Il est temps d’acquérir de l’expérience pour développer les Lernstuben (salles de travail). La Lernstube est une infrastructure régionale qui soutient les personnes ayant des compétences de base lacunaires. Comme il n’existe aucun projet comparable de cette ampleur en Suisse, il est intéressant de voir ce qui se fait à l’étranger. Movetia est de la partie et soutient la découverte de bonnes pratiques aux Pays-Bas.


Source: centre de coordination Grundkompetenz du canton de Zurich

Le canton de Zurich développe le programme «Grundkompetenzen» (compétences de base) en vertu de la nouvelle loi fédérale sur la formation continue (LFCo). Ce programme règle l’encouragement et le financement de mesures destinées aux personnes ayant des compétences de base lacunaires. Les Lernstuben permettent à celles-ci de recommencer à se former gratuitement et sans formalités. Les Lernstuben sont des environnements pédagogiques qui promeuvent la culture de l’apprentissage et éveillent l’envie d’apprendre. Elles offrent une atmosphère bienveillante, des opportunités de s’investir comme bénévole et des aides concrètes, par exemple un service d’écriture ou d’aide en ligne.

Après la phase pilote 2019-2020, le moment est venu de mettre en place un vaste réseau de Lernstuben dans le canton de Zurich. Celui-ci verra le jour au cours des prochaines années. Movetia soutient l’équipe du centre de coordination Grundkompetenz du canton de Zurich et l’équipe d’animateur-trice-s pédagogiques dans leur acquisition d’expériences. Deux projets néerlandais, «Literacy houses» et «Language for all», ont de grands points communs avec les Lernstuben. En se rendant sur place, les participant-e-s suisses espèrent comprendre globalement pourquoi ces projets ont  réussis, quelles sont les conditions de cette réussite, mais aussi quels sont les défis rencontrés au quotidien. Leur visite doit leur permettre, à leur retour en Suisse, d’adapter les idées récoltées, de les réaliser et d’enrichir ainsi les Lernstuben.

Movetia leur souhaite plein succès!