Programmes cantonaux

Certains cantons suisses gèrent des programmes d’échanges et de mobilité de groupe ou individuels. Ces programmes sont proposés aux élèves, aux apprentis, aux enseignants ou aux établissements scolaires de ces cantons, en collaboration ou non avec des cantons partenaires. Quelques offres sont ouvertes à tous les cantons.

Recherche d'un programme cantonal

Movetia tient à jour une liste de ces offres cantonales et présente les liens directs vers les sites internet dédiés à ces programmes. Filtrez la liste par sorte d’échange (en groupe ou individuel), par niveau scolaire (enseignement scolaire ou formation professionnelle) et par canton pour découvrir l’éventail de ces prestations ou pour trouver une opportunité offerte dans votre canton.

Je vis ou mon école/institution/organisation se trouve dans le canton :

réinitialisation

Programme

Description de projet

#FriReadyGo

#FriReadyGo offre la possibilité aux futurs-es détenteurs et détentrices d’un CFC, d’une AFP ou d’une maturité professionnelle post-CFC d’effectuer un stage de 3 à 12 mois en Europe tout en bénéficiant d’une bourse octroyée par la Confédération. Les destinations proposées pour cette expérience sont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la France.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon stages disponibles)

12ème année linguistique

Une fois leur scolarité obligatoire terminée, les élèves peuvent choisir de répéter leur 12ème année scolaire dans une autre région linguistique de Suisse. Les participants sont immergés dans la culture et la langue d'accueil. 

14-14, Echange individuel pendant le temps scolaire

Ce programme d'échange individuel entre des cantons suisses et l'Alsace est ouvert aux jeunes de 13 à 16 ans et se déroule sur le temps scolaire. Une fois inscrits, les participants sont jumelés et passent deux semaines dans la famille et dans l'établissement scolaire de leur binôme, puis accueillent leur partenaire d'échange chez eux pendant deux semaines. 

Agent-e-s en information documentaire CFC et responsables de la formation professionnelle aux bibliothèques et archives européennes.

Après leur apprentissage, les agent-e-s en information documentaire CFC fraîchement diplômés peuvent effectuer un stage de 3 à 6 mois dans une bibliothèque européenne ou une autre institution dédiée à l’information. Chaque année, une dizaine de diplômé-e-s profitent de cette offre. Sur leur lieu de stage, ils contribuent aux tâches quotidiennes de la bibliothèque. Ils se voient souvent confier un petit projet à réaliser de façon autonome ou sont intégrés dans une petite équipe de projet. Parallèlement à cela, ils peuvent suivre des cours de langue ou d’autres cours (informatique, rhétorique, etc.).

Groupe(s) professionnel(s): métiers de l’information et de la documentation

Année en immersion, Canton du Valais

Tous les élèves valaisans du Secondaire I et du Secondaire II ont la possibilité d'effectuer une année en immersion dans l'autre partie linguistique du canton du Valais. L'inscription passe par le Bureau des Echanges Linguitiques valaisan.

Bain linguistique

Les élèves de 1ère année du secondaire peuvent, pendant deux semaines, fréquenter l’enseignement dans un collège alsacien de l’autre côté de la frontière. Réciproquement, des élèves alsaciens viendront également à Bâle pendant deux semaines. Toutes les écoles concernées sont desservies par les transports en commun. Les élèves retournent chez eux le soir mais prennent le repas de midi à la cantine de l’école. 

Careerboost Abroad

Ce programme de mentoring s’adresse aux nouveaux employé-e-s de commerce et aux diplômé-e-s de professions techniques souhaitant effectuer un stage de longue durée en Irlande ou en Grande-Bretagne. Ce stage leur permet d’élargir leurs compétences professionnelles, de découvrir les meilleures pratiques en usage à l’étranger et d’approfondir leurs connaissances linguistiques par une pratique quotidienne.

Groupe(s) professionnel(s): métiers commerciaux et techniques (selon stages disponibles)

Commerce +

Le projet «commerce +» propose aux apprenti-e-s francophones de Suisse romande un apprentissage d’employé-e de commerce CFC à vocation internationale. Après la deuxième année d’apprentissage, les participant-e-s interrompent leur apprentissage en Suisse et effectuent une année intermédiaire dans deux pays, à savoir l’Angleterre et l’Allemagne. À l’issue de cette année intermédiaire, ils/elles réintègrent leur entreprise formatrice d’origine et terminent leur apprentissage par le biais de la procédure de qualification. 

