News & Events

Des décisions prises à Belém ou à Bruxelles qui concernent la Suisse


Le 6 avril, la Fédération suisse pour la formation continue (FSEA) a organisé une conférence sur le thème des répercussions de la politique internationale en matière de formation continue sur la Suisse. Movetia y a participé en présentant un court exposé.

« Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie », tel est le quatrième objectif de développement durable énoncé par l’ONU, dont l’UNESCO est l’une des principales institutions du domaine de l’éducation. L’Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie organise tous les douze ans la Conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA). En 2009, lors de CONFINTEA VI à Belém, 144 Etats ont adopté un Cadre d’action et se sont engagés à encourager la formation des adultes dans les domaines des compétences de base, de la politique, de la gouvernance, du financement, de la participation, de l’inclusion et de la qualité. Différentes initiatives ont également vu le jour au niveau européen au cours des vingt dernières années avec pour objectif de promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie pour tous.

Même si en Suisse les formations continues sont relativement bien fréquentées et que l’offre est large et de bonne qualité, des mesures doivent être prises afin d’atteindre l’objectif de l’apprentissage tout au long de la vie pour tous. En effet, si 83 % des adultes titulaires d’un diplôme du degré tertiaire continuent à se former, seuls 34 % de ceux qui ne disposent pas d’une formation d’école post-obligatoire le font. Quelle en est la raison? Comment toucher les 66 % restants? Les réflexions à l’échelle internationale ne servent pas uniquement à définir des objectifs: les échanges de bonnes idées et d’esquisses de solutions qui ont lieu dans ce cadre au niveau européen et mondial aident également à les atteindre, tout comme les offres d’encouragement de Movetia.

Pour plus d’informations sur la conférence de la FSEA relative à la politique internationale en matière de formation continue, ainsi que sur les développements actuels et les répercussions sur la Suisse, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur le thème de la formation des adultes auprès de l’UNESCO, cliquez ici

Pour plus d’informations sur l’European Association for Adult Education, cliquez ici.