La conférence « Echange dans les filières bilingues : quelles voies mènent au but ? » a suscité un vif intérêt : plus de 100 personnes ont participé à cette manifestation en ligne le 31 mars 2021. L’article que lui consacre le magazine Gymnasium Helveticum montre que cette manifestation n’est qu’un début.


Les échanges doivent avoir toute leur place au degré secondaire II. Cette affirmation n’a pas été remise en doute par les participant-e-s aux nombreuses tables rondes. Les partages émanant du terrain et de la recherche ont pourtant montré que les possibilités et les formes d’échange variaient fortement entre les écoles et les cantons.

Laetitia Houlmann, collaboratrice scientifique au ZEM CES et coorganisatrice de la conférence, revient sur la manifestation. Elle indique que les participant-e-s ont particulièrement apprécié découvrir les différents modèles et possibilités de mise en œuvre des échanges. La conférence en ligne a fourni un large éventail d’informations aussi bien aux enseignant-e-s et aux directeur-rice-s d’école du degré secondaire II, qu’aux responsables des échanges et aux représentant-e-s des autorités cantonales.

La conférence a été organisée par Movetia et le ZEM CES dans le but de promouvoir une culture de la mobilité dynamique dans les écoles du degré secondaire II. Elle a permis de répondre à de nombreuses questions, mais aussi d’en soulever de nouvelles. La prochaine manifestation, qui aura lieu le 30 mars 2022, est donc d’ores et déjà très attendue !