Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Aujourd’hui, les apprenti-e-s acquièrent des connaissances pratiques et théoriques sur leur lieu de travail, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, encadrées par de nombreux formateurs et formatrices. Avec un tel flot d’informations, il est parfois difficile de garder la vue d’ensemble du savoir acquis.

Realto propose une solution technique permettant de relier les connaissances assimilées et de les partager avec d’autres apprenti-e-s et avec les formateurs et formatrices, et cela indépendamment du lieu et de l’heure.

La plateforme est également utile aux enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II qui réalisent un projet d'échange. La plateforme d'échange permet aux élèves des classes en échange et à leurs enseignants d'être en contact direct.

Qu’est-ce que Realto ?

La plateforme d’échange Realto a été développée par l’EPFL en étroite collaboration avec des associations professionnelles, des enseignant-e-s, des apprenti-e-s et des formateurs et formatrices ainsi qu’avec le soutien financier du SEFRI.

Chez Movetia la plateforme d’échange  permet aux porteurs de projet d’être en contact direct avec les personnes participant aux activités de mobilité et aux enseignants  de travailler avec les élèves participant à l’échange. Dans l’espace de travail virtuel protégé, les comptes rendus des activités peuvent être complétés avec des photos, des séquences vidéo ou audios et devenir de la sorte une source d’inspiration pour la réalisation de nouveaux projets. Realto permet en outre aux participant-e-s aux activités de mobilité d’échanger entre eux.

Qui peut s’inscrire à Realto ?

Tous les porteurs de projet de mobilité qui sont subventionnés par Movetia ainsi que les enseignants des écoles suisses qui organisent des échanges numériques entre classes de différentes régions linguistiques.

Quel est le soutien fourni par Movetia ?

Movetia vous donne accès à la plateforme et vous fournit une assistance technique si vous avez des questions.

Veuillez nous contacter par e-mail à realto@movetia.ch.

Ceci pourrait également vous intéresser

Une bonne préparation interculturelle pour une expérience de mobilité positive

Dans le cadre d'ateliers interactifs sur l'apprentissage interculturel proposés par Movetia, les apprenti-e-s s'exercent à comprendre leur propre culture et à gérer les éventuels malentendus interculturels pouvant intervenir lors du séjour à l’étranger qu’ils et elles s’apprêtent à effectuer. 

[Translate to français:]

Une année scolaire en Irlande

Deux élèves de Genève inscrites en Maturité bilingue par séjour anglais (MMBs) racontent comment elles ont vécu leur séjour d’une année en Irlande.

[Translate to français:]

Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium

Dans le cadre d'un vibrant échange de classe, les élèves d’une école primaire du canton de Soleure et une classe de Neuchâtel ont récemment visité ensemble le musée d'archéologie du Laténium qui propose des ateliers bilingues pour les écoles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme national d'échanges de classes de Movetia, qui vise à encourager les rencontres entre classes provenant de différentes régions linguistiques. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à…

L'enseignement des langues étrangères prend de plus en plus d'importance dans les écoles en Europe

Les compétences linguistiques sont essentielles pour la mobilité, la coopération et la compréhension mutuelle en Europe. Le dernier rapport d'Eurydice 2023 sur l'enseignement des langues étrangères dans les écoles européennes montre à la fois une nette augmentation de l'enseignement des langues étrangères en Europe et une nette augmentation du taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères.