Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Aujourd’hui, les apprenti-e-s acquièrent des connaissances pratiques et théoriques sur leur lieu de travail, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, encadrées par de nombreux formateurs et formatrices. Avec un tel flot d’informations, il est parfois difficile de garder la vue d’ensemble du savoir acquis.

Realto propose une solution technique permettant de relier les connaissances assimilées et de les partager avec d’autres apprenti-e-s et avec les formateurs et formatrices, et cela indépendamment du lieu et de l’heure.

La plateforme est également utile aux enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II qui réalisent un projet d'échange. La plateforme d'échange permet aux élèves des classes en échange et à leurs enseignants d'être en contact direct.

Qu’est-ce que Realto ?

La plateforme d’échange Realto a été développée par l’EPFL en étroite collaboration avec des associations professionnelles, des enseignant-e-s, des apprenti-e-s et des formateurs et formatrices ainsi qu’avec le soutien financier du SEFRI.

Chez Movetia la plateforme d’échange  permet aux porteurs de projet d’être en contact direct avec les personnes participant aux activités de mobilité et aux enseignants  de travailler avec les élèves participant à l’échange. Dans l’espace de travail virtuel protégé, les comptes rendus des activités peuvent être complétés avec des photos, des séquences vidéo ou audios et devenir de la sorte une source d’inspiration pour la réalisation de nouveaux projets. Realto permet en outre aux participant-e-s aux activités de mobilité d’échanger entre eux.

Qui peut s’inscrire à Realto ?

Tous les porteurs de projet de mobilité qui sont subventionnés par Movetia ainsi que les enseignants des écoles suisses qui organisent des échanges numériques entre classes de différentes régions linguistiques.

Quel est le soutien fourni par Movetia ?

Movetia vous donne accès à la plateforme et vous fournit une assistance technique si vous avez des questions.

Veuillez nous contacter par e-mail à realto@movetia.ch.

Ceci pourrait également vous intéresser

Interkulturelle Vorbereitung für Mobilitäten in der Berufsbildung

Internationale Mobilitäten bieten den Teilnehmenden eine hervorragende Möglichkeit, ihre interkulturellen Kompetenzen weiter zu entwickeln. Diese sind von grosser Bedeutung für das Berufs- und Ausbildungsprofil in einer globalisierten Wirtschaft und Gesellschaft. Das Verstehen anderer Perspektiven, integratives und…

Trouvez le programme d’encouragement de la jeunesse qui vous convient!

Movetia présente le premier aperçu des programmes publics d’encouragement des projets de jeunesse. Cet aperçu se trouve sur le site Web de Movetia et regroupe non seulement les offres propres à Movetia, mais aussi les programmes d’encouragement de la jeunesse et des projets de jeunesse de la Confédération (Office…

Save the date : Échange national dans la formation professionnelle Consultation des partenaires de la formation professionnelle sur le nouveau programme de Movetia

Movetia est en train de développer un programme dans la formation professionnelle pour les échanges entre les régions linguistiques suisses. Il sera lancé en avril 2022.

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.