Les organisations actives dans les domaines de l’éducation formelle et non-formelle en Suisse utilisent les projets de coopération internationale pour soutenir la mise en réseau et les échanges d’expériences, développer les offres de formation ou renforcer la reconnaissance et l’attractivité de l’espace suisse de formation au-delà des frontières.

Quels sont les objectifs des projets de coopération subventionnés ?

Le but du Programme international est de soutenir les projets qui contribuent au développement et à l’amélioration du système éducatif suisse grâce à des coopérations entre une ou plusieurs institutions suisses et une ou plusieurs institutions européennes ou extra-européennes. Les projets de coopérations visent par exemple à :

  • mettre en place et consolider des réseaux interinstitutionnels ;
  • proposer de nouveaux processus ou de nouvelles façon de travailler au sein des institutions participantes grâce à l’échange d’expériences et de bonnes pratiques ;
  • développer du matériel de formation, de nouvelles approches pédagogiques ou de nouvelles offres qui seront testées et idéalement mises en place ;
  • produire des guides ou des chartes à l’intention des domaines et des acteurs et actrices représentés par les institutions participant au projet.

Cette liste n’est pas exhaustive, car tous les projets sont conçus selon les besoins des institutions suisses qui y participent.

Les projets menés dans le cadre des coopérations du programme Erasmus+ 2022 sont subventionnés comme auparavant par le Programme suisse pour Erasmus+.

Combien de temps les projets de coopération durent-ils ?

Les projets subventionnés dans le cadre du programme peuvent durer au maximum 24 mois.  

Qui peut déposer une demande de subvention ?

Toutes les institutions de l’enseignement scolaire (de l’école obligatoire au secondaire 2), de la formation professionnelle, de l’enseignement tertiaire, des activités de jeunesse et de la formation des adultes dont le siège est en suisse.

Comment le programme international contribue-t-il à subventionner les projets?

Le programme prévoit quatre montants de subvention prédéfinis et à choix :

  1. 15’000 CHF
  2. 30'000 CHF
  3. 60'000 CHF
  4. 100'000 CHF

Ces contributions couvrent au maximum 60 % des coûts totaux du projet. Les institutions impliquées doivent donc fournir au minimum 40% du financement total du projet de leur poche ou en faisant appel à d’autres sources de financement. Le projet ne peut pas être déjà financé par des subventions du programme Erasmus+ ou du Programme suisse pour Erasmus+ pour les coopérations.

Visites préparatoires

Le personnel des organisations suisses prévoyant de participer à un projet peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, dans le but de nouer des contacts et préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact européen ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. Vous trouverez de plus amples informations ici.