Le programme suisse pour Erasmus+ subventionne des projets qui contribuent au réseautage international et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse.

Le programme encourage les écoles suisses, du jardin d’enfants au degré secondaire II, à faire partie d’un réseau international, à offrir des possibilités de formation continue à l’échelon international à leur personnel enseignant et à proposer de précieuses expériences d’échange internationaux à leurs élèves.

En outre, la coopération internationale entre institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire est soutenue par Movetia.

Quels sont les types de projets soutenus dans le domaine de l’enseignement scolaire?

Mobilité

  • Les projets de mobilité permettent aux enseignant-e-s et aux membres du personnel des écoles de participer à des formations continues, stages d’observation et missions d’enseignement dans le monde. Les élèves peuvent effectuer des séjours d'études individuels ou en groupe. Les séjours d'études en Suisse d'élèves d'autres pays sont également encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses.

Coopération

  • Les partenariats de coopération favorisent la coopération entre institutions (éducatives) afin d’encourager l‘innovation et le développement de la qualité dans l’enseignement scolaire dans le monde et en Suisse.

Qui peut coordonner des projets?

Les projets de mobilité peuvent être coordonnés par des écoles domiciliées en Suisse. Un projet peut également englober des participant-e-s de plusieurs écoles. Dans ce cas, la coordination est assurée par une école ou une institution active dans le secteur de l’enseignement scolaire pour l’ensemble des institutions participantes.

Les partenariats de coopération ne peuvent être coordonnés que par des institutions dont le siège se trouve dans un pays du programme Erasmus+. Les institutions dont le siège se trouve en Suisse peuvent probablement participer à ces projets comme partenaires. 

Visites préparatoires

Le personnel des écoles et d’autres institutions ayant un lien avec l’enseignement scolaire peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Ceci pourrait également vous intéresser

Décisions de financement prises: 24 projets de coopération démarrent en 2024

Dans le cadre de l'appel à projets 2024 du Programme international, 24 des 49 dossiers soumis ont été sélectionnés pour un financement à la fin de l'été. Découvrez les projets soutenus et leurs axes thématiques dans notre aperçu.

[Translate to français:]

"Office Hour" Projets de coopération enseignement supérieur & formation professionnelle supérieure

Vous avez des questions sur votre projet de coopération financé par Movetia ? Avez-vous besoin d'un conseil concernant une demande sur laquelle vous travaillez en collaboration avec une institution partenaire internationale ? Vous n'êtes pas sûr de savoir ce que Movetia soutient ? "Office Hour" vous offre chaque semaine la possibilité d'entrer rapidement en contact avec Movetia et d'obtenir des conseils à bas seuil. 

Formation continue «L'échange de classes comme expérience interculturelle»

Découvrez comment vous pouvez renforcer spécifiquement les compétences interculturelles de vos élèves grâce à des échanges de classes. Inscrivez-vous dès maintenant jusqu'au 31 août!

Une plateforme pilote pour promouvoir les échanges virtuels

À partir de la rentrée 2024/2025, les enseignant-e-s des écoles du secondaire II de Zurich et de Neuchâtel auront la possibilité de trouver un-e collègue partenaire pour pratiquer un tandem virtuel linguistique à titre personnel ou pour leurs élèves.