Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement à l'étranger pour le personnel des établissements de formation des adultes.

A qui s’adresse le programme ?

Le programme s’adresse au personnel des institutions de formation pour adultes, c’est-à-dire aux enseignant-e-s, aux formateurs-trices, aux pédagogues, aux directeurs-trices d’établissements de formation, aux conseiller-ère-s...                           

Il s'adresse également aux professionnels de l'orientation professionnelle, universitaire et de carrière.

Qui peut déposer des projets ?

Les établissements de formation pour adultes établis en Suisse, qui ont développé et planifié un projet de formation continue pour leur personnel, peuvent déposer une demande de subvention jusqu’au délai fixé.

Les particuliers ne peuvent pas soumettre de demandes de subvention.

Les formations continues à des fins professionnelles relèvent de la catégorie formation professionnelle.

A qui les personnes intéressées peuvent-elles s’adresser (si elles ne peuvent pas s’inscrire directement) ?

Les personnes intéressées sont priées de prendre contact avec la direction de l’établissement ou le responsable de la formation continue de leur employeur.

Quelles sont les activités soutenues financièrement ?

  • les formations structurées : cours, séminaires, conférences...
  • les stages d'observation
  • les activités d'enseignement
  • Invited experts: venue de personnel spécialisé dans des institutions suisses

Le soutien financier des projets de mobilité se base sur des subventions forfaitaires pour des catégories définies. De plus amples informations sont disponibles dans le tableau des subventions.

Les frais dus aux besoins particuliers de personnes handicapées peuvent également être pris en charge.

Quelle est la marche à suivre ?

Elaborer un projet de formation continue correspondant aux besoins pour son personnel:

Que propose Movetia ?

- un soutien financier
- un conseil personnalisé lors de l'élaboration du projet, à Soleure, dans votre institution, par téléphone ou en vidéoconférence.
- chaque année en janvier et en septembre un Lounge où les personnes intéressées peuvent rencontrer les collaborateurs-trices de Movetia et poser leurs questions. 

au webinaire Conseils (& astuces) pour la demande de financement dans la Formation des adultes, vous obtiendrez de nombreuses informations pour remplir au mieux votre formulaire de demande ce qui vous fera gagner du temps. Prochaine date: jeudi 16 février 2023.

- une subvention pour la préparation du projet dans le cadre d'une visite préparatoire.

- un accompagnement tout au long du projet soutenu.