Le personnel des organisations suisses prévoyant de participer à un projet international peut solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, dans le but de nouer des contacts et préparer des projets avec des partenaires. La participation à un séminaire de contact ou à une conférence internationale pour constituer un réseau en vue d’un projet commun de mobilité ou de coopération est également subventionnée. 

Les montants forfaitaires suivants s'appliquent aux frais de voyage et de séjour : 

  • CHF 800.00 par personne pour les visites préparatoires en Europe 
  • CHF 1'200.00 par personne pour les visites préparatoires hors Europe

Compléments d'information dans les Critères de financement.


Documents requis pour l’examen de votre dossier :


Le dossier complet doit nous parvenir au moins un mois avant le début de la visite: info@movetia.ch

À consulter :

Ceci pourrait également vous intéresser

Focus sur l'apprentissage tout au long de sa vie

La Commission européenne a fait de 2023 l’année des compétences – the year of skills. C’est dans ce cadre-là que le domaine Formation des adultes a organisé une journée thématique le 7 septembre dernier dans les locaux d’Innospace à Wabern.

Movetia lance son deuxième module «Train-the-Trainer» pour l’internationalisation

Tout comme le personnel responsable des échanges internationaux, le personnel académique des hautes écoles joue un rôle important de multiplicateur dans les processus d’internationalisation. A l’initiative de Movetia, le module de formation continue «SUCTIA – Systemic University Change Towards Internationalisation for Academia» a été organisé spécifiquement à l’intention de ce public-cible. Il s’est déroulé du 26 au 29 juin 2023 à l’Université de Genève, également impliquée dans son organisation. Le groupe de dix…

Compétences globales et employabilité–Zoom sur un projet international à l’HEG Arc

En quoi les compétences globales développées lors d’une mobilité internationale peuvent-elles avoir un impact sur l’employabilité ? Réponse grâce à ce projet de coopération entre la Suisse et la Tunisie. 

Une bonne préparation interculturelle pour une expérience de mobilité positive

Dans le cadre d'ateliers interactifs sur l'apprentissage interculturel proposés par Movetia, les apprenti-e-s s'exercent à comprendre leur propre culture et à gérer les éventuels malentendus interculturels pouvant intervenir lors du séjour à l’étranger qu’ils et elles s’apprêtent à effectuer.