Les webinaires de spécialistes gratuits que Movetia vous propose au sujet des échanges numériques vous aident à mettre en œuvre votre projet d’échange virtuel. Vous avez envie de découvrir des programmes adaptés à la réalisation d’un échange numérique et des exemples pratiques concrets? Alors participez à l’un de nos webinaires! 

Quel soutien apporte Movetia?

Movetia vous invite à participer à divers webinaires de spécialistes en compagnie d’autres enseignant-e-s. Lors de ces vidéoconférences, organisées à différentes dates, des expert-e-s présentent des outils et des programmes pour les échanges numériques. Vous avez en outre la possibilité de discuter avec les autres enseignant-e-s et de poser vos questions. La discussion a lieu via Zoom. Vous pouvez y participer avec des moyens techniques simples et sans télécharger de programmes ou d’applications.

Déroulement du webinaire

La vidéoconférence dure env. 1 heure et s’organise comme suit:
 

  1. Accueil et présentation: Movetia se présente et indique les objectifs pédagogiques du webinaire
  2. Présentation du programme par des expert-e-s avec des exemples pratiques (par exemple Adobe Spark, site Web matchnmove.ch our Realto)
  3. Planification d'un échange avec le soutien financier de Movetia
    1. Demande
    2. Décompte et rapport finaux
  4. Conclusion/questions

Si vous avez des questions précises concernant les outils et les programmes d’échange numérique, communiquez-les-nous dans votre e-mail d’inscription; si possible, nous les aborderons pendant le webinaire.

Prochaines thématiques

Adobe Spark
«Un logiciel gratuit, très convivial et utilisable de différentes manières pendant le cours. Mes élèves et les enfants participants l’emploient très volontiers pour travailler.» C’est en ces termes qu’Andrea Lustenberger, enseignante en didactique de l’anglais à la Haute École pédagogique de Zoug et doctorante à l’Open University (Royaume-Uni), nous a parlé d’Adobe Spark. Dans ce webinaire, Mme Lustenberger explique le fonctionnement des trois composantes d’Adobe Spark (Video, Page et Post) et donne quelques exemples d’utilisation dans la salle de classe. Le logiciel Adobe Spark peut être utilisé individuellement ou de façon collaborative. Les enfants peuvent travailler avec un compte de classe, ou des personnes peuvent être invitées pour collaborer à un projet. Les produits Adobe Spark Video, Page et Post peuvent être partagés via un lien et, pour Adobe Spark Video et Post, également par téléchargement.

Movetia: soutien financier + conseil
Ce webinaire est consacré à la thématique des échanges de classes, avec les projets soutenus par Movetia. Saviez-vous que Movetia finançait des projets d’échange de classes? Pendant le webinaire, une responsable de projet de Movetia explique le processus, depuis la soumission d’un projet jusqu’au rapport final.

Realto
Au cours de ce webinaire animé par Guillaume Zufferey, développeur de Realto, les enseignant-e-s apprennent comment utiliser cette plateforme avec leur classe et la classe partenaire. Ils-elles font également le plein d’exemples et d’astuces.

Qui peut participer ?

Les enseignant-e-s intéressé-e-s qui prévoient d’organiser un échange digital avec leurs élèves dans le cadre d'un échange de classes.

Quand les webinaires ont-ils lieu?

  • Adobe Spark: le 27 septembre de 17 h à 18 h
    (langue: allemand)
  • Adobe Spark: le 4 octobre de 16 h à 17 h
    (langue: italien)
  • Adobe Spark: le 11 octobre de 16 h à 17 h
    (langue: français)
  • Movetia: soutien financier + conseil: le 29 septembre 2021 de 14 h à 15 h
    (langue: allemand)
  • Movetia: soutien financier + conseil: le 29 septembre 2021 de 15 h 30 à 16 h 30
    (langue: italien)
  • Movetia: soutien financier + conseil: le 5 octobre 2021 de 16 h à 17 h
    (langue: français)
  • Realto: le 15 novembre 2021 de 16 h à 17 h
    (langue: allemand) 
  • Realto: le 16 novembre 2021 de 16 h à 17 h
    (langue: italien)
  • Realto: le 17 novembre 2021 de 15 h à 16 h
    (langue: français)

Comment s’inscrire?

Veuillez vous inscrire à l’une des dates proposées en envoyant un e-mail avec l’objet «Inscription webinaire d’expert-e-s sur le thème X».
Nous vous confirmerons ensuite la date et vous ferons parvenir le lien d’accès au webinaire.