Movetia s’engage d’ores et déjà en faveur du développement durable : en tant qu’agence nationale, elle encourage les échanges et la mobilité et par là même une formation plus globale de la jeunesse. A l’avenir, Movetia souhaite intensifier ses efforts en la matière, en réduisant son empreinte écologique et en promouvant la diversité et l’égalité des chances, au sein de sa propre organisation comme dans les programmes d’encouragement.


Movetia se préoccupe de la contribution qu’elle peut apporter au développement durable. De prime abord, cela peut paraître contradictoire, la mission de Movetia étant d’encourager les échanges et la mobilité. Or les voyages produisent du CO2 et nuisent au climat. Cependant, une bonne formation contribue également au développement durable et il est possible d’envisager une mobilité plus respectueuse de l’environnement. L’enjeu est de taille !

Il s’agit également du sujet du mémoire de bachelor de Jeannine Bugnon, collaboratrice du service de la communication, qui, dans le cadre de sa formation continue, étudie de près la thématique et élabore des recommandations pour Movetia. De plus, un groupe de travail se consacre au sujet de la «mobilité verte». Mais ces initiatives ne sont pas nouvelles pour Movetia : il y a deux ans déjà, l’équipe s’était penchée sur son empreinte écologique et avait pris des mesures durables visant à la réduire.

17 objectifs de développement durable

Outre les aspects écologiques, le développement durable concerne également les domaines économique et social. Les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, ou ODD, donnent des pistes pour appréhender le sujet dans toute sa complexité. Parmi les défis majeurs, on y trouve entre autres le changement climatique, l’égalité des chances et une formation de qualité pour tous. Le Conseil fédéral souligne lui aussi la responsabilité sociétale des entreprises nationales. Dans un document de position et plan d’action, les entreprises sont invitées à agir avec responsabilité vis-à-vis des générations actuelles et futures, afin d’assurer une économie durable sur le long terme.

La durabilité chez Movetia

Avec ses programmes d’encouragement des échanges et de la mobilité, Movetia contribue aujourd’hui déjà activement au développement durable en soutenant une formation globale. Quiconque ose l’échange acquiert de précieuses connaissances et des aptitudes telles que la créativité, la flexibilité ou encore l’esprit d’entreprise. Une expérience d’échange porte les jeunes adultes sur la voie d’une citoyenneté ouverte et consciente de ses responsabilités. Mais la Suisse, en tant qu’espace de formation et économique, en profite également : les nouvelles expériences et le réseautage favorisent les idées innovantes sur son sol.

D’où l’intérêt de rendre les échanges et la mobilité encore plus durables. L’agence en charge de la promotion des échanges et de la mobilité souhaite assumer de manière plus appuyée sa responsabilité sociétale. C’est pourquoi elle regarde de plus près son activité des points de vue social, économique et écologique, et examine diverses mesures susceptibles de l’aider à mieux endosser cette responsabilité. L’égalité des chances, l’inclusion et la mobilité verte sont au cœur de ses préoccupations. De plus, une évaluation en ligne doit permettre de connaître les besoins des différentes parties prenantes. Les résultats seront pris en compte dans les recommandations d’action pour Movetia. Restez à l’écoute !