Les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle et non-formelle en Suisse utilisent les projets de coopération internationale pour soutenir la mise en réseau et les échanges d’expériences, développer les offres de formation ou renforcer la reconnaissance et l’attractivité de l’espace suisse de formation au-delà des frontières.
Le but du Programme International est de soutenir les projets qui contribuent au développement et à l’amélioration du système éducatif suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes. Les projets de coopérations visent par exemple à :
Cette liste n’est pas exhaustive, car tous les projets sont conçus selon les besoins des institutions suisses qui y participent.
Les projets menés dans le cadre des coopérations du programme Erasmus+ 2024 sont subventionnés comme auparavant par le Programme suisse pour Erasmus+.
Les projets subventionnés dans le cadre du programme peuvent durer au maximum 24 mois.
Toutes les institutions de l’enseignement scolaire (de l’école obligatoire au secondaire 2), de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, des activités de jeunesse et de la formation des adultes dont le siège est en suisse.
Le programme prévoit les montants de subvention prédéfinis et à choix suivants :
Ces contributions couvrent au maximum 60 % des coûts totaux du projet. Les institutions impliquées doivent donc fournir au minimum 40% du financement total du projet de leur poche ou en faisant appel à d’autres sources de financement. Le projet ne peut pas être déjà financé par des subventions du programme Erasmus+ ou du Programme suisse pour Erasmus+ pour les coopérations.
Le personnel des organisations suisses prévoyant de participer à un projet peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, dans le but de nouer des contacts et préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples information ici.
Prévu pour le printemps 2025