Une boîte. Dedans, 112 cartes aventures, 65 cartes variables, 9 dés et un carnet de bord. Tout est là pour envisager des heures d’activités à résoudre plus de 8'000 micro aventures. Le principe est tout aussi alléchant: partir à l’aventure et développer ses compétences! En solo, en classe, avec des ami-e-s ou sa famille, le Générateur de micro aventures permet de relever des défis, de faire grandir sa confiance en soi tout en (re)découvrant son environnement avec un œil nouveau. Il vise à donner envie aux jeunes de découvrir le monde, d’aiguiser leur curiosité et de se préparer aux échanges. Il peut se jouer dès l’âge de 10 ans seul, mais aussi avec sa famille, ses ami-e-s et ainsi qu’en classe.
Le Générateur de micro aventures peut être utilisé lors de toutes les leçons, car les compétences transversales, dont on recherche le développement par cet outil, sont nécessaires dans l’ensemble des disciplines. Pour y jouer de manière optimale et afin d’apporter un soutien aux enseignant-e-s, un guide pédagogique accompagne le Générateur de micro aventures. Ce guide facilite le travail de scénarisation par la proposition de schéma-types, l’apprentissage du matériel et il indique également quelles cartes utiliser selon le temps à disposition, l’âge des élèves ou encore la thématique que l’enseignant-e souhaite aborder.
Que ce soit pour quelques minutes ou plusieurs heures, les micro aventures occuperont vos enfants durant les longues journées d'hiver. Grâce aux différentes variantes offertes par les dés, les défis proposés s'adaptent à de nombreuses situations. Les micro aventures incitent les enfants à sortir des sentiers battus, à réfléchir autrement, à argumenter ou encore à susciter des discussions en famille. Une fois un défi relevé, la micro aventure restera parfois dans la tête de vos enfants toute une journée, ce qui leur permettra de se questionner sur leurs habitudes, leur quotidien et le fonctionnement de la société.
Concrètement, ce jeu permet d'explorer d'autres langues, de s'intéresser aux traditions, aux cultures, à la nature, à la géographie ainsi qu'aux cantons de Suisse. Autrement dit, d'améliorer sa culture générale. Un jeu facile d'accès qui offre une réflexion infinie, car comme cela est joliment inscrit sur la boîte, le Générateur de micro aventures peut se jouer de « 5 minutes à toute la vie ».
Le Générateur de micro aventures a été développé par la fondation Movetia, en partenariat avec HELVETIQ ainsi que la HEP Valais, et soutenu financièrement par la fondation Mercator. Il peut être commandé sur le web shop d'HELVETIQ.