![[Translate to français:] [Translate to français:]](/fileadmin/_processed_/1/9/csm_swiss-serbien_aece86cd42.jpg)
D’une durée de deux semaines à une année, le Service volontaire européen (SVE) est une offre qui s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes et qui leur permet d’effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger et de vivre à cette occasion une expérience personnelle.
***Veuillez noter que le programme SVE va connaître certains changements en 2023. Cette page internet sera mise à jour au printemps 2023. En 2023, il sera donc possible de soumettre des demandes de subvention pour des projets SVE au plus tôt à la deuxième échéance de 2023 (11 mai 2023). La première échéance de 2023 ne s'applique donc pas aux projets SVE. ***
Les jeunes qui accomplissent un SVE participent individuellement ou en groupe à un projet d’utilité publique. Par cette expérience enrichissante à l’étranger, ils peuvent se perfectionner à de nombreux niveaux et apporter une aide active aux organisations d’accueil. Les deux parties profitent de ces échanges interculturels.
Les champs d’activités proposés dans le cadre d’un SVE sont très variés : domaine social, culturel, de la santé, travail au service de l’enfance, de la jeunesse et de la communauté, protection de l’environnement, etc. Dans la mesure du possible, les tâches confiées aux jeunes correspondent à leurs intérêts et à leur profil. La durée hebdomadaire du travail varie de 30 à 38 heures. Un engagement de service volontaire ne doit en aucun cas remplacer un emploi rémunéré. Un SVE n’est pas un stage, il sert à l’épanouissement personnel des jeunes adultes. Le SVE est ouvert à tous ; il ne requiert ni connaissances professionnelles ni formation spécifique.
Durant le SVE, les volontaires participent à des séminaires d’accompagnement organisés par Movetia. Ceux-ci permettent de mener une réflexion sur les expériences vécues et d’apporter un soutien aux volontaires dans leur processus d’apprentissage.
***Veuillez noter qu'aucune nouvelle organisation participante ne pourra être accréditée en 2022***
Un projet SVE se structure autour de trois fonctions assumées par les organisations participantes. Celles-ci doivent être accréditées afin de garantir la qualité des engagements SVE et leur déroulement conforme à la Charte SVE (EN).
La fonction d’organisation coordinatrice peut être assumée par l’organisation d’accueil, l’organisation d’envoi ou par une troisième organisation.
Les organisations intéressées remplissent une demande d’accréditation qu’elles envoient à Movetia par courriel. Ensuite, deux entretiens sont organisés avec deux experts SVE différents. Si l’accréditation SVE est accordée, l’organisation coordinatrice remet la demande de projet pour les engagements SVE prévus à Movetia. Toutes les organisations participantes doivent être titulaires d’une accréditation SVE dans leur pays.
Pour de plus amples informations, consultez le Guide pour l’accréditation en tant qu’organisation SVE
Les organisations d’accueil SVE en Suisse trouvent des participants généralement par l’intermédiaire des organisations d’envoi d’autres pays, mais elles peuvent aussi présenter les possibilités d’engagement en utilisant leur réseau et leurs canaux de communication.
Les personnes intéressées, âgées de 17 à 30 ans peuvent trouver les positions SVE actuellement libres sur les sites d’ICYE Suisse, de SCI Suisse et d’Eurodesk. En cas de questions, merci de vous adresser directement à ces organisations. Movetia n’organise pas de volontariats.
Critères d’encouragement qualitatifs : veuillez consulter la page déposer une demande de subvention.
Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans la vue d'ensemble des subventions.