Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Samuel, Janka, Timo, Adanna et 13 autres jeunes ont partagé leur expérience à l’étranger dans le cadre de l’évènement Treffpunkt Échanges organisé par Movetia, en marge de la Conférence Movetia 2021. Âgé-e-s entre 18 ans et 28 ans, les participant-e-s ont toutes et tous choisi de sortir de leur zone de confort en partant vivre entre 1 semaine et 1 an hors de la Suisse (ou en Suisse pour une étudiante luxembourgeoise). Que cela soit pour étudier, effectuer un stage ou travailler, ils/elles ont toutes et tous vécu une expérience marquante et déterminante pour la suite de leur vie académique ou professionnelle. Motivé-e-s par de nouvelles perspectives de carrière, la découverte d’une autre culture ou pour casser la routine, ces jeunes ne regrettent pas leur aventure. 

L’importance de la préparation et de l’accueil sur place

Dans chaque groupe, les échanges ont été nourris en ce qui concerne l’importance de la préparation et de l’accompagnement avant de partir en mobilité. Pour certain-e-s, il s’agit de la première fois à l’étranger sans leurs parents ou ami-e-s. Trouver un logement peut s’avérer difficile, d’autant plus lorsque l’on ne parle pas la langue locale. Les institutions d’envoi ont alors un important rôle à jouer pour bien préparer leurs étudiant-e-s ou apprenti-e-s à organiser leur échange. Pour celles et ceux qui ont pu compter sur un accueil une fois sur place, avec par exemple un réseau pour les étudiant-e-s internationaux-les, cela s’est avéré beaucoup plus aisé de s’intégrer et de trouver ses marques. En effet, une fois arrivé-e, il est essentiel de savoir à qui s’adresser en cas de difficultés et de trouver d’autres personnes en mobilité afin de se créer un cercle de connaissances. Il est cependant toujours dur de rencontrer des locaux lorsqu’on ne travaille pas dans une entreprise. Ainsi, il peut être intéressant de s’intégrer en s’inscrivant par exemple à des clubs sportifs ou des associations culturelles. Choisir un hébergement en famille d’accueil permet également une meilleure intégration dans ce nouvel environnement.  

Ce que l’on retient d’une expérience à l’étranger

Les groupes étaient unanimes ; partir à l’étranger permet d’apprendre la tolérance, l’indépendance et le respect. Toutes et tous ont développé leur confiance en eux/elles et ont l’impression d’être plus ouvert-e-s sur le monde, d’être même devenu-e-s des citoyen-ne-s. Parfois, ils/elles ont dû traverser des moments délicats, que cela soit en colocation ou sur place pour s’intégrer, sans toutefois que cela entache leur impression générale. Une fois rentré-e-s chez eux/elles, c’est avec un sentiment de fierté qu’ils/elles sont retourné-e-s dans leur environnement d’origine. Pour beaucoup, leur expérience leur a donné envie de repartir afin de continuer à découvrir d’autres horizons. C’est le cas par exemple de Jana qui après un semestre en 2019 à l’Université de Lund en Suède y retournera pour un master de deux ans à la rentrée 2021. 

« C’est de loin la meilleure expérience de ma vie ! », Yann Yasser 
« Il n’y a rien à perdre, seulement à y gagner !», Alessia 

Deux porte-paroles pour la Conférence Movetia 2021

Après les échanges riches du matin, deux participant-e-s ont accepté de prendre la parole l’après-midi en direct lors de la Conférence Movetia. C’est ainsi que Yasmine, créatrice de vêtements et ancienne étudiante de l’École d’arts appliqués de la Chaux-de-Fonds et Jana, ancienne étudiante de l’Université de Berne se sont exprimées pour partager leur expérience à Bruxelles et à Lund.
Retrouvez leur interview sur YouTube.