Movetia soutient et favorise la création d’offres de rencontres et d’ateliers thématiques pour les échanges de classes en Suisse. Ces rencontres sont proposées aux enseignant-e-s et à leurs classes en collaboration avec des partenaires tels que des musées, des universités ou d’autres institutions culturelles. Elles offrent aux élèves l'opportunité de pratiquer la langue apprise en contexte, tout en participant à des activités en lien avec le thème choisi.

Qui peut participer?

Certains programmes sont ouverts à tous les degrés scolaires (primaire, secondaire I et II - écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, écoles professionnelles), d’autres sont adaptés à certains niveaux seulement. Les détails se trouvent sur la plateforme match&move.

Ces rencontres thématiques sont aussi un moyen concret de participer à la Semaine nationale de l'échange, mais elles sont également aussi disponibles durant toute l’année scolaire. En intégrant des rencontres ou ateliers thématiques dans le cadre d’un échange de classe, les enseignant-e-s peuvent offrir à leurs élèves des expériences d'apprentissage enrichissantes et favoriser la compréhension mutuelle ainsi que la célébration de la diversité culturelle et linguistique en Suisse.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Les détails et les procédures d'inscription pour les rencontres thématiques sont disponibles sur la page activités sur la plateforme Match & Move. Movetia offre également un soutien aux enseignants dans l'organisation de leur projet, en fournissant des conseils et des ressources utiles ainsi qu’un financement grâce à des subventions. Les responsables cantonaux des échanges sont aussi une aide précieuse pour trouver des activités adaptées dans chaque canton. 

Comment déposer une demande de subvention ?

Les processus sont définis selon les programmes. En règle générale, tous les programmes impliquent deux partenaires d’échange au moins. La plateforme de recherche de partenaire match&move est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.

Les échanges sont subventionnés sur la base des montants forfaitaires prévus pour le programme de subvention des échanges de classes nationaux. Les visites préparatoires peuvent aussi être subventionnées.

[Translate to français:]

Ceci pourrait également vous intéresser

Un seul jour de rencontre désormais possible pour les échanges de classes nationaux

Vous voulez faire vivre à vos élèves un échange de classes avec la Suisse alémanique, italienne ou romanche et prévoyez une journée de rencontre entre vos élèves et les élèves partenaires ? Jusqu'à maintenant, 2 journées de rencontres en personne au minimum étaient nécessaires pour obtenir un soutien financier. Dès la prochaine année scolaire 2024-2025, une subvention pourra être accordée pour les projets qui ne prévoient qu’une seule journée de rencontre physique entre les élèves. 

Une enveloppe plus généreuse pour les échanges de classe nationaux

Coup de pouce bien mérité: depuis le 1er janvier 2024, les enseignant-e-s qui organisent des échanges de classes en Suisse reçoivent une subvention plus élevée par élève. De plus, un nouveau forfait soutient les nuitées payantes pour les enseignant-e-s et accompagnateur-trice-s.

La première Semaine nationale de l’échange s’annonce riche

Les élèves de l’école obligatoire seront plus nombreux-ses que jamais à franchir les frontières linguistiques du pays du 13 au 17 novembre, à l’occasion de la 1re Semaine nationale de l’échange. Durant cette manifestation organisée par l’agence nationale Movetia en collaboration avec les cantons, plus de 2'000 élèves de toute la Suisse vont prendre part à des projets d’échange. Découvrez ce qui se passe dans votre région grâce à notre infographie. La manifestation sera lancée officiellement en présence de la…

[Translate to français:]

Un échange de classe au musée d’archéologie du Laténium

Dans le cadre d'un vibrant échange de classe, les élèves d’une école primaire du canton de Soleure et une classe de Neuchâtel ont récemment visité ensemble le musée d'archéologie du Laténium qui propose des ateliers bilingues pour les écoles. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme national d'échanges de classes de Movetia, qui vise à encourager les rencontres entre classes provenant de différentes régions linguistiques. La riche collection d'objets historiques du musée a servi de toile de fond à…