Le personnel des organisations suisses prévoyant de participer à un projet international peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, dans le but de nouer des contacts et préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. 

Les montants forfaitaires suivants s'appliquent aux frais de voyage et de séjour : 

  • CHF 800.00 par personne pour les visites préparatoires en Europe 
  • CHF 1'200.00 par personne pour les visites préparatoires hors Europe

Compléments d'information dans les Critères de financement.


Documents requis pour l’examen de votre dossier :


Le dossier complet doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la visite: info@movetia.ch

À consulter :

Ceci pourrait également vous intéresser

Promotion de la mobilité et coopération dans le tertiaire: 6 tipps issus de l’International Relations Day

Gros succès pour l’évènement de l’équipe Enseignement tertiaire et formation professionnelle supérieure; ce ne sont pas moins de 170 participant-e-s qui se sont retrouvé-e-s à Soleure pour échanger autour du thème de la promotion.  

[Translate to français:]

Une année pour développer plus que jamais ses compétences

2023 sera l'«Année des compétences». C'est ce qu'a déclaré la Commission européenne. L'objectif est de mettre l’accent sur la formation continue afin de remédier au manque de personnel qualifié. Movetia, qui soutient aussi financièrement la formation des adultes, se réjouit de cette initiative.

Erstauntes Icon Gesicht mit Fragezeichen-Sprechblase auf violettem Hintergrund

Questions fréquemment posées: Appel à projets de coopération internationale 2023

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquentes concernant les programmes de soutien à la coopération internationale 2023. N'hésitez pas à contacter directement Movetia si vous avez d'autres questions ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires.

"L'attractivité d'un métier commence par la formation"

Acquérir une expérience professionnelle à l'étranger pendant sa formation, c'est ce que l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a permis à quatre apprenti-e-s dans le cadre d'un projet pilote. Linda Bosson en faisait partie et est revenue avec de nombreuses expériences et impressions.