Movetia - Echanges et mobilité

Movetia est l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif. Que ce soit en Suisse, avec l’Europe ou dans le reste du monde, Movetia encourage et soutient des activités d’échanges, de mobilités ou de coopérations dans les différents secteurs de formation, de l’école primaire au degré tertiaire, en passant par la formation des adultes, mais aussi les activités extrascolaires. Vous trouverez ici l’offre qui vous convient ou les conseils que vous recherchez!

Actuel

[Translate to français:]

Suisse – Erasmus+ : des fiançailles symboliques sur la Place fédérale

Plusieurs associations d’étudiants ont mené une action ce vendredi 9 février sur la place fédérale à Berne. Leur but: marquer les 10 ans d’exclusion de la Suisse du programme d’échange européen Erasmus+, suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse. Après une prise de parole en public, les organisateurs ont procédé à une cérémonie de fiançailles symbolique entre la Suisse et Erasmus+. Elles demandent au Conseil fédéral de faire avancer les négociations avec l’UE en vue de la réassociation au…

[Translate to français:]

Encourager la mobilité des talents suisses dans le domaine spatial

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173% des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.

Coopération internationale dans la formation professionnelle supérieure

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur les systèmes et établissements de formation professionnelle supérieure de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège et des Pays-Bas? Vous êtes intéressé(e) par une coopération avec des institutions établies dans ces pays?

Loi Movetia: la Commission du Conseil des Etats n’entre pas en matière

La Commission de la science, de l’éducation et de la culture du Conseil des Etats (CSEC-E) a discuté de la loi Movetia et a demandé de ne pas donner suite au projet du Conseil fédéral. La Commission estime que l’agence a fait ses preuves dans sa forme juridique actuelle et qu'il n'est pas nécessaire de la transformer en un établissement autonome de droit public. Le Parlement devra encore se prononcer.

S'abonner à la Newsletter

Quatre fois par an, Movetia fournit des informations sur des thèmes d'actualité liés à l'échange et à la mobilité : rapports de projets, nouvelles de la politique et de la science, informations sur des événements, en alternance avec des informations de Movetia. Vous trouverez ici le numéro actuel et l'ensemble des archives. Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter :