La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Quelles sont les formations continues proposées par Jeunesse en Action ?

Jeunesse en Action propose des cours de formation continue à un prix avantageux aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse ou qui souhaitent réaliser des projets avec des adolescent-e-s ou des jeunes adultes. Les cours, d’une durée de deux à quatre jours, ont lieu dans des pays européens et constituent une aide à la planification et à la réalisation de projets ainsi qu’au travail quotidien avec la jeunesse. Les cours peuvent porter sur des thèmes (p. ex. l’intégration, la participation, l’environnement), concerner des régions (p. ex. la Méditerranée, les Balkans, l’Europe de l’Est) ou se rapporter à des projets (p. ex. la préparation de rencontres de jeunes, le mentorat de volontaires).

Quelles sont les conditions de participation ?

Les cours de formation continue s’adressent à différents groupes cibles et les conditions sont fonction de l’offre. En principe, l’âge minimal est de 18 ans. Pour quelques cours, il est possible de faire une exception si les parents donnent leur consentement écrit. Outre l’intérêt et la motivation, la volonté de transmettre la matière apprise ou de la mettre en pratique dans un propre projet, p. ex. avec Jeunesse en Action, est importante. La plupart des cours sont donnés en anglais mais quelques offres existent en allemand et en français. 

Quels sont les coûts pris en charge ?

Les frais de voyage et de participation sont pris en charge par Movetia, déduction faite d’une contribution aux frais de 80 CHF.
Les assurances (maladie, accident, responsabilité civile) sont à la charge des participant-e-s. 

Si vous souhaitez participer à une formation continue, veuillez contacter Movetia. 

Ceci pourrait également vous intéresser

Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses

Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.

Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne…

«Cet échange avec Malte, c’était avant tout un grand moment d’humanité»

La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Ce projet ambitieux, qui a nécessité de longs mois de préparation, s’est soldé par une performance artistique inclusive jouée en public. Ton sur Ton aimerait inscrire ce type d’échanges dans la durée pour marquer la journée internationale du…

[Translate to français:]

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, s’est engagé à Gênes dans un programme européen. C’est une première en Valais.