Nombreux-ses sont les apprenti-e-s qui rêvent d’acquérir une expérience professionnelle en Angleterre pendant ou juste après leur apprentissage. L’exemple de l’école professionnelle gibb de Berne montre qu’il existe des alternatives au Royaume-Uni. Et qu’il est judicieux de d’ores et déjà mettre les séjours à l’étranger sur les rails.


Source: Informations basées sur l’article de Folio de Renate Bühler

Les apprenti-e-s et les apprenti-e-s diplômé-e-s qui effectuent un stage professionnel à l’étranger se rendent de préférence au Royaume-Uni: quelque 60% des mobilités subventionnées par Movetia dans la formation professionnelle se déroulent dans ce pays. Cependant, à cause du Brexit, il est nécessaire depuis le début de l’année d’avoir un sponsor pour travailler au Royaume-Uni, ce qui rend la préparation du séjour plus fastidieuse. Cela vaut aussi pour les stages professionnels de courte durée. Heureusement, l’anglais est également largement répandu dans d’autres pays européens. Ainsi, dans les pays scandinaves, les cours dispensés dans les écoles professionnelles et le travail dans les entreprises se déroulent en anglais. Pour faciliter la recherche d’un partenaire, Movetia a établi une liste bien utile des partenaires possibles pour un échange dans la formation professionnelle en anglais en dehors du Royaume-Uni.

gibb goes Finnish

L’école professionnelle bernoise gibb cherchait elle aussi des partenaires anglophones alternatifs pour l’échange d’apprenti-e-s. Elle a trouvé son bonheur à Jyväskylä, en Finlande. Son expérience montre qu’il est judicieux de s’y prendre tôt pour planifier le projet, même à l’heure du coronavirus. C’est ainsi que gibb a organisé un échange « hybride » pendant lequel les (enseignant-e-s) responsables ont fait connaissance en ligne avant de se rencontrer physiquement. Cela crée un lien de confiance, une base indispensable pour une collaboration de longue durée qui a pour but la mise en œuvre d’un échange de trois semaines qui soit, idéalement, réciproque. « Pour le moment, avec le coronavirus, rien n’est encore vraiment certain, mais nous voulons déjà bâtir les fondations sur lesquelles nous construirons notre projet et qui nous permettront de bénéficier des contacts pris pendant de longues années », explique le responsable du projet, Tvrtko Brzović.

Vous découvrirez les autres réflexions de gibb concernant la préparation des mobilités en lisant l’article de Folio (en allemand).

Vous êtes-vous aussi intéressé-e par les échanges européens destinés aux apprenti-e-s ou aux responsables de la formation professionnelle? L’équipe Formation professionnelle de Movetia se fera un plaisir de vous conseiller. La prochaine date limite de dépôt des projets de mobilité est le 4 octobre.