Tu habites dans un pays européen et tu as envie de faire du volontariat en Suisse? Cette page internet te donnera toutes les informations nécessaires concernant ce programme et comment y postuler.
Peuvent effectuer un Service volontaire européen en Suisse les jeunes adultes entre 18 et 30 ans qui résident dans un des pays suivants :
Albanie, Algérie, Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belgique, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Égypte, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Géorgie, Hongrie, Irlande, Islande, Israël, Italie, Jordanie, Kosovo, Lettonie, Liban, Libye, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Maroc, Moldavie, Monténégro, Norvège, Palestine, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Syrie, Tchéquie, Tunisie, Turquie, Ukraine. Les pays et territoires d'outre-mer (PTOM) européens sont également éligibles.
Un-e jeune ne peut participer qu’à un seul volontariat dans le cadre du programme SVE, afin de permettre l’accès à ce programme au plus grand nombre. Une exception existe cependant pour les jeunes ayant effectué un volontariat de maximum deux mois.
Les personnes intéressées, âgées de 18 à 30 ans, peuvent trouver les positions SVE actuellement libres sur les sites d’ICYE Suisse et de SCI Suisse. En cas de questions, merci de vous adresser directement à ces organisations.
Le financement de Movetia couvre :
Les assurances et les éventuels frais de visa sont à la charge des organisations d’accueil.
Le Service volontaire européen est un programme suisse de volontariat européen. Le programme est financé par la Confédération suisse alors que le Corps européen de solidarité est financé par des fonds européens. Les deux programmes ont certaines similarités mais fonctionnent séparément l’un de l’autre. Movetia déconseille la double participation au programme suisse du Service volontaire européen et au programme du Corps européen de solidarité. Il s'agit en effet de garantir l'égalité de traitement entre les jeunes de Suisse et les jeunes des pays membres du CES et de donner ainsi à tou-te-s les jeunes la possibilité de participer une fois dans leur vie à un SVE/CES.
Chaque volontaire qui est sélectionné-e pour effectuer un volontariat en Suisse doit obligatoirement participer à des séminaires de formation :
Oui, à la fin de ton volontariat, tu pourras compléter, avec l’aide de ton organisation d’accueil, un certificat de participation. Tu pourras ensuite utiliser ce certificat pour démontrer à de futurs employeurs les compétences que tu as développées au cours de cette expérience.