Mercredi 1er novembre 2023

Une coopération renforcée entre la Suisse et la Norvège pourrait contribuer à mettre à profit les points forts respectifs de la formation professionnelle supérieure dans chacun des deux pays. Telle est la conclusion de Movetia et du Conseil norvégien pour la formation professionnelle supérieure. La rencontre entre les deux institutions a permis d’échanger sur les systèmes norvégien et suisse et de mener une réflexion commune sur les défis et les opportunités en matière d'internationalisation. Movetia a établi de nouveaux contacts avec des écoles norvégiennes et avec l'agence norvégienne en charge de l'internationalisation de ce domaine de formation. Les institutions suisses et norvégiennes de formation professionnelle supérieure ont toutes deux accès à un soutien financier pour la coopération internationale.


Le Conseil norvégien pour la formation professionnelle supérieure (Council for Higher Vocational Education) est un organe stratégique qui conseille le ministère norvégien de l'éducation sur les enjeux de ce domaine de formation et qui s'occupe actuellement de l'extension de la formation professionnelle supérieure en Norvège. Une délégation de 20 personnes du Conseil a rendu visite à Movetia le 12 septembre 2023 à Berne, dans le cadre d'un voyage de formation. La formation professionnelle supérieure en Norvège n'est pour l'instant proposée qu'au niveau 5 du cadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie (CEC). Cette situation devrait toutefois évoluer dans les années à venir.

Les échanges entre Movetia et les collègues norvégiens contribuent à la visibilité internationale de la formation professionnelle supérieure suisse. Il s'agit là d'un objectif stratégique pour le pays. En effet, bien qu'en Suisse la plupart des diplômes de ce niveau de formation soient classés au niveau 6 du CEC (c'est-à-dire au même niveau que les diplômes de bachelor), ces filières de formation ne sont pas toujours connues à l'étranger et la reconnaissance des diplômes n’est souvent pas assurée. Movetia est convaincue que les échanges internationaux et la coopération entre les institutions en Suisse et à l'étranger améliorent la réputation de la formation professionnelle supérieure suisse. Parallèlement, l’agence nationale s'engage pour que davantage d'échanges et de collaboration avec des institutions étrangères dans le domaine de la formation professionnelle supérieure et de l'enseignement supérieur soient possibles. Les institutions norvégiennes et suisses sont parfois confrontées à des défis similaires, par exemple sur la manière d’utiliser judicieusement le potentiel des outils numériques dans l'enseignement, ou sur la question de comment mieux préparer les étudiants au travail au sein d’équipes internationales. 

Movetia a noué de nouveaux contacts en Norvège et se réjouit de rendre ce réseau accessible aux institutions suisses de formation professionnelle supérieure. En Suisse, les écoles supérieures peuvent par exemple se faire accréditer en tant qu'institution de mobilité auprès de Movetia, au même titre que les hautes écoles suisses, et demander des subventions nationales pour des bourses de mobilité (voir l'article pratique sur la mobilité dans les écoles supérieures). Il existe en outre de nombreuses possibilités de collaborer dans le cadre de projets de coopération. Les instruments de promotion de la coopération (p. ex. le programme international ou les amarrages à Erasmus+) sont ouverts à tous les acteurs de la formation professionnelle supérieure. De leur côté, les écoles norvégiennes représentées au sein de la délégation ont une très grande expérience dans l'obtention de fonds tiers auprès d'Erasmus+. Les institutions suisses (les ES, comme les autres) peuvent s'engager comme partenaires dans des partenariats de coopération Erasmus+ ainsi que dans des centres d'excellence professionnelle Erasmus+.  

Pour un conseil personnalisé, les institutions suisses peuvent s'adresser à tout moment à Movetia (highereducation@movetia.ch). Une manifestation visant à réunir et à mettre en réseau les acteurs de la formation professionnelle supérieure suisse, norvégienne et celle d'autres pays, est prévue pour 2024. Les institutions intéressées peuvent d'ores et déjà prendre contact avec Movetia afin de faire part de leurs intérêts spécifiques (pays/régions souhaités, domaines d'études appropriés, institutions spécifiques...).