Vendredi 21 octobre

Véritable trait d’union entre la Suisse et l’Europe pour construire le monde de demain, Europa Forum collabore pour cet évènement avec Movetia pour les questions de coopération et d’éducation internationales. 


Une plateforme de discussion et d’impulsions unique entre acteurs et actrices issu-e-s de différents milieux (économique, politique, éducatif, scientifique et culturel) pour réfléchir à une Europe plus forte ; voici ce que propose Europa Forum. Actifs tout au long de l’année au travers du réseau de la plateforme, notamment via le « Förderkreis 92 » (groupe d’entreprises nationales et internationales), les membres de la plateforme se retrouvent une fois par an pour l’évènement annuel à Lucerne. En 2022, cette assemblée ouverte au public, qui compte 1000 invité-e-s, aura lieu du 23 au 24 novembre. 

Implication de Movetia 

Le rôle de l'éducation et de la recherche, en lien avec l'Europe de demain, est primordial ; en ce sens, Movetia a souhaité s’associer officiellement à la plateforme (en tant que Community Partner) pour participer au débat et partager sa vision. Pour ce faire, Olivier Tschopp, directeur de Movetia, animera une session sur l'avenir de l'éducation, le jeudi 24 novembre. En tant que représentant de l’agence nationale, il partage également dans l’article « Generation Erasmus: The Future of Education in Europe » publié sur le site de la plateforme, un véritable plaidoyer pour les programmes internationaux éducatifs qu’il juge indispensables pour développer les compétences interculturelles de la nouvelle génération de citoyen-ne-s. L’avenir de la Suisse passe par Erasmus+ comme le rappelle avec ferveur le directeur de l’agence nationale suisse : « Erasmus+ est notre meilleur atout […] pour améliorer la qualité du système éducatif dans son ensemble et pour le faire rayonner dans toute l'Europe. Les jeunes de la nouvelle génération sont assurément l'avenir du continent européen, et donc de la Suisse. »  

Focus 2022 : "Let Europe Arise” avec les millennials

Dans un monde qui évolue rapidement, de nouvelles impulsions pour une Europe plus forte sont plus que jamais nécessaires ; « Young ideas for the old continent ! ». L'Europa Forum aborde, entre autres, la question de savoir comment l'Europe et sa conception de la liberté, de l'État de droit, de la démocratie et des droits de l'homme vont continuer à se développer. Les millennials (également appelés « génération Y ») ont un rôle particulier à jouer à cet égard : à l'échelle mondiale, ils représentent en nombre la plus grande génération de tous les temps, mondaine, connectée en réseau, réaliste et pragmatique. Qui sont ces millennials qui détermineront bientôt le destin de l'Europe dans la politique et les affaires ? Quel genre d'Europe les millennials souhaitent-ils ? Lors de cette assemblée annuelle, 50 millennials sélectionnés débattront et façonneront leur vision de l’Europe. 

Movetia se réjouit de participer activement à cette plateforme de dialogues unique en Suisse et de contribuer aux réflexions pour construire une compréhension interculturelle forte et durable entre la Suisse et l’Europe ! 

[Translate to français:]