La deuxième édition de la conférence «Echange dans les filières bilingues» a eu lieu cette année en présentiel à Bienne. Cette rencontre devait faire la part belle aux échanges et au réseautage entre les participant-e-s. L’objectif a été pleinement atteint, comme le montre cette rétrospective. 


Après avoir été organisée en ligne au printemps 2021, la conférence a pu se tenir cette année en présentiel : quelque 60 personnes s’étaient donné rendez-vous au Palais des Congrès de Bienne le 30 mars 2022 pour cette nouvelle édition. L’événement a réuni des enseignant-e-s et des directeur-rice-s d’école, mais aussi des représentant-e-s d’institutions cantonales et nationales venu-e-s discuter du rôle des projets d’échange, ainsi que des opportunités, des risques, de la plus-value et des défis que recèlent les filières bilingues au secondaire II formation générale. 

Combinant deux exposés spécialisés et des ateliers BarCamp, le programme était varié. Le professeur Daniel Elmiger (Université de Genève) a d’abord contextualisé le sujet de la conférence en s’attachant à définir l’enseignement bilingue en Suisse et à en donner une vue d’ensemble, puis le professeur Abdeljalil Akkari (Université de Genève) a élargi le débat aux questions d’interculturalité et d’éducation à la citoyenneté mondiale. 

Les ateliers BarCamp qui ont suivi étaient, quant à eux, axés sur les centres d’intérêt des participant-e-s : si certain-e-s avaient soumis une thématique à l’avance, d’autres ont proposé sur place d’animer une session de discussion. De petits groupes se sont ainsi formés autour de thématiques telles que le lancement d’une filière bilingue à l’ECG de Schaffhouse, la formation initiale et continue des enseignant-e-s des filières bilingues ou la conception d’un support pédagogique bilingue à l’exemple de la série de manuels de mathématiques immersifs Neue Wege.  

La conférence a été agrémentée de la présence du Graphic Recorder Filippo Buzzini (Sketchy Solutions), qui en a résumé et documenté les contenus sur un rouleau de papier long d’environ cinq mètres. Le résultat est à la fois précis et visuellement attrayant. 

Le ZEM CES et Movetia ont en outre profité de la conférence pour présenter la publication qu’ils ont éditée conjointement, «Echanges de groupes au secondaire II». Ce florilège d’exemples tirés de la pratique, complété par des commentaires scientifiques, vise à fournir des idées et des conseils afin de faciliter la planification et l’organisation de projets d’échange. 

 En résumé, la conférence a permis de revenir sur les sujets abordés l’année dernière et d’initier de nouvelles discussions. Movetia et le ZEM CES continueront d’annoncer les événements et les publications à venir sur cette thématique.