Le programme d’échange individuel national soutient financièrement les projets de mobilité d’élèves de l’école obligatoire jusqu’au secondaire II (écoles d’enseignement général) fréquentant l’école dans une autre région linguistique. L’échange peut durer de 2 semaines à une année scolaire.

Qu’est-ce qu’un échange individuel dans l’enseignement scolaire ?

Il s’agit d’un échange d’au moins un-e élève vers une école se trouvant dans une autre région linguistique, pour une durée de 10 jours à une année scolaire, dont l’objectif principal est l’amélioration des compétences linguistiques. Il est possible de demander des subventions pour plusieurs participant-e-s d’une même école et partant au même moment.

Qui peut demander des subventions ?

Les demandes de subvention peuvent provenir des écoles, des cantons ou des organisations en lien avec l’enseignement scolaire*. Les écoles suisses à l’étranger peuvent également déposer des projets. En plus de demander un soutien financier, les porteurs et porteuses de projet planifient et organisent un ou plusieurs échanges individuels à l’intérieur d’un projet. Ils/Elles sont également responsables de la préparation adéquate des élèves.

*Pendant l’année scolaire 2023/24, les parents d’élèves peuvent aussi déposer des projets.

Quel est le montant des subventions ?

Movetia finance les échanges avec des subventions forfaitaires pour l’organisation, le séjour (si nécessaire, c’est-à-dire si les participant-e-s ne rentrent pas tous les jours chez eux) ainsi que le voyage. Les fonds disponibles sont octroyés selon le principe "premier arrivé, premier servi".

Les montants sont les suivants :

  • Forfait pour l’organisation :
    Jusqu’à 10 participant-e-s : 150.- par participant-e
    À partir du/de la 11ème participant-e : 75.- par participant-e
  • Forfait de séjour : 50.- par participant-e et par semaine calendaire
  • Forfait de voyage : 100.- par participant-e
  • Besoins spécifiques : si des personnes en situation de handicap participent au programme, il est possible de faire valoir des frais supplémentaires (p. ex. pour le transport en fauteuil roulant) à hauteur de 100% et pour un maximum de 12'000 francs par participant-e. Les porteurs et porteuses de projet peuvent alors demander le budget estimé. Le décompte final se fait sur la base des frais effectifs pour lesquels des justificatifs sont présentés.