La participation à des projets d'échange et de mobilité est une expérience enrichissante: notamment sur le plan du développement personnel et de l’acquisition de compétences variées. Les offres en la matière doivent être accessibles à chacun-e, indépendamment de sa situation personnelle. C'est pourquoi Movetia encourage l'égalité des chances et l'inclusion afin de permettre au plus grand nombre de personnes possible de participer à des projets de mobilité. 

Définition de l'égalité des chances et de l'inclusion dans le contexte des échanges et de la mobilité


La situation des personnes et les obstacles qu'elles rencontrent peuvent être multiples et varier selon le contexte. Movetia veut soutenir par différentes mesures les personnes dont l'accès à la mobilité nationale et internationale est rendu difficile. Les situations suivantes (liste non exhaustive) peuvent influencer la participation et l'accès à l'éducation formelle et non formelle, à la mobilité transfrontalière et aux processus démocratiques et sociaux :
 

  • Handicaps : personnes en situation de handicap physique, psychique ou cognitif
  • Problèmes de santé : par exemple, personnes souffrant de maladies chroniques, de problèmes médicaux graves, de maladies psychiques, etc.
  • Différences culturelles : par exemple, personnes issues de l’immigration ; personnes appartenant à des minorités nationales, linguistiques ou ethniques, etc.
  • Obstacles économiques : par exemple, personnes qui vivent dans des conditions financières difficiles, avec des dettes ou dans la pauvreté ; personnes ayant un emploi précaire, etc.
  • Obstacles sociaux : par exemple, personnes victimes de discrimination en raison de leur genre, de leur âge, de leur ethnicité, de leur nationalité, de leur orientation sexuelle ou de leur religion ; personnes souffrant de toxicomanie ; familles monoparentales ; (ancien-ne-s) détenu-e-s, etc.
  • Obstacles liés aux systèmes d’éducation et de formation : par exemple, personnes ayant des difficultés d'apprentissage, personnes qui ne sont ni scolarisées, ni en emploi ou en formation, etc.
  • Obstacles géographiques : par exemple, personnes issues de régions rurales et périphériques n'ayant pas accès à certaines offres ; les personnes issues de régions à problèmes (par exemple, avec une pollution environnementale accrue ou des quartiers sensibles), etc.

Les obstacles et les difficultés sont déterminés par le contexte dominant, parfois spécifique à chaque pays. Toute personne se trouvant dans l'une des situations décrites n'est pas automatiquement désavantagée en termes d'échange et de mobilité.

Par quelles mesures Movetia soutient-elle l'égalité des chances et l'inclusion ?


Soutien financier pour la participation des personnes ayant des besoins particuliers

Movetia soutient financièrement la participation de personnes ayant des besoins particuliers aux échanges et à la mobilité. Par "soutien en cas de besoins particuliers" (Special Needs), on entend tous les frais supplémentaires liés à la participation de personnes en situation de handicap ou souffrant d’une maladie physique, psychique ou chronique. Le terme "frais supplémentaires" se réfère à la comparaison avec les coûts occasionnés par les participant-e-s sans besoins particuliers.

Voici des exemples de coûts éligibles possibles :

  • Coût d'un-e interprète en langue des signes
  • Frais de transport supplémentaires pour personnes en fauteuil roulant
  • ...

Le remboursement des frais éligibles pour les personnes ayant des besoins particuliers ne peut se faire que par le biais d'institutions suisses dont le projet a été approuvé par Movetia.

Si la participation de personnes en situation de handicap est déjà connu au moment de la demande de subvention, la déclaration des besoins peut être soumise en même temps que celle-là. S'il apparaît ultérieurement, soit pendant la durée du projet, que des personnes ayant des besoins particuliers souhaitent participer au projet, la déclaration des besoins peut être transmise dès que possible, mais au plus tard avec le rapport final. 

Veuillez noter que lorsque vous remplissez la déclaration de besoins, les informations suivantes doivent être fournies :

  • Coordonnées de la personne de contact et de la personne habilitée à signer au nom du porteur de projet
  • Informations sur la personne ayant des besoins particuliers
  • Brève description des besoins particuliers
  • Liste des coûts supplémentaires attendus
  • Mobilité entrante : confirmation du besoin de soutien par l'organisation/institution d'envoi
  • Mobilité sortante : confirmation de la volonté d'accueil de l'institution d'accueil

Informations et outils supplémentaires


Vous êtes intéressé-e par ce sujet et souhaitez approfondir vos connaissances ? Vous trouverez ici quelques liens vers des ressources sur le thème de l'inclusion et de l'égalité des chances

Intersectoriel :

Activités de jeunesse :

Formation des adultes: