Témoignage d'un assistant de langue en Allemagne

A quoi ressemble une année d'assistanat en Allemagne? Arnaud Ducrest nous parle de son expérience. Découvrez un aperçu authentique de son quotidien en tant qu'assistant de langue.

Je m’appelle Arnaud Ducrest, j’ai 23 ans et viens de Lausanne. Après avoir obtenu mon bachelor en histoire et en allemand, j’ai décidé de suivre le programme d’assistance de langue en Allemagne proposé par Movetia. Ce choix s’explique par mon souhait de devenir enseignant. Je désirais avoir plus d’expérience dans ce domaine pour être sûr de vouloir m’engager dans cette profession avant de poursuivre avec un master.

Ces neuf mois en Allemagne me permettent également d’être confronté avec la culture et la langue allemande au quotidien, loin des travaux en langage universitaire pendant une année.

Les élèves des classes où j’ai été assigné ont entre 12 et 19 ans.

Je trouve intéressant de pouvoir enseigner à des élèves de niveaux différents, car c’est un joli défi d’adapter sa méthode d’enseignement et sa manière de parler selon le niveau des élèves.

En tant qu’assistant de langue, j’ai effectué des activités très diversifiées. J’ai par exemple entraîné les élèves par tout petits groupes à l’écart du reste de la classe à parler, se présenter et décrire des images. J’ai fait des activités sur la culture francophone et suisse avec les classes en entier (comme sur les différentes manières de dire les nombres en Suisse, en Belgique et en France). Quand ils effectuent des exercices écrits, je passe dans les rangs pour répondre aux questions, et lors d’exercices oraux, je corrige leur prononciation. Après la rentrée des vacances d’automne, j’ai commencé à donner les cours facultatifs de certifications DELF du niveau A1 jusqu’à B2 avec une dizaine d’élèves par cours. Ces derniers servent à entraîner les élèves à comprendre, écouter, écrire et parler afin de passer un examen pour obtenir un diplôme qui atteste un niveau de langue en français. En tout, un assistant de langue en Allemagne donne 12 heures de cours quatre jours par semaine et il faut compter en plus les heures de préparation à préparer des activités et exercices. 

Lors de mes jours libres, je profite beaucoup du génial Deutschlandticket, qui permet de voyager dans toute l’Allemagne avec les transports régionaux pour seulement 49€ par mois.

En tant qu’étudiant et passionné d’allemand et d’histoire, c’est incroyable de pouvoir découvrir chaque week-end une nouvelle ville et de nouveaux musées.

Cela fait seulement deux mois que je suis à Meerbusch/Düsseldorf et j’ai déjà pu visiter Dortmund, Cologne, Bonn, Aix-la-Chapelle, Münster et plus d’une dizaine de musées. J’ai aussi rencontré les autres assistants de langue du monde entier qui sont dans les environs de Düsseldorf. Au niveau du sport, je joue au football avec les enseignants de l’école une fois par semaine et vais souvent courir le long du Rhin. Les cours d’école en Allemagne s’arrêtent souvent vers midi et demi ou 14 heures, ce qui permet d’entreprendre quelques activités la semaine l’après-midi ou en soirée. J’en ai profité pour aller quelques fois au cinéma qui est juste à côté de chez moi et bien moins cher qu’en Suisse. 

Après avoir passé deux mois comme assistant de langue en Allemagne, je ne peux que conseiller le programme proposé par Movetia, qui permet de faire de nouvelles rencontres enrichissantes, de découvrir la culture, la langue allemande parlée au quotidien et d’accumuler de l’expérience dans l’enseignement tout en découvrant un nouveau système scolaire et différentes méthodes d’enseignement.

Programme «Programme d’assistance de langue»