Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Aujourd’hui, les apprenti-e-s acquièrent des connaissances pratiques et théoriques sur leur lieu de travail, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, encadrées par de nombreux formateurs et formatrices. Avec un tel flot d’informations, il est parfois difficile de garder la vue d’ensemble du savoir acquis.

Realto propose une solution technique permettant de relier les connaissances assimilées et de les partager avec d’autres apprenti-e-s et avec les formateurs et formatrices, et cela indépendamment du lieu et de l’heure.

La plateforme est également utile aux enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II qui réalisent un projet d'échange. La plateforme d'échange permet aux élèves des classes en échange et à leurs enseignants d'être en contact direct.

Qu’est-ce que Realto ?

La plateforme d’échange Realto a été développée par l’EPFL en étroite collaboration avec des associations professionnelles, des enseignant-e-s, des apprenti-e-s et des formateurs et formatrices ainsi qu’avec le soutien financier du SEFRI.

Chez Movetia la plateforme d’échange  permet aux porteurs de projet d’être en contact direct avec les personnes participant aux activités de mobilité et aux enseignants  de travailler avec les élèves participant à l’échange. Dans l’espace de travail virtuel protégé, les comptes rendus des activités peuvent être complétés avec des photos, des séquences vidéo ou audios et devenir de la sorte une source d’inspiration pour la réalisation de nouveaux projets. Realto permet en outre aux participant-e-s aux activités de mobilité d’échanger entre eux.

Qui peut s’inscrire à Realto ?

Tous les porteurs de projet de mobilité qui sont subventionnés par Movetia ainsi que les enseignants des écoles suisses qui organisent des échanges numériques entre classes de différentes régions linguistiques.

Quel est le soutien fourni par Movetia ?

Movetia vous donne accès à la plateforme et vous fournit une assistance technique si vous avez des questions.

Veuillez nous contacter par e-mail à realto@movetia.ch.

Ceci pourrait également vous intéresser

bili et mobilité: des éléments constitutifs d’une formation professionnelle globale

La langue en tant qu’outil dans un contexte d’action: voilà ce que l’enseignement bilingue et la mobilité ont en commun dans la formation professionnelle initiale. L’enseignement bilingue (bili) et les séjours dans d’autres régions linguistiques sont tout bénéfice, pour les apprenti-e-s comme pour les écoles…

« Avec Jever, j’ai gagné le gros lot »

Aller à l’étranger au cours de l’apprentissage – c’est un rêve que la logisticienne Maria Schmid a pu réaliser il y a un peu plus de deux ans. Avec d’autres apprentis et apprenties du centre de formation professionnelle IDM à Thoune, elle est partie pour trois semaines à Jever, où elle a continué à travailler comme apprentie.  

Ukraine – Infos et liens pratiques

L’accueil des réfugié-e-s en provenance de l’Ukraine vers la Suisse, plus particulièrement des étudiant-e-s, du personnel académique et des jeunes volontaires, s’organise avec de nombreuses initiatives portées par les acteurs et actrices du domaine de l’enseignement supérieur et des activités de jeunesse.

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective.