Une année d'échanges nationaux de jeunes

Qu'il s'agisse d'un échange entre des jeunes réfugiés en Suisse romande et des bénévoles alémaniques ou d'un cirque avec des jeunes du Valais et de Zurich: les premiers projets du nouveau programme national de Movetia dans le cadre des activités de jeunesse extrascolaires ont vu le jour en 2023. «Echange pour tous, un jeu d’enfant» porte bien son nom: il doit permettre des projets d'échange de petite taille mais intéressants, réalisables avec peu de ressources et accessibles aux personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas participer à un projet de longue durée à l'étranger.

Des groupes de jeunes à Soleure
«Au début, les participants étaient assez timides, mais après la première soirée passée ensemble et la première partie de l'atelier artistique, l'ambiance est déjà très différente», explique Hannah Egger, en charge de cet échange initié par le Service civil internation (SCI). Dans ce projet, elle réunit à Soleure durant deux jours des jeunes issus de deux centres d'asile en Suisse romande et des bénévoles de Suisse alémanique. Le samedi, ils participent à un atelier créatif et réalisent leurs propres œuvres. Soutenus par une collaboratrice de l’atelier, ils sont concentrés et s’échangent des techniques. 

C'était une très bonne idée de choisir une activité artistique pour notre première journée ensemble. Cela aide à combler les différences de niveau de langue.

Pour les jeunes réfugiés, il s'agit d'une des rares activités qui se passent en dehors du centre d’asile. Beaucoup d'entre eux se rendent pour la première fois en Suisse alémanique. «C'était une très bonne idée de choisir une activité artistique pour notre première journée ensemble. Cela aide à combler les différences de niveau de langue», affirme un participant. Le rôle des jeunes qui ne vivent pas dans un centre d'asile est également important dans le projet. Ils peuvent donner un aperçu de ce qu’est la vie quotidienne en Suisse et découvrent comment on cohabite au sein d’une colonie où chacun s’auto-gère. Le projet a été un succès: le Service civil international prévoit de le poursuivre avec différents partenaires locaux.

Le cirque à Zurich
Dimanche matin à Zürich, la journée d’échange débute. «Est-ce que je peux aussi parler en français?» demande une participante romande à Sarah Simili, responsable de projet de l'association LABO'Cirque. C’est évidemment possible, de nombreux participants germanophones peuvent comprendre - et sinon, il y a des jeunes qui peuvent aussi aider à traduire. Quelques jeux aident à surmonter les incertitudes et une heure plus tard, les jeunes du LABO'Cirque du Valais et du cirque Robinson sont déjà plongés dans des discussions. Ils évoquent la manière dont ils font du cirque dans leurs organisations respectives, ce qui est identique, ce qui est différent. 

C'est souvent nouveau pour les jeunes et passionnant pour eux comme pour moi.

«En Suisse romande, nous nous orientons davantage vers le cirque contemporain, alors qu'en Suisse alémanique, nous sommes beaucoup plus traditionnels - c'est souvent nouveau pour les jeunes et passionnant pour eux comme pour moi», explique Sarah. Mais cette différence n'est pas insurmontable. Lors de l'activité suivante, les participants parviennent à fusionner des éléments de leurs propres programmes en une nouvelle combinaison. LABO'Cirque apporte une expérience d'échange au niveau national. En revanche, pour le cirque Robinson, cette collaboration est nouvelle. Le projet a réussi à entamer un partenariat durable: d'autres projets entre le LABO'Cirque et le cirque Robinson sont déjà prévus pour 2024.

Les échanges nationaux de jeunes – pourquoi pas moi?
Les deux projets décrits sont deux des sept projets financés en 2023 par le programme pilote «Échanges pour tous – un jeu d’enfant». Ce programme soutient les organisations de jeunesse basées en Suisse qui souhaitent organiser des échanges avec d'autres organisations en Suisse. Il s'agit de petits projets qui doivent donner envie d'aller plus loin. Une première expérience d'échange facile à organiser. La procédure de demande est simple et courte, la durée minimale de l'échange n'est que d'une demi-journée et le programme est ouvert. 

Tout est possible, des arts plastiques à l'échange de pratiques entre animateurs de jeunesse. Seule condition: qu'il s'agisse d'un projet d'animation jeunesse extrascolaire. Le programme pilote se poursuivra en 2024. L'équipe Jeunesse se fera un plaisir de vous conseiller sur la manière de déposer une demande.

Plus d'informations sur le programme