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Deux im Park

«Deux im Park» est une offre de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne en collaboration avec le Naturpark Gantrisch et GantrischPlus AG. Dans ce camp bilingue, les jeunes peuvent améliorer leur compétences linguistiques, interculturelles, sociales ainsi que personnelles.

Deux im Schnee

Ce camp de ski d'une semaine a pour but de permettre aux élèves de la 7ème à la 9ème HarmoS des cantons de Genève et de Berne d'entrer en contact dans un contexte sportif. Les enseignants et enseignantes intéressé-es inscrivent leur classe, qui sont ensuite jumelées pour former des partenariats bilingues. Le programme est aussi ouvert aux autres cantons, dans la mesure des places disponibles.

Deux langues - ein Ziel+

Les élèves ayant participé à l'échange par rotation de 9 jours "Deux langues, ein Ziel" peuvent continuer l'échange avec leur binôme de façon individuelle.  

EPN Suisse

EPN Suisse est membre d’un réseau d’opérateurs de mobilité présent en Suisse, France, Angleterre et Allemagne. Chaque année, se sont plus de 1000 stagiaires de Suisse, France, Norvège ou Espagne qui sont accompagné-e-s par ce réseau, et qui effectuent des stages d’une durée de 1 à 12 mois, pendant ou après leur formation professionnelle. Pays d’accueil: Grande-Bretagne, Allemagne, France

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon stages disponibles)

Echange formation professionnelle

Pour les métiers de couvreur-euse, de façadier-ère et d’étancheur-euse, l’association Polybat aspire à un échange continu avec les écoles professionnelles d’Hallein (AT) et de Waldkirchen (DE). Pour celui d’échafaudeur-euse, elle entretient une collaboration avec l’école professionnelle de Gross-Gerau (DE). Les apprenti-e-s motivés et intéressés suivent un stage en entreprise de 3 semaines qui leur permet de sortir de leur quotidien professionnel habituel et d’élargir leur horizon métier.

Groupe(s) professionnel(s): métiers du bâtiment

Echange individuel de courte durée avec l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne

Ce programme permet d'une part aux élèves valaisans de secondaire I de passer 15 jours dans une famille en Allemagne et d'autre part aux élèves de secondaire II de passer 15 jours dans une famille d'accueil en Allemagne, Espagne ou Italie. L'échange est réciproque et implique donc aussi l'acceuil du correspondant en Valais. Les séjours d'effectuent pendant les vacances scolaires et l'inscription et le jumelage passe par le Bureau des Echanges Linguitiques valaisan.  

Echange individuel de moyenne durée avec la Suisse allemande, l'Allemagne, l'Espagne ou un pays anglophone

Ce programme permet d'une part aux élèves valaisans de secondaire II de passer 2 à 3 mois dans une famille d'accueil en Suisse, Allemagne, Espagne ou un pays anglophone. L'inscription passe par le Bureau des Echanges Linguitiques valaisan.  

Echange professionnelle et linguistique pour fleuristes CFC

Ce projet s’adresse à des fleuristes CFC fraîchement diplômés. Le stage se déroule chez un fleuriste situé à proximité de l’école de langues. Deux variantes sont proposées: a) séjour de 2 mois débutant par 2 semaines de cours de langues et se poursuivant par 4-6 semaines de stage, avec approfondissement des connaissances linguistiques durant 2-3 h/semaine; b) séjour de 3 mois débutant par 3 semaines de cours de langues et se poursuivant par un approfondissement des connaissances linguistiques. Pays d’accueil: Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne et Espagne.

Groupe(s) professionnel(s): fleurist

Echanges individuels réciproques avec l’Allemagne ou l’Autriche

Cet échange dure 4 semaines en tout (deux en Allemagne ou en Autriche et deux d’accueil du correspondant en Suisse). Les participants suisses s'inscrivent auprès du bureau de échanges du canton de Vaud et sont ensuite jumelés par ce service. Le voyage s’effectue en groupe. Il est accompagné par un ou plusieurs responsables au départ de la gare CFF de Lausanne.

Eurodyssée

Pour les jeunes entre 18 et 30 ans ayant terminé leur formation, le programme Eurodyssée permet d'aller effectuer un stage de trois à sept mois dans un pays européen.

