Movetia va mettre en œuvre 10 999 séjours ou stages de formation en Europe. Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et l’innovation (SEFRI) a donné son feu vert suite à l’appel à projets couvrant le degré tertiaire, la formation professionnelle, l’enseignement scolaire et la formation des adultes. En moyenne, 86% des mobilités demandées ont été approuvées. Par rapport à l’appel à projets 2017, l’augmentation des mobilités est de 5%, celle des moyens financiers de 8%. 


Depuis 2017, Movetia, l’agence nationale qui promeut les échanges et la mobilité, est responsable de l’attribution des subventions pour les séjours de formation dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. En mai 2018, Movetia a bouclé comme prévu sa procédure d’approbation pour les projets de mobilité européens et va octroyer CHF 26.9 millions de francs pour des séjours de formation ou des stages, soit près de 2 millions de plus qu’en 2017.

L’enseignement scolaire affiche la plus forte progression
Les efforts de promotion et les informations sur de la plus-value pour le système suisse de formation des programmes d’échange et de mobilité auprès des groupes-cible principaux, soit les enseignant-e-s, les directions d’écoles et les responsables des échanges des hautes écoles pédagogiques ont porté leurs fruits. Le volume de projets a triplé par rapport à l’année précédente, ce qui porte le nombre de mobilités approuvées à 263. Les projets de mobilité favorisent le transfert de savoir en Europe et contribuent à un meilleur ancrage de l’enseignement scolaire suisse au sein des réseaux internationaux.

Forte croissance dans la formation professionnelle
Dans le domaine de la formation professionnelle, la croissance se situe à plus de 35% par rapport à 2017, soit 1 621 mobilités. Les efforts consentis dans ce domaine ont aussi porté leurs fruits, via notamment la constitution de réseaux internationaux et la mise sur pied dans différents cantons de structures de coordination. Movetia entend intensifier à l’avenir sa collaboration avec les associations professionnelles et les entreprises, afin de poursuivre le renforcement de la mobilité dans la formation professionnelle duale.

Degré tertiaire : stabilité des demandes
Au degré tertiaire, au total 8 999 mobilités ont été approuvés, ce qui correspond à un recul de 1% par rapport à l’appel à projet de 2017. Ce recul est en partie dû au durcissement des conditions pour nos hautes écoles depuis l’exclusion de la Suisse du programme de formation européen. Les projets de mobilité qui s’inscrivent dans le cadre de la solution suisse sont organisés hors d’Erasmus+ et réglementés sur la base d’accords bilatéraux.

Formation des adultes : il reste du potentiel
Les moyens mis dans la formation des adultes restent comparativement faibles, même si les montants accordés ont eux aussi doublé. Movetia va intensifier sa promotion, valoriser certains focus et essayer de gagner de nouveaux acteurs dans le domaine de la formation des adultes. Les partenariats stratégiques représentent un vecteur important de développement dans ce domaine.

Aperçu de l’appel à projets 2018

  • Approuvé, subventionné : tous les chiffres mentionnés se réfèrent aux demandes et aux autorisations. Le nombre effectif de mobilités mises en œuvre sera disponible au plus tard dans trois ans, lorsque le projet sera bouclé. Selon notre expérience, le nombre effectif de mobilités encouragées est généralement inférieur d’environ 5-10 % par rapport aux montants autorisés.
  • Mobilité entrante et sortante : dans le cadre de la solution transitoire pour Erasmus+, la Suisse finance majoritairement des séjours de mobilité de la Suisse vers l’Europe (mobilité sortante). Pour garantir le principe de réciprocité nécessaire en tant qu’État non associé, notre pays soutient également des séjours de mobilité de l’Europe vers la Suisse (mobilité entrante).