Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Aujourd’hui, les apprenti-e-s acquièrent des connaissances pratiques et théoriques sur leur lieu de travail, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, encadrées par de nombreux formateurs et formatrices. Avec un tel flot d’informations, il est parfois difficile de garder la vue d’ensemble du savoir acquis.

Realto propose une solution technique permettant de relier les connaissances assimilées et de les partager avec d’autres apprenti-e-s et avec les formateurs et formatrices, et cela indépendamment du lieu et de l’heure.

La plateforme est également utile aux enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II qui réalisent un projet d'échange. La plateforme d'échange permet aux élèves des classes en échange et à leurs enseignants d'être en contact direct.

Qu’est-ce que Realto ?

La plateforme d’échange Realto a été développée par l’EPFL en étroite collaboration avec des associations professionnelles, des enseignant-e-s, des apprenti-e-s et des formateurs et formatrices ainsi qu’avec le soutien financier du SEFRI.

Chez Movetia la plateforme d’échange  permet aux porteurs de projet d’être en contact direct avec les personnes participant aux activités de mobilité et aux enseignants  de travailler avec les élèves participant à l’échange. Dans l’espace de travail virtuel protégé, les comptes rendus des activités peuvent être complétés avec des photos, des séquences vidéo ou audios et devenir de la sorte une source d’inspiration pour la réalisation de nouveaux projets. Realto permet en outre aux participant-e-s aux activités de mobilité d’échanger entre eux.

Qui peut s’inscrire à Realto ?

Tous les porteurs de projet de mobilité qui sont subventionnés par Movetia ainsi que les enseignants des écoles suisses qui organisent des échanges numériques entre classes de différentes régions linguistiques.

Quel est le soutien fourni par Movetia ?

Movetia est convaincue de l’utilité et du potentiel de la plateforme d’échange et d’apprentissage et souhaite la mettre à la disposition des porteurs de projet dans le cadre d’une phase exploratoire prévue jusqu’en 2020.

Movetia vous donne accès à la plateforme et vous fournit une assistance technique si vous avez des questions.

Veuillez nous contacter par e-mail à realto@movetia.ch.

Ceci pourrait également vous intéresser

Participation de la FSEA à un projet de coopération européen: récit d’une expérience et valeur ajoutée

Les projets de coopération permettent de s’unir pour trouver ensemble des solutions à des défis mondiaux. Un projet prometteur de la FSEA (Fédération suisse pour la formation continue) mérite tout particulièrement d’être mis à l’honneur: «DIDO – Réduction du nombre d’abandons dans la formation de rattrapage (2017-2020)». La responsable du projet, Martina Fleischli, nous parle de son expérience et des avantages que revêt la coopération internationale.

Rencontre thématique à l’Alimentarium de Vevey - Nouvelle exposition temporaire

Une bonne idée si vous organisez bientôt un échange de classes: passez une demi-journée éducative sous le signe de l’échange à l’Alimentarium de Vevey en visitant la nouvelle exposition temporaire 2020-2021 Beurk ! Yuck ! Igitt ! The food we love to hate!

Vernetzte Schulen – au fil du Rhin: La journée des enseignant.e.s de l’espace du Rhin supérieur 2020

Nous ne pouvons et ne voulons pas attendre si longtemps pour les échanges transfrontaliers ! Nous aimerions donc poursuivre l'échange en ligne dans un avenir proche. L'ORLT se déroulera donc cette année dans l'espace virtuel avec un programme actuel adapté à la situation sur

#ErasmusDays: 15, 16, 17 octobre 2020 pour fêter les expériences de mobilité européenne

#ErasmusDays donne de la visibilité aux projets de coopération et de mobilité – mais que font les acteurs suisses de la formation ?