnelle des écoles devrait viser à promouvoir le développement à long terme de projets d'échange de classes et d'étudiants.

Quelles sont les activités soutenues?

Les activités suivantes seront soutenues: 

  • Un/des stage(s) d’observation (job shadowing): une personne ou un groupe part à la découverte d’une/plusieurs bonnes pratiques dans un établissement partenaire
  • Une/des mission(s) d’enseignement: un-e enseignant-e enseigne dans un autre établissement pendant une période déterminée
  • Réunion de réseau: les personnes impliquées dans le projet se rencontrent pour poursuivre la planification ou pour faire le point sur le projet en cours

Une activité peut durer de deux jours à quatre semaines d’affilée au maximum (26 jours, weekend du milieu inclus).

Un projet peut inclure plusieurs activités, qui se déroulent les unes après les autres ou de façon simultanée, et qui peuvent être réciproques ou non, entre deux établissements ou plus. Plusieurs participant-e-s peuvent prendre part aux activités planifiées, individuellement ou en groupe.

Qui peut participer?

Le programme est destiné aux enseignant-e-s, aux responsables des échanges et aux directeurs-trice-s d’établissements scolaires établis sur le territoire suisse (écoles publiques et privées) et aux écoles suisses de l’étranger.

Qui peut déposer une demande de subvention?

Les demandes peuvent être présentées par des établissements scolaires établis sur le territoire suisse (écoles publiques et privées) et par des écoles suisses de l’étranger, de l’école obligatoire au secondaire II (écoles de maturités gymnasiale, générale et de formation professionnelle), ainsi que par les coordinateurs-trices de programmes d’échange qui peuvent déposer une demande de subvention grâce à notre formulaire en ligne. Les particuliers ne peuvent pas déposer de demande.

Déposer un projet : Déroulement

  1. Trouver un partenaire
  2. Planifier les activités d'échange et de mobilité. Les visites préparatoires sont aussi subventionnées, pour préparer les projet avec un-e partenaire d’échange, rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet ou nouer des contacts en vue de projets communs.
  3. Vérifier que les critères de subvention soient remplis.
  4. Déposer un projet à l’aide du formulaire en ligne.

Seuls les projets qui n’ont pas encore eu lieu, qui impliquent deux partenaires d’échange au moins et dont les dates de rencontres et le programme sont déjà fixés sont recevables. Les demandes de subvention peuvent être déposées toute l’année et sont traitées dans un délai de 25 jours.

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia subventionne « Écoles en Échange » sur la base de montants forfaitaires. De plus, Movetia conseille les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'école sur l'organisation de leur projet.

Visites préparatoires

Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d’établissements (de tous les niveaux scolaires, y compris les écoles spécialisées) peuvent solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Que se passe-t-il après le projet?

Le programme de coopération Inspired Teaching, que Movetia a lancé en collaboration avec la Fondation Gebert Rüf, offre un soutien financier pour poursuivre la mise en œuvre d'expériences d'échange inspirantes dans sa propre institution.

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