Quels avantages présentent les assistant-e-s de langue ?

Par l’engagement d’un-e assistant-e de langue de l’étranger, l’école d’accueil reçoit un soutien pour l’enseignement non seulement de la langue étrangère mais aussi dans la langue en question (cours d’immersion ou classes bilingues). Les semaines thématiques ou de projet gagnent en outre en authenticité. Les personnes chargées de l’assistanat de langue contribuent par ailleurs à enrichir le contexte pédagogique international des écoles d’accueil.

Les avantages pour les enseignants de l’école d‘accueil sont nombreux. L’assistant-e de langue participe à l’enseignement et facilite l’organisation en demi-classes ou par petits groupes. Les différences de niveau peuvent ainsi être rattrapées et compensées de manière ciblée.

Les assistants de langue apportent de la documentation de leur pays d’origine et, en développant des thèmes d’actualité, créent des liens avec le monde des élèves. Ces derniers sont ainsi motivés à utiliser activement la langue étrangère et parviennent à surmonter leurs blocages linguistiques. Toutes ces mesures ont des effets positifs sur les résultats des examens finaux et internationaux. 

Quelles écoles peuvent participer au programme?

L’offre s’adresse à des écoles suisses du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle). Sur demande, des écoles d’autres degrés peuvent également être prises en compte. Grâce à un accord conclu entre

Grâce à un accord conclu entre Movetia et educationsuisse, un nouveau projet pilote qui permettra le placement d’assistant-e-s de langue dans les écoles suisses situées en Italie, en Espagne et à Singapour sera mis en place à partir de 2022. Dans ces pays, les assistant-e-s de langue pourront intervenir dans tous les degrés scolaires.

Subventions de Movetia

Movetia participe aux coûts salariaux des assistant-e-s de langue à hauteur de CHF 8’000.– respectivement CHF 4'000.- par assistant-e et par année scolaire. Voici les détails :

  • CHF 8’000.– par personne et par année scolaire pour un poste normal à raison de 16 leçons/semaine.
  • CHF 4’000.– par personne et par année scolaire pour un poste ayant une charge moins importante et dans les écoles suisses à l’étranger en Espagne et Italie.

Les taux d’activités inférieurs à 16 leçons/semaine ne peuvent être proposés que dans des cas exceptionnels et avec l'accord de Movetia.

L'objectif de ce nouveau financement est d'étendre ce programme de mobilité internationale à toute la Suisse. 

Les subventions sont versées à toutes les écoles d’accueil, qui peuvent prouver qu’ils ont engagé un-e assistant-e. Le premier pas à faire est d’envoyer à Movetia une demande de placement. Ces demandes correspondent à une obligation c’est-à-dire que l’école s’engage à employer un-e assistant-e. De son côté, Movetia s’engage à proposer un-e assistant-e.

Formation continue linguistique pour de jeunes enseignants suisses

Movetia place également de jeunes enseignant-e-s suisses dans des écoles d’accueil en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France et en Grande-Bretagne. Ces jeunes enseignant-e-s doivent avoir moins de trois ans d’expérience professionnelle pour participer au programme.

[Translate to français:]

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Un accent international dans les salles de classe

Cette année encore, un vent nouveau souffle dans les salles de classe locales avec l'arrivée de nouveaux assistant-e-s de langue. 44 jeunes assistant-e-s sont venue soutenir le personnel de l'enseignement des langues dans les écoles d'accueil.

Des ambassadeurs expérimentés dans le domaine de l'Enseignement scolaire partagent leurs connaissances sur la gestion de projets.

L'intérêt pour les échanges et la mobilité ne cesse de croître : jamais autant de projets n'ont été approuvés dans le domaine de l'Enseignement scolaire qu'en 2022. Pour que les personnes intéressées puissent bénéficier d'un soutien encore plus important dans la réalisation de leurs projets, le domaine Enseignement scolaire a sélectionné de nouvelles ambassadrices et ambassadeurs ayant déjà réalisé des projets Movetia avec succès et qui pourront partager dès maintenant leurs précieuses connaissances sur la…

L'assistante de langue Alice Crivelli raconte son expérience d'enseignement en France

De Stabio à Barcelonnette : Alice Crivelli est la première Tessinoise à participer au programme d'assistance linguistique en France. Elle donne de précieux conseils pour la préparation et partage ses impressions sur son école d'accueil, l'enseignement et son rôle d'assistante de langue.

[Translate to français:]

Cette année encore, les assistant-e-s de langue étrangère viennent enrichir les cours de langues

Depuis la rentrée scolaire, 90 jeunes enseignant-e-s adjoint-e-s de 15 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ils-elles ont été préparé-e-s à leur vie dans le pays d’accueil et à leur travail au cours d’un séminaire d’introduction.