La communication numérique ou virtuelle est ancrée depuis longtemps dans les projets d’échange. Ecrire des e-mails, envoyer des enregistrements vidéo ou audio, traiter des documents en ligne ou organiser des vidéoconférences: les possibilités sont nombreuses.
La communication numérique entre classes se prête idéalement à la préparation ou à l’évaluation d’une rencontre physique. Les élèves peuvent se voir régulièrement et apprendre les uns des autres sans grande organisation.
De plus, ils-elles acquièrent ainsi les compétences en matière de médias attendues selon le Plan d’étude romand et utilisent judicieusement des outils techniques pour leur formation. Enfin, en communiquant avec une classe d’une autre région linguistique de Suisse, les élèves apprennent la langue étrangère dans des situations authentiques.
Webinaires de spécialistes : Les vidéoconférences permettent aux enseignant-e-s d’étoffer leurs connaissances sur l’échange numérique et de découvrir des programmes ou des sites Web adaptés à ce type d’échange. On y présente également des exemples concrets tirés de la pratique. Par ailleurs, on répond aux questions des participant-e-s, qui ont aussi la possibilité d’échanger entre eux-elles.
Vous trouverez les prochaines thématiques ici ou dans notre newsletter consacrée à l’enseignement scolaire.
Plateforme d'apprentissage Realto : Cette plateforme offre un espace de travail numérique protégé permettant aux élèves et aux enseignant-e-s de communiquer entre eux-elles. Vous apprendrez ici comment vous pouvez utiliser Realto avec votre classe et la classe partenaire.
Aides pédagogiques : Movetia a rassemblé différents documents utiles pour l'échange numérique. Vous pourrez ainsi télécharger des unités d'enseignement pour les degrés primaire et secondaire, un guide sur la communication au-delà des frontières linguistiques, des listes d'activités possibles ainsi que des outils et des programmes pour l'échange numérique.