Movetia met en place une offre complète destinée à la formation des enseignant-e-s. Différents types de projets aident les institutions, leurs (futur-e-s) étudiant-e-s et les enseignant-e-s fraîchement diplômé-e-s à réaliser des activités de mobilité ou à lancer des projets de partenariat en Suisse.

Quels projets sont soutenus financièrement ?

Projets de mobilité :

  • Stages pré-études: Les futur-e-s étudiant-e-s effectuent avant le début de leurs études un stage dans une classe de langue étrangère d'une école obligatoire située dans une autre partie de la Suisse ou dans une partie du canton où l'on parle une autre langue. Ils et elles soutiennent l'enseignant-e conformément à ce qui a été convenu ou aux conditions-cadres fixées dans la convention de mobilité.
  • Stages : les étudiant-e-s et les jeunes diplômé-e-s effectuent un stage de courte ou de longue durée dans une classe d’accueil (degrés primaire et secondaire I) de langue étrangère d’une autre région linguistique de Suisse. Ils acquièrent de l’expérience professionnelle en enseignant leur langue maternelle et en contribuant activement à la conception des cours. Parallèlement, ils approfondissent leurs connaissances de la langue étrangère.
  • Mobilité d’un semestre : les étudiant-e-s suivent les cours et les modules d’une haute école d’une autre région linguistique de Suisse pendant un ou deux semestres et font reconnaître leurs acquis par leur institution d’origine. Leur mobilité d’un semestre peut également inclure un stage.

Projets de partenariat :

  • Des hautes écoles pédagogiques coopèrent entre elles et/ou avec des écoles et se voient accorder un capital de lancement pour la planification et la mise en œuvre de projets de partenariat de petite envergure. L’objectif est de renforcer la collaboration institutionnelle et d’accroître ainsi la mobilité.

Vidéo Call 2021 : pas de changement pour Call 2022

Ceci pourrait également vous intéresser

[Translate to français:]

Movetia et la FSEA, une collaboration pour la formation des adultes

La Fédération suisse pour la Formation continue (FSEA) et Movetia s’associent pour faire connaitre les projets de mobilité et de coopération auprès des institutions de formation des adultes.  Découvrez les mesures mises en place.

[Translate to français:]

Succès au rendez-vous pour la conférence sur les filières bilingues au secondaire II

La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Premiers exemples fructueux de l’Echange national d’enseignant-e-s

Le programme d’encouragement national a pour objectif d’accroître la mobilité des futures-e-s enseignant-e-s en Suisse. La HEP Vaud participe au programme et, par le biais d’une vidéo, promeut la possibilité de recueillir de l’expérience professionnelle dans une classe dans laquelle une autre langue est utilisée. Les…