27 avril 2017

Le Conseil fédéral adopte le message relatif à « l’encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018 à 2020».


La Suisse ne se réassociera pas au programme Erasmus+ d’ici à 2020. Le Conseil fédéral a annoncé la présente décision dans le cadre de la transmission au Parlement du message relatif à « l’encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018 à 2020».

L’agence nationale Movetia s’engage à soutenir et à renforcer la mobilité, les échanges et la coopération avec l’Europe, en étroite collaboration avec les organisations et institutions de formation suisses. Elle poursuivra ses efforts pour continuer à assurer l’accès de la Suisse au programme européen d’éducation.


Le message transmis au Parlement assure le financement des activités d’échange et de mobilité avec l’Europe jusqu’en 2020. Contrairement aux prolongations obtenues précédemment, qui étaient limitées à une année, la présente décision offre une plus grande sécurité en matière de planification.


Message transmis au Parlement relatif à «l’encouragement de la mobilité internationale en matière de formation durant les années 2018 à 2020» et communiqué de presse du Conseil fédéral



Contexte: solution transitoire pour la participation de la Suisse à Erasmus+

Suite à l’acceptation de l’initiative contre l’immigration de masse, la Commission européenne avait suspendu les négociations sur l’association de la Suisse à Erasmus+, considérant désormais la Suisse comme un pays partenaire. Afin de garantir le financement des activités de mobilité et de coopération avec les pays participant au programme Erasmus+, le Conseil fédéral a adopté, en 2014 déjà, une solution transitoire pour la participation à Erasmus+ financée avec des fonds suisses. Celle-ci a ensuite été reconduite d’année en année, la dernière fois jusqu’en 2017. La solution suisse ne permet de couvrir que partiellement la diversité des offres et des activités du programme Erasmus+ proposée dans tous les secteurs de formation.