Chaque micro aventure est une petite expérience d'échange. Le jeu crée des occasions de relever des défis, faire grandir la confiance en soi et de (re)découvrir l'environnement avec un oeil nouveau. Conçu pour les enfants de 10 à 12 ans (7/8H), à l'école ou en famille.

Le Générateur de micro aventures permet de vivre des situations et des défis souvent rencontrés lors d’un échange. Il vise à donner envie aux jeunes de découvrir le monde, d’aiguiser leur curiosité et de s’intéresser aux échanges. En même temps, il permet d’acquérir des compétences transversales comme les stratégies d’apprentissage, la communication, la pensée créative, la démarche réflexive et la collaboration. Des compétences qui sont importantes et qui sont renforcées lors d’un échange.

Un guide pédagogique à destination des enseignant-e-s complète le jeu : il vise à préciser les intentions pédagogiques en arrière-plan du jeu et fournit les clés de compréhension et scénario d’usage facilitant son implémentation en classe. Ainsi, le jeu devient un outil attractif pour promouvoir les compétences transversales définies dans les plans d’études et pour préparer un échange.

Un carnet de bord accompagne les jeunes aventurières et aventuriers : le compagnon de route de l’élève. Ce dernier est personnalisable et rend compte de l’activité aux yeux de l’enseignant-e et de l’élève. Il rend visible les compétences mobilisées et facilite le partage.

Comment jouer le jeu ?

  1. Constituez votre équipe: en solo, en famille, à l'école ou entre ami-e-s.
  2. Piochez une carte micro aventure.
  3. Lancez les dés ou piochez les cartes variables correspondantes.
  4. C'est parti!
  5. Noubliez pas de remplir votre carnet de bord au fur et à mesure de vos aventures.

Comment obtenir un Générateur de micro aventures ?

Le Générateur de micro aventures est disponible à partir du 18 mai. Vous pouvez commander ici :

Vous voulez gagner un jeu ?

Voici une micro-aventure pour vous :

  • Photographiez (un nombre indiqué par un dé) objets en très gros plan.
  • Faites deviner à un-e collègue ce que vous avez pris en photo.
  • Envoyez votre photo préférée accompagnée d’un court texte à news@movetia.ch ou publiez-la sur Facebook
  • (tag @movetia) - les 20 premières et premiers participant-e-s recevront gratuitement l’un des premiers jeux !

Qui est derrière le jeu?

Le Générateur de micro aventures est un projet à l’initiative de Movetia, en partenariat avec la maison d’édition Helvetiq et la Haute École Pédagogique du Valais, avec le soutien financier de la Fondation Mercator.