Fashion is an international profession

La Communauté d’intérêts Formation professionnelle «créatrice/créateur de vêtements» aspire à garantir à l’ensemble des apprenti-e-s de la profession une mobilité leur permettant de développer leurs compétences linguistiques, spécialisées, sociales et interculturelles.
Deux variantes de mobilité avec l’Angleterre sont mises en œuvre: un séjour de 4 semaines après la deuxième année d’apprentissage, comprenant des cours de langue préparatoires et un stage professionnel. Le séjour de 16 semaines à l’issue de l’apprentissage propose, après une cours de langue de 4 semaines, y compris Fashionpart, un stage pratique de 3 mois dans une entreprise de l’industrie textile.

Groupe(s) professionnel(s): créatrice/créateur de vêtements CFC

Jura-Erasmus+

Le projet Jura-Erasmus+ est piloté par le Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) et a pour objectif de permettre aux jeunes jurassien-ne-s, pendant ou après leur formation professionnelle, d'effectuer un stage en entreprise en Allemagne ou en Angleterre. Ouvert à tous les profils d’apprenti-e-s, ce projet cible toutefois les jeunes employé-e-s de commerce pour qui la maîtrise des langues est particulièrement importante, et pour qui un stage à l’étranger constitue un atout indéniable sur le marché de l’emploi. Jura-Erasmus+ se compose de trois volets destinés à trois publics-cibles différents :Stages de 6 mois pour jeunes diplômé-e-s des filières professionnelles dans une entreprise, stages de 12 mois en Allemagne pour les élèves effectuant leur maturité professionnelle commerciale, stages de 4 semaines pour les élèves employé-e-s de commerce de la division commerciale. Toutes les mobilités débutent par un cours de langue et se poursuivent par un stage en entreprise.

Jura-Leonardo

Pour les jeunes entre 18 et 30 ans ayant terminé leur formation, le programme Eurodyssey permet d'aller effectuer un stage de trois à sept mois dans un pays européen.

KSHW +

Dans le projet KSHW+ les candidates et candidats pourront travailler un an à l’étranger pour acquérir une première expérience professionnelle dans la langue partenaire suisse. Au démarrage du projet, le programme est ouvert aux jeunes diplômé-e-s porteurs-ses d’une maturité professionnelle uniquement. Il sera ouvert aux étudiantes et étudiants en fin de formation. 
Pays d’accueil: Allemagne, France, Grande-Bretagne

Groupe(s) professionnel(s): Commerce avec maturité professionnelle

KV +

L’apprentissage le plus populaire du système de formation dual demeure celui d’employé-e de commerce. Afin de continuer à encourager l’attractivité de cette profession, l’école de commerce de Lucerne propose la formation commerciale «kv plus» aux apprenti-e-s motivé-e-s et talentueux-ses. Cet apprentissage est interrompu après deux ans et une année intermédiaire, comprenant des séjours en Angleterre et en France, est intercalée.

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

KV 4.0

L’apprentissage commercial KV4.0 dure quatre ans. À l’issue de la deuxième année d’apprentissage ordinaire, les participant-e-s entament une année intermédiaire où ils/elles se familiarisent avec d’autres branches et secteurs professionnels et suivent des modules complémentaires généralement axés sur les «compétences du futur» telles que la gestion de projets ainsi que l’aptitude de communication, de présentation et de travail en équipe. En guise de couronnement, ils/elles effectuent une mission de 18 semaines en Angleterre (deux semaines de cours de langue à plein temps, suivies d’un stage pratique).

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Lernende besuchen Lernende

Programme d’échanges proposé durant ou après l’apprentissage aux personnes souhaitant effectuer un stage en entreprise de 3 semaines au minimum. L’échange peut se dérouler dans une autre région linguistique de Suisse ou un autre pays européen. Cette offre est proposée dans tous les métiers, durant ou après l’apprentissage.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon disponibilité)

Longbridge: un week-end anglophone

Dans la Villa Jugend à Aarburg, des élèves de la 7e à la 11e année (Bâle-Ville) ou de la 9e à la 11e année (Argovie, Bâle-Campagne) ont la possibilité, l’espace d’un week-end, de plonger dans l’univers anglophone non seulement en parlant anglais mais aussi en se familiarisant avec les coutumes, les habitudes alimentaires et les sports usuels dans les pays anglophones. Ils sont encadrés par de jeunes intervenants de langue anglaise. Des camps de vacances sont également proposés sur ce même modèle. 

