Votre organisation souhaite accueillir des volontaires européen-ne-s et ainsi bénéficier d’une aide pour vos activités et d’un échange interculturel enrichissant? Toutes les informations importantes sont résumées sur cette page et se trouve de manière plus détaillée dans le guide du programme.

Quelles organisations peuvent participer au programme?

Toute organisation/institution souhaitant participer au programme SVE doit être accréditée afin de garantir la qualité des engagements SVE et leur déroulement conforme aux critères de qualité décrits dans le guide du programme

Les organisations suisses peuvent se faire accréditer pour deux rôles :

  • Organisation d’accueil: dépose des demandes de financement (à moins qu’elle ne travaille en collaboration avec une organisation de coordination) et organise la venue de jeunes volontaires en Suisse de A à Z pour sa propre institution. 
  • Organisation de coordination: organisation qui dépose des demandes de financement auprès de Movetia au nom de plusieurs organisations. Elle convient du partage des tâches avec toutes les organisations concernées et gère les subventions.

Un troisième rôle, celui d’organisation d’envoi, est assumé, d’une part, par une organisation qui travaille en collaboration avec Movetia et qui s’occupe des demandes de financement et, d’autre part, par Movetia pour l’organisation concrète des mobilités et le soutien des volontaires durant leur engagement.

Peuvent déposer une demande d’accréditation dans le cadre du programme SVE les institutions et organisations domiciliées en Suisse suivantes :

  • Organisations d’utilité publique, organisations non gouvernementales (ONG)
  • Corporations de droit public actives sur le plan local, régional ou national
  • Entreprises sociales
  • Organisations faîtières, réseaux régionaux
  • Entreprises sensibles au principe de responsabilité sociale (Corporate Social Responsibility)

Les organisations étrangères qui souhaitent accueillir des volontaires suisses doivent, quant à elles, être accréditées pour le programme du Corps européen de solidarité. La liste des organisations européennes accréditées se trouve sur ce site.

Comment se déroule la procédure d’accréditation?

Les organisations intéressées remplissent le formulaire d’accréditation en ligne. Ensuite, un voire deux entretiens sont organisés avec des expert-e-s SVE mandaté-e-s par Movetia. Le déroulement et la durée du processus d’accréditation est décrit en détail dans le guide du programme
Si l’accréditation est approuvée, l’organisation peut ensuite déposer une demande de financement pour les mobilités prévues.

Comment se déroule une demande de financement?

Seules des institutions ou organisations domiciliées en Suisse et accréditées pour le programme SVE peuvent déposer des demandes de financement auprès de Movetia pour des mobilités SVE. 
Les délais pour déposer une demande de financement se trouve en haut de cette page à droite.
La demande de financement est à compléter en ligne via un lien envoyé par Movetia aux organisations accréditées. 
Les informations détaillées concernant les demandes de financement, les subventions, le déroulement administratif du projet et la promotion et diffusion des résultats se trouvent dans le guide.

Comment se déroule la recherche de volontaires par les organisations SVE suisses?

Les organisations d’accueil suisses sont chargées de trouver les volontaires qui effectueront un SVE dans leur structure. Elles doivent donc faire de la promotion via les réseaux internationaux de leur organisation. Si une organisation ne bénéficie pas d’un réseau international, il est possible de participer à une formation continue européenne afin de faciliter la mise en contact avec des organisations européennes. 
Movetia publie également toutes les places de SVE sur cette page et fait de la publicité pour les mobilités incoming via ses propres réseaux. La sélection des volontaires est effectuée par l’organisation d’accueil. 

Comment est assuré le suivi et la reconnaissance des apprentissages des volontaires?

Le programme du Service volontaire européen est un programme de formation. Afin d’assurer le suivi et la reconnaissance des apprentissages des volontaires, plusieurs mesures sont mises en place :

  • Séminaires de formation pour les volontaires: Movetia organise trois types de séminaires pour les volontaires. Le Pre-Departure training, le On-arrival training et la Midterm-Evaluation. La participation à ces séminaires est obligatoire. 
  • Suivi par le tuteur-rice: Une personne de contact chargée d’encadrer le-la volontaire sur son lieu de volontariat doit être désignée au sein de l’organisation d’accueil (=tuteur-rice). Cette personne soutient les volontaires dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes, suit leur processus d’apprentissage ainsi que le développement de leur projet personnel.
  • Certificat de participation: Afin de permettre la reconnaissance des apprentissages effectués lors d’un SVE, Movetia a créé un modèle de certificat de participation pour les volontaires. Le certificat peut être rempli à la fin du volontariat par le-la volontaire et son-sa tuteur-rice via ce lien (Le lien sera rajouté à une date ultérieure).
     
[Translate to français:]

Prochains délais pour le dépôt d'une demande de subventions


1er délai EVS : 5 mars 2024, début du projet 01.06.2024

2ème délai EVS : 8 octobre 2024, début de projet 01.12.2024

Contact

Email
+41 31 303 22 03