Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.

Aujourd’hui, les apprenti-e-s acquièrent des connaissances pratiques et théoriques sur leur lieu de travail, à l’école professionnelle et dans les cours interentreprises, encadrées par de nombreux formateurs et formatrices. Avec un tel flot d’informations, il est parfois difficile de garder la vue d’ensemble du savoir acquis.

Realto propose une solution technique permettant de relier les connaissances assimilées et de les partager avec d’autres apprenti-e-s et avec les formateurs et formatrices, et cela indépendamment du lieu et de l’heure.

La plateforme est également utile aux enseignants de l’école obligatoire et du secondaire II qui réalisent un projet d'échange. La plateforme d'échange permet aux élèves des classes en échange et à leurs enseignants d'être en contact direct.

Qu’est-ce que Realto ?

La plateforme d’échange Realto a été développée par l’EPFL en étroite collaboration avec des associations professionnelles, des enseignant-e-s, des apprenti-e-s et des formateurs et formatrices ainsi qu’avec le soutien financier du SEFRI.

Chez Movetia la plateforme d’échange  permet aux porteurs de projet d’être en contact direct avec les personnes participant aux activités de mobilité et aux enseignants  de travailler avec les élèves participant à l’échange. Dans l’espace de travail virtuel protégé, les comptes rendus des activités peuvent être complétés avec des photos, des séquences vidéo ou audios et devenir de la sorte une source d’inspiration pour la réalisation de nouveaux projets. Realto permet en outre aux participant-e-s aux activités de mobilité d’échanger entre eux.

Qui peut s’inscrire à Realto ?

Tous les porteurs de projet de mobilité qui sont subventionnés par Movetia ainsi que les enseignants des écoles suisses qui organisent des échanges numériques entre classes de différentes régions linguistiques.

Quel est le soutien fourni par Movetia ?

Movetia vous donne accès à la plateforme et vous fournit une assistance technique si vous avez des questions.

Veuillez nous contacter par e-mail à realto@movetia.ch.

Ceci pourrait également vous intéresser

Des enseignant-e-s s'inspirent de Malmö et encouragent l'empathie

Deux ans après un voyage en Suède, le directeur du cercle scolaire «les Cerisiers» raconte son expérience et ce qui est né aujourd'hui de ce projet. Trois enseignant-e-s et la direction du cercle scolaire de Neuchâtel avaient alors entrepris un voyage inspirant à Malmö afin d'explorer des moyens innovants de promouvoir l'empathie. Les connaissances acquises ont ensuite été mises en œuvre dans leur cercle scolaire en collaboration avec l'initiative de l'Unesco "Happy Schools". Qu'ont vécu les voyageur-euse-s?…

Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les systèmes et établissements de formation professionnelle supérieure de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas? Vous êtes intéressé(e) par une coopération avec des institutions établies dans ces pays?

Une enveloppe plus généreuse pour les échanges de classe nationaux

Coup de pouce bien mérité: depuis le 1er janvier 2024, les enseignant-e-s qui organisent des échanges de classes en Suisse reçoivent une subvention plus élevée par élève. De plus, un nouveau forfait soutient les nuitées payantes pour les enseignant-e-s et accompagnateur-trice-s.

Une journée consacrée aux échanges, à la mobilité et aux projets de coopération dans la formation professionnelle

Comment encourager les apprentis à réaliser un stage dans une autre région linguistique de Suisse ou à l'étranger? Ce défi présente de nombreux avantages pour eux: ils acquièrent des compétences professionnelles, linguistiques et interculturelles dans un autre contexte professionnel, ce qui est enrichissant pour la suite de leur parcours. Le 15 novembre 2023, Movetia a consacré son événement annuel de la Formation professionnelle à cette thématique. Intitulé « Lever de rideau sur les échanges, la coopération et les…