MobiLingua Exchange

«MobiLingua Exchange» fait partie intégrante du programme de mobilité et de langues étrangères MobiLingua du service de la formation et du perfectionnement du canton de Lucerne. Confronté à une demande croissante, MobiLingua permet chaque année à une soixantaine de diplômé-e-s d’effectuer un stage professionnel d’un mois. Durant ce stage (actuellement proposé en Grande-Bretagne ou en Allemagne), les participant-e-s approfondissent leurs connaissances d’anglais ou d’allemand et les mettent en pratique en exerçant leur métier. Ils regagnent leur entreprise formatrice en ayant gagné en autonomie, en motivation et en maturité et mettent les connaissances acquises à son service.

Groupe(s) professionnel(s): métiers du commerce et de l’artisanat, de la santé et du social ainsi que de l’hôtellerie et de la gastronomie.

Moblités pour apprentis de l'économie carnée

Les apprenti-e-s de 2e ou de 3e année effectuent un stage de 2 semaines dans une entreprise d’accueil en Autriche ou aux Pays-Bas, parfois en suivant des cours dans une école professionnelle en parallèle.

Groupe(s) professionnel(s): métiers de l’économie carnée

MovMem

Le projet movMEM vise à permettre aux entreprises industrie MEM d’envoyer facilement leurs apprenti-e-s à l’étranger (Grande-Bretagne, Allemagne et Autriche). Grâce à cette offre, ces derniers peuvent accumuler de précieuses expériences professionnelles dans un autre pays durant l’apprentissage déjà (3e ou 4e année), sur une période de 2 à 3 semaines.

Groupe(s) professionnel(s): métiers de l’industrie des machines, des équipements électriques et des métaux

Partenariat de classes

Chaque classe du canton de Fribourg de 10ème HarmoS doit avoir une classe partenaire de l autre région linguistique. Cette mesure est inscrite dans le plan d'étude cantonal. Les classes travaillent ensemble virtuellement et peuvent aussi choisir de se rencontrer. 

Praktikum für KV-Lernende in Sofia (Bulgarien)

Le projet de mobilité de TIE International propose aux apprenti-e-s de commerce une mission de travail de quatre semaines auprès d’entreprises locales à Sofia, en Bulgarie. Ils/elles sont intégré-e-s dans des équipes internationales auprès de plusieurs employeurs et peuvent collaborer activement à des projets clients réels, tout en appliquant leurs connaissances de la langue anglaise. Le but étant de se familiariser avec la culture de travail, les coutumes et les traditions locales et, en particulier, le concept ainsi que les avantages et les inconvénients de l’externalisation.

Groupe(s) professionnel(s): employé-e-s de commerce CFC

Programme de stagiaires agricoles durant la formation professionnelle

Il est bon que les jeunes professionnel-le-s engrangent des expériences professionnelles sur lesquelles ils pourront s’appuyer, à long terme, dans leur propre exploitation. Pour cette raison, les apprenti-e-s de dernière année effectuent un stage en entreprise de 2 à 5 mois dans un pays européen (Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas ou Irlande). Hébergés dans une famille d’accueil, ils participent aux travaux quotidiens d’une exploitation et découvrent ainsi de nouvelles méthodes de travail.

Groupe(s) professionnel(s): métiers de l’agriculture

Projet de mobilité des apprentis vaudois

Avec ce projet, le canton de Vaud renforce la mobilité des apprenti-e-s de toutes ses écoles professionnelles. Il subventionne des stages de courte durée (2 semaines) comme de durée plus longue (entre 3 et 13 mois). Le but de tous les stages est que l’apprenti-e puisse exercer son métier dans un autre environnement, et ce non seulement pour progresser dans une langue étrangère, mais aussi pour élargir ses compétences personnelles et professionnelles. Pays d’accueil: France, Allemagne et Grande-Bretagne.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon stages disponibles)

Semaines d'échange

Le canton des Grisons offre des subventions pour les échange de classes entre les régions linguistiques du canton. La forme des échanges est libre (camps, par demi-classe, par rotation, etc.)

Semaines « compactes »

Le canton des Grisons permet d'approcher les langues nationales dans le cadre de semaines en option, soit sous la forme d échanges de classes dans une autre région linguistique, soit sous la forme de cours intensifs. 

