![[Translate to français:] [Translate to français:]](/fileadmin/_processed_/2/7/csm_antoine-giroud2_9a4b5ced2c.jpg)
Jeunesse en Action encourage les échanges internationaux et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité: Les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenus dans l’organisation de projets internationaux variés.
Jeunesse en Action permet aux jeunes d’acquérir une expérience enrichissante. Les offres de Jeunesse en Action visent à promouvoir le développement personnel, le sens des responsabilités, la compréhension interculturelle et l’intégration sociale, mais aussi la participation active des jeunes. Le programme contribue aussi au développement de la qualité dans l’animation jeunesse, renforce les réseaux transfrontaliers et la dimension internationale de l’animation jeunesse. En outre, Jeunesse en Action fournit une contribution à la reconnaissance de la formation non formelle et soutient les développements en matière de politique de la jeunesse.
Les activités de Jeunesse en Action sont présentées par des porteuses et porteurs de projet dans une vidéo.
Movetia apporte un soutien financier aux projets de Jeunesse en Action (subventions). De plus, Movetia propose des prestations de conseil aux organisations et aux personnes qui souhaitent déposer une demande de projet, soit dans le cadre de séminaires organisés par Movetia, soit sous la forme d’un conseil individuel sur rendez-vous. L’équipe de Jeunesse en Action donne, si besoin est, un avis sur le projet de demande.
La mise sur pied de partenariats transfrontaliers est facilitée par le financement de visites préparatoires. En outre, Movetia donne aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse la possibilité de participer à des cours de formation continue et de réseautage variés dans toute l’Europe. L’offre, vaste, comprend des activités relatives à la mise sur pied de nouvelles coopérations et des cours pratiques dans lesquels les participants apprennent notamment à planifier une rencontre de jeunes de A à Z.
Jeunesse en Action fait partie du programme de l’Union européenne en faveur de l’éducation, de la formation de la jeunesse et du sport Erasmus+. La Suisse n’y est plus associée depuis 2014, mais la Confédération finance cependant des projets dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+.
Movetia encourage, avec Jeunesse en Action, différents formats de projets (Guide Jeunesse en action):
Pour le format de projet „ initiatives de jeunesse transnationales“ les critères des partenariats de coopération pour l’échange de bonnes pratiques s’appliquent.
Les sociétés, les associations, les ONG ou des organismes publics du domaine des activités de jeunesse extrascolaires peuvent déposer un projet.
Les demandes de financement pour des projets de mobilité et de coopération peuvent être déposées à plusieurs moments dans l’année au moyen de formulaires officiels. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez-vous rendre sur cette page.
Indépendamment de l’état d’avancement d’une idée de projet, il est recommandé de s’adresser à l’équipe de Jeunesse en Action pour recevoir toutes les informations importantes permettant de déposer un projet dans les meilleures conditions.
Les jeunes qui souhaitent participer à un projet d’échange peuvent s’informer sur le site Eurodesk.
Projets de mobilités internationaux (3ème délai) :
11 octobre 2023, début du projet 01.12.2023
Partenariats de coopération :
2ème délai pour le dépôt d'une demande de subventions
Délai de soumission pour l'UE : 4 octobre 2023
Délai de soumission de Movetia : 18 october 2023