Movetia a approuvé au total 7 004 séjours de formation en Europe dans les différents degrés de formation. En Suisse, 396 échanges de classes impliquant 5 362 élèves ont bénéficié d’un soutien financier, et 138 échanges ont été organisés durant les vacances. Ces programmes sont encore ouverts aux inscriptions.


Depuis 2017, Movetia, l’agence nationale qui promeut les échanges et la mobilité, est responsable de l’attribution des subventions pour les séjours et les projets de formation dans le cadre de la solution transitoire suisse pour la participation à Erasmus+. Désormais, la Suisse ne participe plus que de manière indirecte à ce programme européen. En juin, Movetia a bouclé comme prévu sa procédure d’approbation pour les projets de mobilité européens et octroyé 25,7 millions de francs pour des séjours de formation ou des stages à l’étranger.

Les échanges et la mobilité permettent de faire de précieuses expériences personnelles et professionnelles. Ils améliorent les compétences sociales et professionnelles, ainsi que l’aptitude à s’intégrer sur le marché du travail. Du point de vue institutionnel, la mobilité européenne favorise l’internationalisation de la formation et de l’économie. Les programmes nationaux contribuent, par ailleurs, à renforcer le plurilinguisme, la compréhension mutuelle et la cohésion nationale en Suisse. C’est pour cela que la Confédération et les cantons encouragent les échanges et la mobilité.

La formation professionnelle affiche la plus forte croissance

Dans le domaine de la formation professionnelle, 1 007 projets de mobilité à destination de l’Europe ont été approuvés, soit 18 % de plus que les années précédentes. Trois quarts des organes responsables de projets sont des écoles professionnelles et près de 90 % des participants aux projets de mobilité sont des personnes en formation ou en reconversion professionnelle. Les efforts consentis dans ce domaine les années précédentes ont porté leurs fruits: de nombreuses écoles professionnelles ont développé des réseaux internationaux, en partie grâce à des projets de mobilité destinés aux enseignants et subventionnés dans le cadre de la solution transitoire pour la participation à Erasmus+. Elles peuvent désormais proposer des projets de mobilité à leurs apprentis par le biais de ces réseaux. De plus, différents cantons ont investi dans la création de services de coordination. Movetia entend intensifier à l’avenir sa collaboration avec les associations professionnelles et les entreprises, afin de poursuivre le renforcement de la mobilité dans la formation professionnelle.

Degré tertiaire: les stages à l’étranger sont très appréciés

Au degré tertiaire, au total 5 078 projets de mobilité vers des pays européens ont été approuvés, ce qui correspond à une augmentation de 6 % par rapport à l’appel à propositions de 2016. La plus grande progression a été enregistrée pour les stages à l’étranger qui représentent aujourd’hui environ 15 % des projets de mobilité dans le degré tertiaire. En revanche, le classique semestre à l’étranger, qui fête en 2017 son 30e anniversaire, stagne, même s’il représente encore 67 % des projets de mobilité. Ce phénomène peut être dû au durcissement des conditions pour nos hautes écoles depuis l’exclusion de la Suisse du programme de formation européen. Les projets de mobilité qui s’inscrivent dans le cadre de la solution transitoire suisse sont organisés hors d’Erasmus+ et réglementés sur la base d’accords bilatéraux. Les 19 % restant concernent des projets de mobilité octroyés au personnel des hautes écoles.

Enseignement scolaire, formation des adultes et activités de jeunesse: il reste du potentiel

La solution transitoire suisse pour la participation à Erasmus+ offre des possibilités de mobilité dans trois autres domaines: 70 projets de mobilité ont été approuvés dans l’enseignement scolaire et 42 dans la formation des adultes; il s’agit principalement de formations continues et de stages d’observation en milieu professionnel. Ces chiffres étant comparativement faibles, Movetia entend les améliorer en optimisant différents processus et en améliorant la communication. Le programme «Jeunesse en Action» qui encourage les activités de jeunesse extra-scolaires est encore ouvert aux inscriptions. Cependant une légère tendance à la hausse se dessine déjà actuellement. L’objectif consiste en particulier à encourager plus activement les rencontres entre les jeunes. 

Bilan intermédiaire pour les échanges nationaux

Les échanges nationaux suivent un calendrier différent. Il est également encore possible de s’inscrire pour les programmes d’échanges de classes ou d’échanges durant les vacances. Après deux appels à propositions sur trois cette année, Movetia a déjà soutenu plus de 396 classes et leurs 5362 élèves, pour un montant global de 312 210 francs et placé 138 jeunes pour des échanges durant les vacances.

Aperçu de l’appel à projets 2017

Approuvé, subventionné: tous les chiffres mentionnés se réfèrent aux demandes et aux autorisations. Le nombre effectif de mobilités mises en œuvre sera disponible au plus tard dans trois ans, lorsque le projet sera bouclé. Selon notre expérience, le nombre effectif de mobilités subventionnées est généralement inférieur d’environ 5 % par rapport aux montants autorisés.

Mobilité entrante et sortante: dans le cadre de la solution transitoire pour la participation à Erasmus+, la Suisse finance majoritairement des projets de mobilité de la Suisse vers l’Europe (mobilité sortante). Pour garantir le principe de réciprocité nécessaire en tant qu’État non associé, notre pays soutient également des projets de mobilité de l’Europe vers la Suisse (mobilité entrante).