Sprachbad – Immersion

Cet échange par rotation de 9 jours est ouvert aux classes de 5,6,8 et 9ème HarmoS. Des communes suisse-alémaniques et suisse-romandes s'inscrivent au programme. Les enseignants et enseignantes de ces communes peuvent ensuite participer au projet, sous la coordination de l'association Région capitale suisse. Les élèves des classes participantes sont jumelés en binômes bilingues, puis divisés en deux groupes. Le premier groupe visite la classe partenaire et vit dans la famille de son ou sa partenaire  du samedi au mercredi, puis c'est au tour du deuxième groupe de partir en échange, du mercredi au dimanche. 

Stage en Allemagne

Un stage professionnel en Allemagne de 4 à 6 mois destiné aux diplômé-e-s CFC ou maturité professionnelle d’une branche technique.
Le/la participant-e bénéficiera d’une préparation linguistique et culturelle en amont du départ, d’un mois de cours d’allemand intensif à son arrivée en Allemagne, puis d’un stage professionnel de 3 à 5 mois en entreprise dans sa branche professionnelle. 

Groupe(s) professionnel(s): métiers techniques CFC ou maturité professionnelle

Stage en Europe après l'apprentissage

Durant l’année suivant l’obtention de leur CFC ou de leur maturité professionnelle, des apprenti-e-s peuvent effectuer un stage en entreprise dans un pays de l’UE. Ce stage dure entre 4 et 12 mois. Il commence obligatoirement par un cours de langue de 4 semaines au moins.

Groupe(s) professionnel(s): tous.

Stages CIFOM (CPNE)

Les stages en entreprise à l’étranger sont une occasion unique offerte aux élèves et diplômé-e-s des écoles professionnelles du Canton de Neuchâtel. Après une formation à plein temps en école ou en dual, ces stages permettent une expérience professionnelle internationale précieuse pour se lancer sur le marché du travail. Les participant-e-s ont ainsi l’occasion de mettre en pratique et de développer les connaissances et compétences acquises au cours de leur formation, d’en acquérir de nouvelles, et de perfectionner leur maîtrise d’une langue étrangère. 

Pays d’accueil: Grand-Bretagne, Allemagne, France, Danemark, Pays-Bas, Espagne, Suède, Italie

Groupe(s) professionnel(s): les apprenti-e-s et les étudiant-e-s des écoles professionnelles neuchâteloises

Stages a l'étranger pour jeunes diplômé-e-s

Cette offre très flexible proposée après l’obtention du CFC, axée sur l’Angleterre, doit être considérée comme une alternative au traditionnel séjour linguistique. Le stage en entreprise (d’une durée comprise entre un minimum recommandé de 3 mois et un an) couvre le même domaine d’activité que la formation professionnelle initiale suivie en Suisse.

Groupe professionnel: employé-e-s de commerce CFC, laborantin-e-s CFC, assistant-e-s méd. CFC, assistant-e-s en pharmacie CFC, assistant-e-s en méd. vétérinaire CFC et droguistes CFC; autres professions sur demande et selon stages disponibles

Swiss Mobility

Une fois leur apprentissage terminé, les jeunes diplômés peuvent passer jusqu'à 9 mois en stage dans une entreprise tessinoise. Au stage s'ajoute des cours de langue italienne.

Tappa professionale in Europa

Le canton du Tessin offre des possibilités d’échanges en Suisse et à l’étranger durant et après la formation professionnelle. Ces offres visent principalement à permettre aux participant-e-s d’engranger de l’expérience professionnelle, d’approfondir leurs connaissances linguistiques en allemand, en français ou en anglais, et de s’insérer pleinement sur le marché du travail suisse et international. 

Groupe(s) professionnel(s): divers (selon disponibilité)

Vas-y Komm

Ce programme d'échange individuel est ouvert aux jeunes de 13 à 16 ans . Une fois inscrits, les participants sont jumelés et passent deux semaines dans la famille et dans l'établissement scolaire de leur partenaire, puis accueillent leur correspondant d'échange chez eux pendant deux semaines. 

x-change

Les apprenti-e-s sont censé-e-s se rendre, pour deux à quatre semaines, dans une autre entreprise dans l’un des pays limitrophes, soit la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, le Liechtenstein ou l’Italie, pour y développer leurs compétences professionnelles et personnelles. La collaboration et la formation dans l’entreprise d’accueil leur permet de gagner de nouvelles connaissances et capacités spécialisées, tout en optimisant leur propension à la mobilité. L’offre s’adresse à l’ensemble des apprenti-e-s avec contrat d’apprentissage en cours de validité.

Groupe(s) professionnel(s): tous (selon stages disponibles)