Jeudi 8 février 2024

L'Agence spatiale européenne (ESA) travaille en étroite collaboration avec la Suisse afin d'encourager davantage d'étudiant-e-s suisses à postuler pour un stage à l'ESA. Le résultat : une augmentation de 173% des candidat-e-s suisses l'année dernière. La campagne de Space Exchange Switzerland (SXS) pour les stages est un exemple intéressant de la manière dont les fonds de mobilité peuvent être utilisés pour promouvoir les talents suisses dans le domaine spatial.


Promotion de la mobilité dans le domaine spatial
En mai 2022, Space Exchange Switzerland (SXS) a été accrédité par Movetia en tant que consortium de mobilité (EPFL, ETHZ, UZH, FHNW et USI). Grâce à cette accréditation, SXS peut octroyer des bourses pour des stages internationaux auprès de l'ESA, de la NASA, de la JAXA ou d'entreprises spatiales.

Au sein de ce consortium, le service des carrières de l'USI est responsable de la promotion et de la gestion de la mobilité internationale de stage pour SXS et se réjouit de cette évolution positive. L'augmentation de 173% du nombre d'étudiant-e-s suisses qui postulent à l'ESA n'est qu'un indicateur de l'intérêt croissant. Silvia Invrea, directrice du service des carrières de l'USI et responsable du développement des carrières SXS, explique que l'accord avec Movetia a été la clé du succès de la campagne de communication. Les étudiant-e-s ont ainsi été sensibilisé-e-s à l'importance de la mobilité pour un début de carrière stimulant et réussi dans un horizon plus large. 

Elena Bittante, coordinatrice de carrière SXS, souligne que les étudiant-e-s qui effectuent des stages dans le domaine spatial apprécient la bourse SXS Movetia pour leur expérience à l'étranger - que ce soit à l'ESA, à la NASA, à la JAXA ou dans de grandes entreprises et start-ups européennes. A leur retour, ils restent des membres actifs de la communauté spatiale suisse en offrant des conseils personnalisés.  Ils/Elles contribuent également à la communauté par leur passion.

Comment postuler pour la bourse internationale de stage?
Les personnes qui aiment travailler dans un environnement diversifié et multiculturel, qui ont l'esprit d'équipe, de la curiosité et une passion pour l'espace sont invitées à commencer leur carrière dans le domaine spatial. 

La candidature est ouverte à tous/toutes les étudiant-e-s inscrit-e-s dans une université/haute école spécialisée suisse au moment de la candidature (cursus bachelor/master/phD). Consultez le site web de l'USI pour savoir comment postuler au programme de stages.  

L'espace recrute de jeunes étudiant-e-s/diplômé-e-s ayant une formation en ingénierie, sciences naturelles et sociales, informatique, économie et gestion, droit, finance, communication, ressources humaines, gestion des installations ; il recherche également de nouvelles compétences - comme l'IA, l'apprentissage automatique, la science des données, la cybersécurité.
 

La Suisse est une «nation spatiale»

En avril 2023, le Conseil fédéral a adopté la politique spatiale 2023 et, à partir du 1er juillet 2023, la Suisse préside pour la première fois le Conseil de l'ESA, qui décide du cadre dans lequel l'ESA développe et met en œuvre le programme spatial européen.

La Suisse est un membre fondateur de l'ESA et participe activement au développement de l'espace européen depuis 1960. La Suisse soutient l'ESA dans sa mission d'exploration et d'utilisation pacifiques de l'espace au bénéfice de tous, et de protection de notre planète à travers tous les programmes d'observation de la Terre.

En 2022, le Bureau spatial suisse a créé la nouvelle plateforme nationale Space Exchange Switzerland (SXS) afin d'amplifier les voix de l'écosystème spatial suisse et d'attirer les jeunes talents dans le domaine spatial, tout en favorisant leur mobilité.