Les apprenti-e-s, les jeunes diplômés et les élèves des écoles de culture générale peuvent acquérir une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Ils développent ainsi leurs compétences professionnelles, linguistiques, personnelles et sociales et ajoutent un petit plus à leur CV. Les apprentis et les jeunes diplômés bénéficient de subventions pour leur séjour par le biais de leur institution de formation.
Le programme NABB s’adresse aux apprenti-e-s et aux jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle initiale ainsi que les élèves des écoles de culture générale de Suisse. Les jeunes diplômé-e-s peuvent y participer dans les douze mois qui suivent la fin de leur formation.
Movetia contribue au financement de projets qui mettent en œuvre des échanges. Un tel échange doit comporter au moins une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Les participant-e-s ont également la possibilité de suivre un cours de langue cofinancé par Movetia.
Vous trouverez les critères complets ici.
L’activité peut durer de cinq jours à six mois et prendre les formes suivantes :
Les institutions suisses qui accueillent ou envoient des participant-e-s peuvent demander un soutien financier à Movetia. Ces institutions doivent être des écoles professionnelles, des écoles de culture générale, des entreprises (formatrices), des associations professionnelles, des offices cantonaux de la formation professionnelle ou d’autres organisations (publiques ou privées) en lien avec la formation professionnelle. Une personne individuelle n’est pas autorisée à déposer une demande de subvention
Un projet d’échanges peut comporter un ou plusieurs échanges. La configuration de ces échanges peut varier, par exemple en ce qui concerne la durée ou le lieu. Le projet dans son ensemble dure au maximum douze mois, le choix de la date de début étant libre.
Movetia finance les échanges avec des subventions forfaitaires. La durée de l'échange et la participation à un cours de langue influencent la subvention totale par échange. Voici trois exemples d'échanges avec cours de langue :