En ligne, l’événement annuel du domaine Enseignement tertiaire du 9 février 2021 a mis l’accent sur des sessions de questions-réponses en fonction des différents programmes. L’occasion également de présenter les nouveautés du call 2021 pour les programmes de l’enseignement tertiaire. Pas moins de 137 personnes ont participé.


L’évènement annuel du domaine Enseignement tertiaire, qui marque habituellement le lancement des prochains appels à projets, est synonyme d’échanges et de renforcement des collaborations entre les institutions de l’enseignement supérieur suisses et Movetia. En 2021, crise sanitaire oblige, le concept de cette rencontre a dû être repensé pour avoir lieu en ligne et maintenir autant que possible les interactions entre les différent-e-s acteurs et actrices des hautes écoles et des écoles supérieures.

Un programme allégé pour les écrans

Ainsi, après la prise de parole d’Olivier Tschopp, directeur de Movetia et Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire, sur des sujets brûlants tels que le Brexit ou la question de la potentielle association de la Suisse au programme Erasmus+, ou encore la stratégie Movetia pour renforcer les activité d’échange, de mobilité et de coopération après la crise COVID-19 ainsi que le plan annuel des activités Movetia pour les HEI, les participant-e-s ont pu choisir des groupes d’échanges en fonction des différents programmes proposés par le domaine de l’enseignement tertiaire, à savoir ; le Swiss-European Mobility Programme (SEMP), Échange national d’enseignant-e-s et les coopérations internationales.

Nouveautés dans le Swiss-European Mobility Programme (SEMP)

A partir du 1er juin 2021, plusieurs nouveautés seront introduites en ce qui concerne la mobilité étudiante. En voici les principales :

  • Mobilité à l’échelle mondiale : la zone géographique s’étend avec la possibilité d’effectuer une mobilité étudiante hors de l’Europe. Depuis sa création, le SEMP permettait uniquement de se rendre ou de venir d’un pays du programme Erasmus+. Cette extension doit permettre de développer la mobilité internationale en partenariat avec des institutions du monde entier.
  • Green Travel Top-Up : les étudiant-e-s qui optent pour un moyen de transport occasionnant moins d’émissions de CO2 que l’avion pour leur trajet aller et retour peuvent bénéficier d’une incitation financière sous la forme d’un forfait de CHF 100.
  • Augmentation de la bourse mensuelle : les étudiant-e-s qui partent étudier en Europe recevront désormais une bourse mensuelle de CHF 380, ce qui correspond à un forfait semestriel de CHF 1’900.

Nouveautés dans Échange national des enseignant-e-s

À partir de 2021, des offres de subventions supplémentaires viendront compléter le programme Echange national d’enseignant-e-s et étofferont ainsi les possibilités d’activités d’échange dans la formation des enseignant-e-s. Ainsi, un séjour linguistique pendant la formation ne devrait plus constituer une exception pour les futur-e-s enseignant-e-s. En effet, les expériences en langue étrangère et socioculturelles sont bien trop essentielles en termes de qualité de la formation des enseignant-e-s. Dorénavant, outre les actuels stages en langue étrangère, les semestres d’échange d’étudiant-e-s ainsi que les projets de partenariat entre hautes écoles pédagogiques seront également encouragés.

Nouveautés dans les coopérations internationales : Erasmus+ et le programme international

Les formats de coopération Erasmus+ seront également développés pour la nouvelle génération 2021-27. Les conditions de participation des institutions suisses aux partenariats, coopérations et initiatives du cadre Erasmus+ sont malheureusement encore incertaines à l'heure actuelle. Il est attendu qu’elles soient clarifiées d’ici quelques semaines.   

Concernant le programme international de Movetia, le prochain appel à projets sera selon toute vraisemblance lancé cet automne pour l’année 2022, pour autant que le budget approprié soit disponible.

Voir la présentation

L’équipe Enseignement tertiaire se réjouit de pouvoir organiser la 2e édition de l’International Relations Day « en vrai » !