Le programme d’échanges nationaux dans la formation professionnelle (NABB) soutient financièrement et accompagne les institutions de la formation professionnelle qui mettent en place un projet d’échanges.

Acquérir une expérience professionnelle de l’autre côté de la barrière de rösti ou de polenta tout en se développant sur les plans linguistique et personnel ? C'est désormais également possible dans la formation professionnelle. Le programme NABB participe au financement de projets d’échange réalisés sur sol suisse. Les institutions de la formation professionnelle recevant ainsi des forfaits pour les échanges qu’elles organisent.

Qui peut participer ?

Le programme NABB s’adresse aux apprenti-e-s et aux jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle initiale de Suisse. Les jeunes diplômé-e-s peuvent y participer dans les douze mois qui suivent la fin de leur formation.

Quelles activités sont subventionnées ?

Movetia contribue au financement de projets qui mettent en œuvre des échanges. Un tel échange doit comporter au moins une expérience professionnelle dans une autre région linguistique de Suisse. Les participant-e-s ont également la possibilité de suivre un cours de langue cofinancé par Movetia.

L’activité peut durer de cinq jours à six mois et prendre les formes suivantes :

  • Echange individuel ou en groupe
  • Echange réciproque ou unilatéral

Qui peut demander des subventions ?

Les institutions suisses qui accueillent ou envoient des participant-e-s peuvent demander un soutien financier à Movetia. Ces institutions doivent être des écoles professionnelles, des entreprises (formatrices), des associations professionnelles, des offices cantonaux de la formation professionnelle ou d’autres organisations (publiques ou privées) en lien avec la formation professionnelle. Une personne individuelle n’est pas autorisée à déposer une demande de subvention

Qu’englobe un projet d’échanges ?

Un projet d’échanges peut comporter un ou plusieurs échanges. La configuration de ces échanges peut varier, par exemple en ce qui concerne la durée ou le lieu. Le projet dans son ensemble dure au maximum douze mois, le choix de la date de début étant libre.

Exemples : subventions pour les échanges

Movetia finance les échanges avec des subventions forfaitaires. La durée de l'échange et la participation à un cours de langue influencent la subvention totale par échange. Voici trois exemples d'échanges avec cours de langue :

  • Trois semaines : CHF 1360.–
  • Trois mois : CHF 4060.–
  • Six mois : CHF 7570.–

Comment soumettre un projet ?

  1. Trouvez une institution partenaire dans une autre région linguistique grâce à votre réseau, aux événements de réseautage de Movetia ou avec une visite préparatoire.
  2. Planifiez les échanges pour vos participant-e-s.
  3. Vous remplissez les critères d'évaluation ? Super !
  4. Soumettez votre projet à Movetia via le formulaire en ligne.

Quel soutien offre Movetia ?

  • Movetia encourage les échanges nationaux dans la formation professionnelle en versant des forfaits (voir Subventions).
  • Movetia vous conseille et vous épaule dans l’organisation de votre projet. L’équipe Formation professionnelle se tient volontiers à votre disposition.
  • Movetia propose régulièrement des manifestations consacrées à l’échange d’expériences et de connaissances ainsi qu’au réseautage.
Zwei junge Frauen machen beim Nationalen Austausch in der Berufsbildung NABB mit und arbeiten zusammen an einem PC.