A travers des projets transnationaux sur le thème Jeunesse et politique, les jeunes apprennent à connaître concrètement le sens de la participation politique et les processus démocratiques. Ensemble avec des jeunes d’autres pays et des décideurs, ils débattent de thèmes politiques concernant la jeunesse.

Le programme suisse pour Erasmus+ continue de financer des projets « Jeunesse et Politique ». Ce format de projet n'existe cependant plus dans le programme européen Erasmus+. En cas de participation à un projet Erasmus +, des mobilités dans le cadre du nouveau format européen « Activités de participation des jeunes » peuvent être financées aux mêmes conditions que « Jeunesse et Politique » précédemment.

Qu’est-ce qu’un projet dans le domaine Jeunesse et politique ?

Les projets Jeunesse et politique favorisent le développement de stratégies jeu­nesse et incitent les jeunes à participer activement à la démocra­tie. Dans le cadre d’un dialogue, les jeunes ont l’occasion de discuter avec des décideur-euse-s politiques. Les activités transnationales sont très variées et peuvent prendre la forme d’événements, de séminaires ou de débats. Leurs points communs sont le rôle actif joué par les jeunes participant-e-s dans la planification des projets, dans leur préparation et dans leur mise en œuvre.

Activités éligibles:

  • Manifestations visant à simuler le fonctionnement d’institutions démocratiques et/ou le rôle des décideur-euse-s, par ex. parlements des jeunes transnationaux.
  • Rencontres, débats ou séminaires transnationaux permettant d’instaurer un dialogue entre les jeunes et les responsables de la politique jeunesse.

Les projets du domaine Jeunesse et politique se basent sur le « dialogue structuré » préconisé dans le cadre du programme Erasmus+  en lien avec la stratégie européenne pour la jeunesse. Le programme suisse pour Erasmus+ n’intègre toutefois pas entièrement tous les aspects de cette offre. Le caractère transnational des projets revêt une importance prioritaire dans le programme suisse. 

Critères formels auxquels doit satisfaire un projet dans le domaine Jeunesse et Politique :

  • Participant-e-s: jeunes de 13 à 30 ans résidant dans le pays de l’une des organisations participantes. Nombre minimum de participant-e-s : 30 jeunes. Des responsables de la politique jeunesse, des décideur-euse-s ou des expert-e-s peuvent être impliqué-e-s indépendamment de leur âge ou de leur origine. 
  • Durée: 2 jours au minimum, 14 jours au maximum (sans les jours de voyage). Durée totale du projet: 3 à 24 mois (phases préparatoire et de suivi incluses).
  • Lieu: Le projet doit se dérouler en Suisse (projet incoming) ou dans le pays d’une des organisations participantes (projet outgoing). En Suisse, les projets peuvent être multilatéraux, à l'étranger seulement bilatéraux.

Critères d’encouragement qualitatifs : veuillez consulter la page déposer une demande de subvention.

Conditions de subventionnement par Movetia dans le domaine Jeunesse et politique:

  • Forfait de voyage: de 400 à 1000CHF par personne pour les voyages internationaux en fonction de la destination, 50CHF par personne pour les voyages nationaux.
  • Forfait organisation: 125CHF par personne
  • Forfait de séjour: de 41 à 59CHF par jour et par personne en fonction de la destination.
  • Besoins spécifiques: Coûts éligibles effectifs, max 12’000CHF.
  • Le budget total d’un projet Jeunesse et Politique est limité à 62'000CHF.

Ces forfaits sont valables pour les projets approuvés à partir de 2023. Vous trouverez le détail des montants alloués ainsi que les explications correspondantes dans la vue d’ensemble des subventions. Les subventions pour les projets approuvés avant 2023 sont listées en détail ici
 

Ceci pourrait également vous intéresser

Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne…

«Cet échange avec Malte, c’était avant tout un grand moment d’humanité»

La fondation Ton sur Ton à La Chaux-de-Fonds a organisé début décembre son premier échange jeunesse inclusif. Le centre spécialisé dans les arts vivants a accueilli durant une semaine 13 jeunes Maltais et 18 Suisses en situation de handicap dans la métropole horlogère. Ce projet ambitieux, qui a nécessité de longs mois de préparation, s’est soldé par une performance artistique inclusive jouée en public. Ton sur Ton aimerait inscrire ce type d’échanges dans la durée pour marquer la journée internationale du…

[Translate to français:]

«Ce projet me fait revivre»

Antoine Giroud, de Martigny-Combe, s’est engagé à Gênes dans un programme européen. C’est une première en Valais.

[Translate to français:]

Les activités extrascolaires renforcent la santé psychique des enfants et des jeunes!

Telle est la conclusion que la Haute École pédagogique de Zurich et le Mouvement Scout de Suisse tirent de leur projet de recherche SCOUT. L’étude a été réalisée cet été lors du mova, le camp fédéral du Mouvement Scout, auquel plus de 50 scout-e-s venu-e-s de Géorgie, de Belgique et de Serbie ont pris part. Leur participation a été subventionnée par Movetia dans le cadre du programme «Jeunesse en action».