Médias

Movetia encourage et soutient des projets et des activités dans le domaine des échanges et de la mobilité dans la formation et la formation continue au niveau national et international, tant dans le milieu scolaire qu’extrascolaire. Nous mettons en réseau les organisations et les institutions engagées dans les échanges et la mobilité et réunissons les porteurs et porteuses de projets ainsi que les personnes intéressées à prendre part à une activité.

Vous êtes un-e professionnel-le des médias intéressé-e par les échanges et la mobilité? Contactez-nous ou cliquez sur les informations ci-dessous.

Pourquoi les échanges et la mobilité sont-ils importants?

Les échanges et la mobilité répondent à des objectifs importants de la politique de formation: les jeunes acquièrent des premières expériences interculturelles et renforcent ainsi leur compétences humaines et linguistiques. Les établissements d’enseignement et les entreprises de formation augmentent leur qualité et leur réseau international grâce aux échanges avec d’autres acteurs. Et la Suisse améliore la cohésion nationale et l’internationalisation de la formation et de l’économie.

Qu’est-ce que Movetia?

Movetia est l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité dans le système de formation. Que ce soit en Suisse, en Europe ou dans le reste du monde, Movetia encourage et soutient les activités d’échanges, de mobilité et de coopération dans tous les domaines de formation, du primaire au tertiaire, ainsi que dans le milieu de la formation des adultes et dans les activités extrascolaires.

Communiqués de presse actuels

Appel à projets 2022 : toujours plus d’engouement pour les échanges et les coopérations

L’appel à projets d’échanges et de coopérations pour 2022 est lancé. Les demandes peuvent être déposées dès à présent auprès de Movetia. L’agence nationale pourra soutenir des projets réalisés principalement en Europe pour un total de plus de 45 millions de francs. Un montant supérieur à la somme allouée en 2021. Une…

Les échanges et la mobilité en cette année marquée par le coronavirus: rapport annuel et statistique en ligne

Chez Movetia, l’année 2020 a été marquée par un nombre record de demandes de subventions pour des projets de mobilité et par les restrictions dues à COVID-19. Des échanges ont-ils encore pu avoir lieu? De nouvelles formes d’échanges sont-elles apparues? Notre rapport annuel et la statistique vous proposent un premier…

Apprendre une langue grâce à un échange durant les vacances en Suisse

La date limite d'inscription au programme national Echange durant les vacances a été prolongée jusqu'au 7 juin en raison du fort intérêt que le programme suscite. Movetia a déjà jumelé 98 jeunes qui passeront ensemble les vacances d'été.

[Translate to français:]

Un vent de renouveau pour les échanges européens

Le nouvel appel à projets du programme suisse pour Erasmus+ incite à reprendre ou à approfondir les projets d’échanges et de mobilité. Ainsi, des nouveautés fondamentales sont introduites en particulier dans la formation scolaire, des adultes et professionnelle: plusieurs délais de dépôt par an, encouragement de la…

Contact
Nous sommes volontiers à disposition pour vous fournir des informations et des renseignements généraux sur les échanges et la mobilité ou sur l'agence nationale Movetia. Nous pouvons également vous mettre en contact avec des partenaires d’entretien, des porteurs de projets et des participants d’un domaine de formation spécifique et d’une région en particulier.

Kathrin Müller
Responsable communication
E-Mail
+41 32 462 00 53

Audrey Fasnacht
Responsable des relations média 
E-Mail
+41 32 462 00 92

Suivez-nous aussi sur nos réseaux sociaux et abonnez-vous à notre Newsletter

Facebook
​​​​​​Instagram
LinkedIn
Twitter
YouTube
Movecast

Publications et logo de Movetia

Stratégie

La stratégie doit contribuer à ce que les échanges et la mobilité deviennent des éléments incontournables des parcours de formation et des carrières professionnelles ainsi que des activités extrascolaires. L’objectif est d’accroître le nombre d’échanges et de mobilités, tout en en améliorant la qualité.

Rapport annuel et statistiques de Movetia

Chez Movetia, l’année 2021 a été marquée par une demande accrue de projets de mobilité et les restrictions dues au COVID-19. Des échanges ont-ils encore pu avoir lieu? Ont-ils changé? Notre rapport annuel 2021. Désormais, la statistiques est accessible en ligne. Toutes les mobilités sont à découvrir en quelques clics via le site stat.movetia.ch

Rapport annuel

Statistiques de Movetia

Bilan du programme suisse pour Erasmus+ actuel

Logo de Movetia

Vous trouverez davantage d’études, de publications et de chiffres dans la rubrique «Connaissances».

Rapport d’activités 2021

S'abonner à la Newsletter

Quatre fois par an, Movetia fournit des informations sur des thèmes d'actualité liés à l'échange et à la mobilité : rapports de projets, nouvelles de la politique et de la science, informations sur des événements, en alternance avec des informations de Movetia. 

Vous trouverez ici le numéro actuel et l'ensemble des archives. Inscrivez-vous ici pour recevoir la newsletter :