Acquérir une expérience d'enseignement à Eldorado
Je m'appelle Virginie Pommaz et je suis assistante de langue française en Colombie, à Bogota depuis août 2023. Je suis passionnée par les langues et les différentes cultures et j'ai toujours rêvé de vivre une expérience à l'étranger. Après un Bachelor en lettres en espagnol, anglais et linguistique, puis un master en didactique des langues, j'ai saisi l'opportunité de partir en Colombie pour travailler dans une école suisse. Je savais que ce serait une aventure enrichissante, tant sur le plan professionnel que personnel. C'était aussi une façon de parfaire mon espagnol, langue que j'affectionne particulièrement, ainsi que de découvrir et d’en apprendre plus sur la culture d'Amérique latine.
La Colombie – un pays aux multiples facettes
La Colombie est un pays merveilleux, très différent de la Suisse. C'est un pays aux multiples facettes, qui offre une diversité de paysages, de climats, de traditions et de gastronomie. Chaque jour, je fais de nouvelles découvertes et je m'adapte à cette nouvelle culture très éloignée de la mienne. Les Colombien-ne-s sont très accueillant-e-s et ont une grande générosité, et ils m'ont fait me sentir chez moi dès mon arrivée. De plus, les nombreuses rencontres que j'ai faites à l'école où je travaille ont facilité mon intégration à cette nouvelle vie.
Responsabilités variées en tant qu’assistante de langue
Le travail d'assistante de langue est très intéressant et varié. Je travaille dans une école suisse à Bogota, la capitale du pays. À l’école, les élèves sont répartis en deux sections : la section française et la section allemande. Les élèves choisissent la langue de leur choix dès la maternelle et suivent la majorité de leurs cours dans cette langue, en plus de l’enseignement en espagnol et en anglais. Je travaille avec des élèves âgés de 10 à 15 ans, de différents niveaux et de différents besoins, ce qui m'offre un large panorama du métier d'enseignant-e.
Mes responsabilités varient d'une classe à l'autre ; avec les élèves de la section française, je soutiens les enseignant-e-s dans les grandes classes (parfois jusqu'à 29 élèves) et j'aide les élèves avec le français. Je les aide à améliorer leur expression écrite, leur grammaire ou leur orthographe. Les élèves plus âgé-e-s atteignent le niveau B2 en français, ce qui me permet de faire des activités orales plus poussées, comme des débats sur des sujets d'actualité, dans des groupes à petits effectifs, ce qui rend l'apprentissage plus efficace. Je m'occupe aussi des élèves de la section allemande avec qui je fais des cours de FLE (français langue étrangère), où je leur apprends les bases du français.
Mon statut d'assistante me permet de créer des liens forts avec les élèves.
J’observe que les élèves se sentent à l'aise avec moi, ils n'hésitent pas à venir vers moi pour de l'aide et à communiquer ouvertement sur leurs lacunes et besoins. Cette relation me permet d'assister les enseignant-e-s et d'enseigner le français de manière plus ludique et détendue. Je trouve ce travail très gratifiant, car il me permet de voir les progrès et la motivation des élèves.
De plus, ce travail me permet de toucher à toutes les formes de l'enseignement du français. Je peux mettre en pratique mes connaissances théoriques et méthodologiques, mais aussi développer mes compétences pédagogiques et relationnelles. Je peux aussi apprendre des enseignant-e-s expérimenté-e-s, qui me prodiguent des conseils et des feedbacks.
Nombreuses possibilités d’activités
Ce travail est de douze heures par semaine, ce qui me laisse beaucoup de temps libre pour préparer les cours et faire des activités à Bogota ou en Colombie en général. Bogota est une ville immense et dynamique, qui offre de nombreuses possibilités d'activités. J'aime me balader dans le centre historique, faire des randonnées dans les alentours de la ville, visiter les nombreux musées, aller au cinéma ou manger dans les restaurants et découvrir la gastronomie colombienne parfois étonnante. Je profite aussi de la vie culturelle de la ville, qui propose de nombreux festivals, des concerts, des expositions et des spectacles d'artistes locaux.
La Colombie possède une grande diversité de paysages et climats, elle nous offre des plages paradisiaques, des montagnes, des forêts de palmiers, la jungle et bien d'autres.
Avec mes collègues, nous partons souvent en voyage en Colombie. En effet, nous avons de nombreux lundis fériés dans l'année (la Colombie est connue pour avoir le plus de jours fériés), ce qui nous offre de longs week-ends pour pouvoir voyager et explorer ce merveilleux pays. Nous avons pu voir des paysages impressionnants et inédits et avons découvert la diversité culturelle du pays.
Une expérience inoubliable
En conclusion, je peux dire que mon expérience en Colombie en tant qu'assistante de langue est une expérience inoubliable, qui m'apporte beaucoup sur le plan professionnel et personnel. Je suis très heureuse d'avoir choisi ce pays, qui m'a séduite par sa beauté, sa richesse et sa chaleur humaine. Je suis très reconnaissante envers Movetia qui m'a donné l'opportunité de participer au Programme d'assistante de langue qui permet de grandir et d'évoluer sur de nombreux plans. Je suis aussi reconnaissante envers l'école Helvetia qui m'a accueillie et qui m'a donné l'opportunité d'apprendre chaque jour sur le métier de l’enseignement. J'apprécie beaucoup mon travail, qui me permet de partager ma passion pour le français, de contribuer à l'éducation des élèves et de faire découvrir la culture suisse. Cette expérience en Colombie me permet de vivre des aventures extraordinaires et de me créer des souvenirs inoubliables.