La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.

Quelles sont les formations continues proposées par Jeunesse en Action ?

Jeunesse en Action propose des cours de formation continue à un prix avantageux aux personnes qui travaillent dans l’animation jeunesse ou qui souhaitent réaliser des projets avec des adolescent-e-s ou des jeunes adultes. Les cours, d’une durée de deux à quatre jours, ont lieu dans des pays européens et constituent une aide à la planification et à la réalisation de projets ainsi qu’au travail quotidien avec la jeunesse. Les cours peuvent porter sur des thèmes (p. ex. l’intégration, la participation, l’environnement), concerner des régions (p. ex. la Méditerranée, les Balkans, l’Europe de l’Est) ou se rapporter à des projets (p. ex. la préparation de rencontres de jeunes, le mentorat de volontaires).

Quelles sont les conditions de participation ?

Les cours de formation continue s’adressent à différents groupes cibles et les conditions sont fonction de l’offre. En principe, l’âge minimal est de 18 ans. Pour quelques cours, il est possible de faire une exception si les parents donnent leur consentement écrit. Outre l’intérêt et la motivation, la volonté de transmettre la matière apprise ou de la mettre en pratique dans un propre projet, p. ex. avec Jeunesse en Action, est importante. La plupart des cours sont donnés en anglais mais quelques offres existent en allemand et en français. 

Quels sont les coûts pris en charge ?

Les frais de voyage et de participation sont pris en charge par Movetia, déduction faite d’une contribution aux frais de 80 CHF.
Les assurances (maladie, accident, responsabilité civile) sont à la charge des participant-e-s. 

Si vous souhaitez participer à une formation continue, veuillez contacter Movetia. 

Cours actuels

21.06.2023, online
The (he)art of participation 2.0
Délai: 18.06.2023

19.09 - 24.09.2023, France, Rochefort-en-Terre
The Power of Non Formal Education in French language
Délai: 29.07.2023

17.10 - 22.10.2023, Portugal, Rio Maior
Make the Move for Green Inclusion II
Délai: 20.08.2023

A la recherche d'un cours spécifique ?
Le calendrier européen des formations dresse la liste de tous les cours organisés . L’équipe de Jeunesse en Action soutient les personnes intéressées dans la recherche d’une offre adaptée .

Contact

E-mail
+41 32 462 00 50

Facebook

Ceci pourrait également vous intéresser

Séminaire d’information: Service Volontaire Européen

Après plusieurs mois de restructuration, le programme du Service volontaire européen (SVE) est désormais officiellement relancé. Ce programme permet à des jeunes de 18 à 30 ans d’effectuer un volontariat de 2 à 12 mois à l’étranger et à des organisations suisses d’accueillir des volontaires européens, le tout en grande partie financé par Movetia.

[Translate to français:]

Les activités extrascolaires renforcent la santé psychique des enfants et des jeunes!

Telle est la conclusion que la Haute École pédagogique de Zurich et le Mouvement Scout de Suisse tirent de leur projet de recherche SCOUT. L’étude a été réalisée cet été lors du mova, le camp fédéral du Mouvement Scout, auquel plus de 50 scout-e-s venu-e-s de Géorgie, de Belgique et de Serbie ont pris part. Leur participation a été subventionnée par Movetia dans le cadre du programme «Jeunesse en action».

«Tout un échange» 2022: Quand activités de jeunesse et échanges riment avec inclusion

Le 7 septembre 2022 a eu lieu la rencontre annuel de Jeunesse en Action à la Case à Chocs à Neuchâtel. L’occasion pour les acteur-rice-s du domaine des activités de jeunesse d’échanger sur les thématiques choisies cette année: les échanges sous toutes leurs facettes et l’inclusion. 

Ukraine – Infos et liens pratiques

L’accueil des réfugié-e-s en provenance de l’Ukraine vers la Suisse, plus particulièrement des étudiant-e-s, du personnel académique et des jeunes volontaires, s’organise avec de nombreuses initiatives portées par les acteurs et actrices du domaine de l’enseignement supérieur et des activités de jeunesse.