Les institutions des degrés tertiaires peuvent demander un financement pour la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. Toutes les hautes écoles suisses reconnues officiellement par le SEFRI ainsi que les écoles supérieures proposant des filières de formation au niveau tertiaire reconnues au niveau fédéral sont autorisées à déposer une demande. Elles doivent au préalable avoir été accréditées pour participer au SEMP.
1ère étape : accréditation
Les institutions qui n’ont pas obtenu de charte pour l’enseignement supérieur dans le cadre du programme européen pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (EFTLV), peuvent déposer une demande pour obtenir un certificat de qualité (charte SEMP) pour le Swiss-European Mobility Programme. Les institutions qui satisfont aux critères de qualité de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur sont accréditées pour le SEMP.
Les institutions accréditées peuvent également se réunir en consortium pour réaliser des projets de mobilité. Pour cela, le consortium doit être accrédité par Movetia. Au sein du consortium, les institutions membres s’attribuent un mandat.
Suite à l’accréditation, les institutions du degré tertiaire ont accès, à l’aide d’un mot de passe, au domaine protégé des services internationaux des hautes écoles suisses. Les collaborateurs et collaboratrices IRO trouvent ici tous les documents et informations relatifs au déroulement des projets de mobilités dans le cadre du SEMP.
2e étape : présentation d’une demande de subvention
Il est possible de déposer une demande de subventions pour la mise en œuvre de projets de mobilité une fois par an. La période de soutien débute le 1er juin et dure 26 mois.
Dans le cadre du SEMP, les mobilités au départ de la Suisse vers n'importe quel autre pays ou de ce pays vers la Suisse peuvent être soutenues financièrement. Bien que son nom indique des échanges entre la Suisse et l’Europe, le Swiss-European Mobility Programme est ouvert à tous les pays du monde. Les hautes écoles et écoles supérieures suisses sont libres de choisir avec quels partenaires d’autres pays elles souhaitent conclure des accords interinstitutionnels.
Les institutions étrangères partenaires doivent être des institutions d’enseignement tertiaire officielles qui proposent un diplôme reconnu ou d’autres qualifications tertiaires reconnues au niveau des hautes écoles conformément aux lois et aux pratiques du pays dans lequel elles sont basées.
Les institutions partenaires à l'étranger doivent accepter les engagements généraux et les principes de qualité du SEMP.
Une aide financière complémentaire peut être demandée pour les projets qui intègrent des personnes ayant des besoins spécifiques. Pour plus de précisions, veuillez lire l’aide-mémoire relatif aux institutions du degré tertiaire et n’hésitez pas à contacter l’équipe SEMP/ERASMUS avant de présenter votre demande.
Projets de mobilité
Délai de soumission de Movetia : Printemps 2025
Seulement pour les institutions suisses du degré tertiaire accréditées par le SEMP. Les personnes intéressées à déposer une demande sont invitées à contacter le bureau des relations internationales en charge de la mobilité.
E-Mail
+41 31 303 22 04