Les échanges et la mobilité se font grâce à des acteurs motivés. Movetia les soutient dans cette démarche. En plus des visites préparatoires, diverses mesures ont fait leurs preuves et sont, dès à présent, soutenues financièrement. Elles sont destinées à toutes les institutions de la formation professionnelle intéressées à s’engager ou étant déjà engagées dans les échanges et la mobilité avec ou sans le subventionnement de Movetia. Cette offre est composée de plusieurs mesures et s’adresse à des projets transnationaux :
 

  • Montage d’une cellule de coordination : soutien financier proposé aux institutions souhaitant mettre sur pied une structure de coordination pour un projet pool.
  • Soutien à la communication et à l’information : aide financière pour l’élaboration d’outils/de produits à la communication (vidéo, flyers, etc.) ou à l’information (plate-forme, site internet, etc.) dans le cadre d’un projet de mobilité.
  • Elaboration d’un réseau international : mesure permettant d’étendre son réseau en dehors des frontières suisses en finançant l’inscription à un réseau, à des conférences et/ou à des événements internationaux, frais de voyage et de séjour inclus.
  • Organisation d’évènements de réseautage internationaux : support financier pour la mise sur pied d’un évènement de réseautage international entre institutions de la formation professionnelle provenant de différents pays, en Suisse ou à l’étranger.

Ceci pourrait également vous intéresser

Erstauntes Icon Gesicht mit Fragezeichen-Sprechblase auf violettem Hintergrund

Questions fréquemment posées: Appel à projets de coopération internationale 2023

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les programmes de soutien à la coopération internationale 2023. N'hésitez pas à contacter directement Movetia si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

"L'attractivité d'un métier commence par la formation"

Acquérir une expérience professionnelle à l'étranger pendant sa formation, c'est ce que l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a permis à quatre apprenti-e-s dans le cadre d'un projet pilote. Linda Bosson en faisait partie et est revenue avec de nombreuses expériences et impressions.

Stage à l'étranger au Guatemala: une sacrée aventure pour Tim

Dans le cadre de sa formation à l’Ecole supérieure de soins ambulanciers de Genève pour devenir ambulancier ES, Tim effectue un stage de deux mois chez les Bomberos de Santa Isabel. Via un blog, il décrit comment, au Guatemala, il acquiert une nouvelle perspective sur son métier et développe ses compétences.

[Translate to français:]

Des mobilités désormais ouvertes au monde entier

Movetia soutiendra financièrement dès 2023 des mobilités dans le monde entier, et non plus seulement en Suisse et en Europe. Cette ouverture géographique répond à un objectif politique et au développement logique des activités de Movetia : après les coopérations c’est au tour des mobilités d’étendre leur rayon d’action…