Lundi 10 juillet 2023

Dans le cadre d'ateliers interactifs sur l'apprentissage interculturel proposés par Movetia, les apprenti-e-s s'exercent à comprendre leur propre culture et à gérer les éventuels malentendus interculturels pouvant intervenir lors du séjour à l’étranger qu’ils et elles s’apprêtent à effectuer. 


Plus la préparation interculturelle est bonne, plus les chances sont grandes de faire des expériences de mobilité positives et d'acquérir des compétences aussi variées que possible. L'un des objectifs de l'atelier est d'encourager une réflexion consciente sur sa propre culture et celles des autres afin de pouvoir identifier et résoudre plus facilement d’éventuels malentendus interculturels pendant la mobilité. 

Pourquoi les compétences interculturelles sont-elles importantes?
Dans un monde globalisé et un marché du travail international multiculturel, cette compétence opérationnelle est précieuse bien au-delà des activités d’échanges et de mobilité.
En effet, la personne qui est capable de remettre en question ses propres valeurs, normes et règles culturelles en toute conscience ainsi qu’à questionner celles des autres peut plus facilement changer de perspective face à une situation nouvelle et en intégrer les enseignements dans son propre comportement. Ainsi, l'apprentissage interculturel en ressort renforcé tout comme la valorisation d’une plus grande diversité. En abordant les échanges et les rencontres qui en résultent avec plus d’ouverture, les participant-e-s évitent de ranger leur interlocuteur-rice dans des tiroirs à stéréotype. Faisant ainsi écho à la citation de Murray & Kluckhon:

Chaque être humain est, sous certains aspects, comme TOUS les êtres humains, comme QUELQUES êtres humains, comme AUCUN autres êtres humains.

Rompre avec certaines façons de penser plutôt rigides pour faire place à des considérations et des réflexions plus dynamiques et situationnelles, dépourvues de tout jugement de valeur. C’est certainement une des clés du succès d’une mobilité, permettant ainsi de tirer le maximum de compétences d’une expérience dans une autre région linguistique ou culturelle tout en la rendant aussi positive que possible. 

Formation professionnelle: Préparation interculturelle pour les participant-e-s à la mobilité
En tant que porteur de projet de mobilité dans la formation professionnelle, vous pouvez demander à Movetia d'organiser un atelier gratuit sur l'apprentissage interculturel.

Demande: par e-mail (berufsbildung@movetia.ch) ou par téléphone <span><span>+41 31 303 22 02 </span></span>
Groupe cible: apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s (AFP, CFC, MP)
Modération: team Formation professionnelle de Movetia
Durée: min. 2-3h
Lieu: l'événement, locaux et infrastructure technique compris, est organisé et mis à disposition par la personne/l'institution requérante.

Contenu de l'atelier interactif pour les participant-e-s à la mobilité dans la formation professionnelle initiale

L'atelier aborde la prise de conscience et la gestion des malentendus interculturels afin d'établir une attitude ouverte vis-à-vis d'autres perspectives. 
"L'équilibre entre les inputs et les exercices est super et l'ambiance était agréable. L'interaction dans le groupe a bien fonctionné". Apprentie graphiste CFC

Les personnes en formation se découvrent comme de véritables managers culturels qui, au quotidien, passent habilement d'une culture à l'autre (par exemple en famille, au travail ou dans un club de sport) et adaptent leur comportement - comme l'apparence ou le langage - aux situations et aux attentes (sub)culturelles du moment.

"J'ai pu en apprendre davantage sur moi-même grâce aux exercices. C'était bien". Apprentie CFC d'assistante en soins et santé communautaire 
Dans le cadre d'un exercice sur l'image de soi des personnes résidant en Suisse et l'image des autres personnes résidant dans le pays de destination, les participant-e-s réfléchissent en outre à la manière dont leur identité culturelle influence la perception et l'évaluation des autres cultures et à l'importance de se défaire des stéréotypes et de ne pas porter de jugements automatiques sur les personnes ou les situations.

"L'atelier fournit des informations utiles de manière interactive. Mes besoins ont été pris en compte et j'ai apprécié le travail de groupe sur l'image de soi." Apprenti CFC d'assistant en soins et santé communautaire 

"Je suis content que nous ayons pu parler des pays de destination dans lesquels nous nous rendrons durant les exercices". Apprenti graphiste CFC

Enfin, un coup d’œil sur la recherche en matière d'acculturation montre aux participant-e-s quelles réactions typiques peuvent être attendues dans les différentes phases d’un séjour dans un autre espace culturel. On peut effectivement s’attendre à passer par une multitude d’étapes et d’émotions à l’intensité individuelle lorsqu’on quitte courageusement sa zone de confort. Ce vécu représente sans conteste un enrichissement personnel et une opportunité d'apprentissage incomparable.

Mise en pratique: Learningbygoing 
Sur notre compte Instagram, des participant-e-s à la mobilité racontent des situations qu’ils-elles ont vécu dans un premier temps comme plutôt irritantes. Grâce à une réflexion consciente sur le contexte culturel, ils-elles parviennent à surmonter ces incertitudes interculturelles et nous expliquent comment.