Un séjour en tant qu’assistant-e de langue est une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques et acquérir de l’expérience professionnelle en tant qu’enseignant-e. Les personnes en charge d’un poste d’assistance de langue enseignent leur langue maternelle, s’immergent dans la culture du pays d’accueil et améliorent leurs connaissances de la langue étrangère. Un séjour dure entre six et douze mois. 

Pays partenaires

Le Programme d’assistance de langue est organisé de manière bilatérale avec la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Espagne et la Belgique. Movetia entretient en outre une collaboration avec des écoles suisses en Italie, en Espagne, Singapour et Colombie.

Qui peut participer?

Movetia procède au placement d’étudiant-e-s suisses, de jeunes diplômé-e-s ou d’enseignant-e-s suisses sans expérience professionnelle. Les enseignant-e-s avec une première expérience professionnelle de trois ans au maximum sont également admis.

Les candidat-e-s doivent être de langue maternelle française, allemande ou italienne et avoir suivi au moins quatre semestres d’études auprès d’une université, d’une haute école pédagogique ou d’une haute école spécialisée.

Les candidat-e-s doivent par ailleurs disposer d’une bonne culture générale, avoir une clarté d’élocution dans la langue maternelle, posséder des connaissances de base en pédagogie et avoir de l’expérience dans le travail autonome d’encadrement de demi-classes ou de groupes.

L’âge requis se situe entre 20, respectivement 21 et 30 ans ((à Singapour, jusqu'à 25 ans). Dans des cas justifiés (deuxième formation), des personnes de 35 ans au plus peuvent également être admises.

Les personnes de langue maternelle allemande peuvent poser leur candidature pour un poste d’assistanat en Grande-Bretagne, France, Espagne et Belgique. Elles peuvent également postuler pour une assistance dans des écoles suisses en Italie, en Espagne, Singapour et en Colombie. Pour les francophones, des places sont proposées en Grande-Bretagne, Allemagne, Autriche et Espagne. Les personnes francophones peuvent également enseigner dans des écoles suisses en Espagne, Singapour et en Colombie. Les italophones peuvent effectuer un assistanat en Autriche ou en France. 

Procédure à suivre

Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature exclusivement via l’outil de candidature numérique de Movetia. Les candidatures seront évaluées à partir des données et des documents soumis. En cas de besoin, les candidats sont invités à un entretien. Ces entretiens ont en règle générale lieu entre février et avril.

Frais de traitement

Les frais de traitement s’élèvent à 150 CHF. Ils sont prélevés par Movetia après l’admission définitive au programme.

Salaire

Les assistant-e-s de langue touchent un salaire qui varie d’un pays d’accueil à l’autre. 

Subventions

Les participant-e-s au programme sont subventionné-e-s par une aide financière du Secrétariat d’état à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Trouverez de plus amples informations dans la fiche d'information.

Nos ambassadeurs et ambassadrices du programme donnent des informations 

Marie, notre ambassadrice du programme, parle de son expérience : 

Délais d’inscription année scolaire 2023/24

Royaume-Uni : 31.01.2023
Allemagne : 15.03.2023
Autriche : 15.03.2023
Espagne : 15.03.2023
École suisse en Espagne : 31.03.2023
École suisse à Singapour : 31.01.2023
École suisse en Colombie: 31.01.2023

Les candidatures doivent être soumises par voie numérique via l'outil de candidature. Vous trouverez ci-dessous le lien pour vous inscrire et vous connecter. Veuillez noter que nous demandons des documents (p. ex. formulaire de lettre de recommandation) et que vous devez donc prévoir un peu de temps pour votre candidature. Vous pouvez télécharger tous les formulaires dans l'outil de candidature.

Descriptions détaillées des programmes par pays d'accueil

Ceci pourrait également vous intéresser

Des ambassadeurs expérimentés dans le domaine de l'Enseignement scolaire partagent leurs connaissances sur la gestion de projets.

L'intérêt pour les échanges et la mobilité ne cesse de croître : jamais autant de projets n'ont été approuvés dans le domaine de l'Enseignement scolaire qu'en 2022. Pour que les personnes intéressées puissent bénéficier d'un soutien encore plus important dans la réalisation de leurs projets, le domaine Enseignement scolaire a sélectionné de nouvelles ambassadrices et ambassadeurs ayant déjà réalisé des projets Movetia avec succès et qui pourront partager dès maintenant leurs précieuses connaissances sur la…

L'assistante de langue Alice Crivelli raconte son expérience d'enseignement en France

De Stabio à Barcelonnette : Alice Crivelli est la première Tessinoise à participer au programme d'assistance linguistique en France. Elle donne de précieux conseils pour la préparation et partage ses impressions sur son école d'accueil, l'enseignement et son rôle d'assistante de langue.

[Translate to français:]

Cette année encore, les assistant-e-s de langue étrangère viennent enrichir les cours de langues

Depuis la rentrée scolaire, 90 jeunes enseignant-e-s adjoint-e-s de 15 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ils-elles ont été préparé-e-s à leur vie dans le pays d’accueil et à leur travail au cours d’un séminaire d’introduction. 

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.