Effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger en tant que volontaire et ainsi développer de nouvelles compétences tout en vivant une expérience interculturelle, telle est l’opportunité offerte aux jeunes adultes de 18 à 30 ans via le programme du Service volontaire européen. Les organisations d’accueil reçoivent quant à elles une aide pour la réalisation de leurs activités et profitent de l’engagement et des idées nouvelles des jeunes volontaires

Qu’est-ce que le Service volontaire européen (SVE)?

Les jeunes qui accomplissent un SVE participent individuellement à un projet d’utilité publique. Par cette expérience enrichissante à l’étranger, ils peuvent se perfectionner à de nombreux niveaux et apporter une aide active aux organisations d’accueil. Les deux parties profitent ainsi de ces échanges interculturels. Les organisations qui participent au programme ont toutes été accréditées afin de garantir la qualité des volontariats. 

Les champs d’activités proposés dans le cadre d’un SVE sont très variés : domaine social, culturel, de la santé, travail au service de l’enfance, de la jeunesse et de la communauté, protection de l’environnement, etc. Les tâches confiées aux jeunes doivent être variées et structurées et, dans la mesure du possible, correspondre à leurs intérêts et à leur profil. La durée hebdomadaire du travail se situe entre 30 à 38 heures. Un engagement de service volontaire ne peut en aucun cas remplacer un emploi rémunéré et n’est pas non plus un stage. Ce programme sert à l’épanouissement personnel des jeunes adultes et est ouvert à tou-te-s ; il ne requiert ni connaissances professionnelles ni formation spécifique.

Durant le SVE, les volontaires participent à des séminaires d’accompagnement qui leur permettent de mener une réflexion sur les expériences vécues et qui leur apportent un soutien dans leur processus d’apprentissage.

Quelle est la procédure d’inscription pour participer à un SVE?

Tu as entre 18 à 30 ans et souhaites participer à un SVE ? Toutes les informations concernant la participation au programme se trouvent:

  • ici pour les jeunes vivant en Suisse.
  • ici pour les jeunes vivant en Europe ou dans un des pays voisins.

Quelle est la procédure pour participer au programme en tant qu’organisation/institution?

Toute organisation qui souhaite participer au programme et accueillir des volontaires doit d’abord se faire accréditer. Les informations concernant le processus d’accréditation et les demandes de financement se trouvent sur cette page.

Critères formels du programme SVE

Toutes les informations détaillées concernant le programme SVE se trouvent dans le guide du programme

Voici un aperçu des critères formels du programme:

  • Participant-e-s: Jeunes adultes âgé-e-s de 18 à 30 ans domicilié-e-s dans un des pays participants. Un-e jeune ne peut participer qu’à un seul volontariat dans le cadre du programme SVE, afin de permettre l’accès à ce programme au plus grand nombre. 
  • Organisations/institutions participantes: Toute organisation qui souhaite participer au programme doit être accréditée. Plus d’informations à ce sujet ici
  • Durée: la durée d’une mobilité est de deux à 12 mois ; Pour les jeunes ayant des besoins spécifiques/moins d’opportunités, il est possible d’effectuer des volontariats de courte durée d’au minimum 14 jours (jours de voyage exclus). La durée totale du projet, phases préparatoire et de suivi incluses, est de 3 à 24 mois.
  • Lieu: Le volontariat doit se dérouler en Suisse (mobilité incoming) ou dans un des pays du programme (mobilité outgoing).
  • Rencontre de planification: une réunion de planification peut avoir lieu avant l’engagement proprement dit dans le cas de mobilités ayant une forte dimension d’inclusion. Sa durée maximale est de deux jours (sans les jours de voyage). 

Comment sont soutenus financièrement les SVE par Movetia?

  • Forfait de voyage: de 400 à 1000CHF par personne pour les voyages internationaux en fonction de la destination
  • Forfait d’organisation: 200CHF par personne
  • Forfait de séjour:
    • pour les volontariats : de 26 à 37CHF (argent de poche inclus) par jour et par personne en fonction de la destination
    • pour les rencontres de planification : de 41 à 59 CHF par jour et par personne en fonction de la destination
  • Forfait pour un cours de langue: 250 CHF par personne (seulement en cas de besoin)
  • Besoins spécifiques: Coûts éligibles effectifs, max 12’000CHF

Ces subventions sont valables pour les projets approuvés à partir de 2023. Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans le guide du programme. Les subventions pour les projets approuvés en 2021 et 2022 se trouvent ici.
 

Ceci pourrait également vous intéresser

Alpen-HipHop Connection - Le rap berlinois dans les alpes suisses

Début août, 19 jeunes de Berlin, Berne et Ludwigsburg ont organisé un camp musical dans les alpes suisses à Saanen. De cet échange entre jeunes est né un album de 12 chansons, sorti tout récemment, le 27 septembre. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier de Movetia.

Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne…

«Cet échange avec Malte, c’était avant tout un grand moment d’humanité»

La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Ce projet ambitieux, qui a nécessité de longs mois de préparation, s’est soldé par une performance artistique inclusive jouée en public. Ton sur Ton aimerait inscrire ce type d’échanges dans la durée pour marquer la journée internationale du…

[Translate to français:]

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, s’est engagé à Gênes dans un programme européen. C’est une première en Valais.