L’internationalisation de la formation professionnelle apporte une plus-value significative pour tous les acteurs.

  • Les personnes en formation et les jeunes diplômé-e-s (AFP, CFC,MP) de la formation professionnelle, grâce à la mobilité, renforcent leurs compétences personnelles, sociales, interculturelles et professionnelles et, par là même, leur employabilité.
  • Les entreprises formatrices et les écoles professionnelles se positionnent en tant qu’établissements de formation innovants et attrayants, contribuant ainsi au renforcement de la formation professionnelle suisse tout en prévenant la pénurie de personnel qualifié et en élargissant leur réseau international.
  • Les associations professionnelles s’engagent en faveur d’une formation professionnelle orientée vers l’avenir qui se fixe pour objectif de former des jeunes ouverts sur le monde.
  • Les institutions de formation, par le biais de coopérations transnationales (acteurs suisses et européens), ont la possibilité de déployer conjointement des résultats innovants, d’échanger des pratiques éprouvées ou de développer les qualifications de profils professionnels dans une branche donnée.    

Movetia subventionne une partie des coûts des projets européens de mobilité sur la base de montants forfaitaires ainsi que les coûts liés à la coopération entre des acteurs suisses de la formation professionnelle et des acteurs européens dans le cadre de partenariats de coopération. Les projets doivent en principe contribuer au renforcement du réseau international et au développement du système de formation suisse. 

Quels types de projet sont subventionnés dans le domaine de la formation professionnelle?

Mobilité

  • Projets de mobilité pour des personnes en formation, des jeunes diplômé-e-s (AFP, CFC, MP) : travail de projet thématique ou stage professionnel, avec et sans préparation linguistique.
    Également pour le personnel de la formation professionnelle duale  ou en école : échanges sur des questions de formation et de formation continue, stage d’observation (jobshadowing),  mission d'enseignement, réseautage et formations continues structurées.

Coopération 

  • Partenariats de coopération : ils visent la coopération transnationale d’institutions du domaine de la formation professionnelle dans le but de promouvoir l’innovation et les échanges de bonnes pratiques.

Alliances pour l’innovation

  • Les alliances pour l’innovation sont encouragées afin de renforcer la collaboration stratégique entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle avec leur environnement socioéconomique plus large. Le but est de déterminer et de mettre à disposition des compétences et des connaissances nécessaires à l’évolution du marché du travail, à l’innovation et au développement durable dans la formation générale et professionnelle.

Centres d’excellence professionnelle

  • Les Centres d’excellence professionnelle sont soutenus pour promouvoir le développement de stratégies d’internationalisation ainsi que la collaboration internationale et intersectorielle. Ce format se concentre sur la convergence ascendante durable de l’excellence dans la formation professionnelle qui prend en compte tant les individus que les organisations.

Les projets prospectifs

  • sont des projets à grande échelle qui visent à définir, élaborer, tester et/ou évaluer des approches (stratégiques) innovantes susceptibles d’être élargies au plus grand nombre, améliorant ainsi les systèmes dans les domaines de l’éducation et de la formation. Les trois lots 2023 sont l'éducation numérique, l'enseignement et la formation professionnels (EFP) et la formation des adultes.

Veuillez nous contacter pour plus de précisions sur les conditions de participation et les modalités de présentation du dossier de candidature.

Visites préparatoires

Les acteurs du domaine de la formation professionnelle qui planifient soit un projet de mobilité, soit un partenariat stratégique, ont la possibilité de rendre visite à la (aux) future(s) organisation(s) partenaire(s) avant de déposer leur demande de projet. Ils peuvent à cet effet demander une subvention sous la forme d’un forfait pour les frais de voyage et de séjour. L’objectif est de mettre en place un solide partenariat et de planifier le projet. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Mesures de soutien

Les institutions de la formation professionnelle actives ou voulant devenir actives dans les échanges et la mobilité au niveau international ont la possibilité de bénéficier d’un soutien financier supplémentaire dans divers domaines (ex : communication, organisation d’événement, réseautage, etc.). Cette offre se présente sous forme de différents forfaits et est également ouverte aux projets de mobilités qui ne sont pas subventionnés par un des programmes de Movetia.

Délais pour le dépôt d’une demande de subventions

Projets de mobilité internationale :
2e délai : 2 octobre 2023 (démarrage du projet le 1er janvier 2024)
Prochain délai : prévu pour le printemps 2024

Centres d'excellence professionnelle :
Erasmus+ (via la direction de projet): prévu pour le printemps 2024
Suisse : prévu pour le printemps 2024

Partenariats de coopération : 
2ème délai pour le dépôt d'une demande de subventions
Délai de soumission pour l'UE : 4 octobre 2023
Délai de soumission de Movetia : 18 october 2023

Alliances pour l’innovation : 
Délai de soumission pour l'UE : Prévu pour le printemps 2024
Délai de soumission de Movetia : Prévu pour le printemps 2024

Projets prospectifs :
Délai de soumission pour l'UE : Prévu pour le printemps 2024
Délai de soumission de Movetia : Prévu pour le printemps 2024