Movetia soutient et favorise la création d’offres de rencontres et d’ateliers thématiques pour les échanges de classes en Suisse. Ces rencontres sont proposées aux enseignant-e-s et à leurs classes en collaboration avec des partenaires tels que des musées, des universités ou d’autres institutions culturelles. Elles offrent aux élèves l'opportunité de pratiquer la langue apprise en contexte, tout en participant à des activités en lien avec le thème choisi.

Qui peut participer?

Certains programmes sont ouverts à tous les degrés scolaires (primaire, secondaire I et II - écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles), d’autres sont adaptés à certains niveaux seulement. Les détails se trouvent sur la plateforme match&move.

Ces rencontres thématiques sont aussi un moyen concret de participer à la Semaine nationale de l'échange, mais elles sont également aussi disponibles durant toute l’année scolaire. En intégrant des rencontres ou ateliers thématiques dans le cadre d’un échange de classe, les enseignant-e-s peuvent offrir à leurs élèves des expériences d'apprentissage enrichissantes et favoriser la compréhension mutuelle ainsi que la célébration de la diversité culturelle et linguistique en Suisse.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Les détails et les procédures d'inscription pour les rencontres thématiques sont disponibles sur les pages d’activités de la plateforme Match&move. Movetia offre également un soutien aux enseignants dans l'organisation de leur projet, en fournissant des conseils et des ressources utiles ainsi qu’un financement grâce à des subventions. Les responsables cantonaux des échanges sont aussi une aide précieuse pour trouver des activités adaptées dans chaque canton. 

Voici une liste d’institutions partenaires qui offres des rencontres ou ateliers thématiques pour les échanges de classes:

Veuillez noter que cette liste n'est pas exhaustive et que d'autres institutions partenaires peuvent également proposer des rencontres thématiques pour les classes. Pour plus d'informations et pour découvrir les dernières offres disponibles, nous vous invitons à consulter cette page et à vous tenir informé-e-s des mises à jour régulières.

Comment déposer une demande de subvention ?

Les processus sont définis selon les programmes. En règle générale, tous les programmes impliquent deux partenaires d’échange au moins. La plateforme de recherche de partenaire match&move est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.

Les échanges sont subventionnés sur la base des montants forfaitaires prévus pour le programme de subvention des échanges de classes nationaux. Les visites préparatoires peuvent aussi être subventionnées.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Movetia conseille les enseignant-e-s et/ou les élèves pour l’organisation de leur projet. Si vous voulez participer à un de ces programmes, lisez les recommandations et les informations sur la procédure d’inscription sous les pages Movetia correspondantes (liste de la colonne de droite). Des documents d’aide à la préparation de l’échange, tels que des listes d’activités, d’expressions courantes en français, allemand et Italien, ainsi que des exemples de bonnes pratiques sont mis à disposition des enseignant-e-s sur ces pages et sur la page L’échange de classe pour les porteur-euse-s de projets.

[Translate to français:]

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium

Dans le cadre d'un vibrant échange de classe, les élèves d’une école primaire du canton de Soleure et une classe de Neuchâtel ont récemment visité ensemble le musée d'archéologie du Laténium qui propose des ateliers bilingues pour les écoles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme national d'échanges de classes de Movetia, qui vise à encourager les rencontres entre classes provenant de différentes régions linguistiques. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à…

La magie de la diversité en classe et dans la société

En tant qu'enseignant-e-s et personnel éducatif, nous avons toujours pour objectif que nos élèves réussissent, qu'elles et qu'ils aient les connaissances, les compétences et les attitudes appropriées pour trouver leur place dans la société dans laquelle nous vivons. Notre société moderne est extrêmement diversifiée et…

Manifestation annuelle de la formation professionnelle

Rencontrez des acteurs de la formation professionnelle et discutez de questions liées aux échanges et à la mobilité. 

[Translate to français:]

Un échange scolaire avec une note musicale

Des élèves de Liestal et de Berlin se sont rendus visite et ont appris à connaître de près le quotidien et la vie de leurs collègues en chantant et en jouant de la musique ensemble. Des amitiés durables sont nées de cet échange.